Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Masquée

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dani
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 0:35

Merci, Safran! bise2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 8:54

Bon... on est demain matin.... hein....

Donc je m'y colle avec mon café .

Je ne suis pas déçu, loin de là, enfin, je ne l'étais pas.... j'étais intrigué par la différence d'exécution que je voyais entre tes 3 derniers dessins et celui-ci.
Ce matin lorsque j'ai ouvert ton post, j'ai vu la photo que tu as postée et et comme disait Safran... la lumière a jailli ... j'ai compris.

Il y a eu erreur de lecture de ma part... où est la responsablilité de cette erreur ? C'est l'artiste qui l'a provoquée, ou bien est-ce le spectateur ?
Sur ce post il y a une artiste, le reste des intervenants est spectateur, et à ce titre chacun pourra dire après ce que je vais écrire ce qu'il avait vu...

Ce que tu fais est extrêmement difficile, si tu employais de la couleur, l'erreur de lecture aurait été amoindrie, toi tu te sers d'un crayon, et la seule gamme que tu possède c'est les niveaux de gris, en clair, tout ce qui va du blanc... au noir.

Je vais mettre les deux photos l'une à côté de l'autre pour que tu comprennes bien ce que j'ai vu :

sur la photo de droite, je vois un personnage de carnaval venitien, avec un masque qui cache complètement son visage, la seule partie de sa tête que l'on voit ce sont les yeux qu'on distingue derrière le masque.

Sur la photo de gauche, je vois également un personnage de carnaval venitien... manquerait plus que je vois un cheval !!! mais le masque n'est composé que du papillon... la bouche, le nez, toutes les parties blanches sont pour moi le visage du personnage. Les souillures que l'on voit sur celle de gauche autour du cuivre du papillon sur le masque, se transforment pour moi sur celui de droite en ombres portées mal équilibrées et incohérentes, et tout donc est à l'avenant...
Il est certain que si tu avais posté ton modèle, j'aurai tout de suite lu ce que tu avais écrit... mais là... j'ai mal lu... mal interprété.

Il y a un élément que tu n'as pas reproduit et qui aurait pu éviter la méprise (suis je le seul à m'être mépris?) ce sont les craquelures du masque de porcelaine. Là tu avais la possibilité de mettre toutes les chances de ton côté pour une lecture parfaite du sujet. Tu pars déjà avec un handicap sur les autres médium, tu n'as pas la couleur pour mettre en valeur certaines zones, certaines émotions à faire passer.

Donc si tu arrrives à voir ce que mes yeux ont vu... peut-être comprendras-tu mon étonnement.

Pour le reste c'est encore le contraste qui aurait pu changer complètement ton oeuvre, c'est à dire intensifier l'éclairage de la photo, si tu intensifie l'éclairage, tu intensifie les ombres et les ombres portées, le personnage ressort mieux... en général, il crève l'écran. Maintenant entre le dire et le faire, celà passe par beaucoup d'observation et d'entrainement, ce qu'on appelle l'expérience.

Il y a un endroit où tu pourrais aller pour progresser et donner une autre dimension aux merveilleux dessins que tu fais et cet endroit est sur le forum.

Un mossieur a mis un jour un post qui pour moi est fondamental, mieux qui est la génèse ... c'est un post ouvert par le messie, ou il montre comment sublimer une photo... une photo qu'il avait prise... je t'invite à y aller... la réponse est là... http://fetart.forumactif.com/pastel-en-progression-et-ou-besoin-de-conseil-f18/faire-autrement-t916.htm

Inutile que j'en écrive plus là dessus... tout est dans son post... que veux tu... il est rare le messie, mais quand il se donne la peine... c'est... divin...

Voilà... pour finir je vais te dire quelque chose qu'il ne faut pas que tu répètes... ce n'est pas à toi de dire si tu es une artiste ou non, c'est le regard des spectateur sur tes dessins qui va leur faire dire que tu es une artiste, et pour moi... il n'y a pas l'once d'un doute. On ne dit pas qu'on est artiste, on le montre et ce sont les autres qui décident après... ça n'est qu'une histoire d'Ego... y'en a qu'en ont un gros... d'autres un petit...
Life is life

gros bisous Dani, et continue ce que tu as si bien commencé... dessine !!!
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 9:12

Tu me rassures Jean, en fait j'avais vu comme toi dès le départ l'uniformité des gris du dessin de Dani, mais je n'ai rien dit, je savais que le modèle était en couleur pour l'avoir déjà remarqué sur gogole, et ce passage au noir et blanc m'a fait penser que la chose était difficile !
Mais il évident que les dessins précédents étaient bien plus contrastés, j'avais vu aussi les craquelures ..... non reproduites, mais à l'inverse je ne pense pas que le bas du visage soit à nu...... bref, je ne sais pas ce qu'en pensera Dani, mais je suis soulagée pour elle, ta critique est tout à fait justifiée et enrichissante, il ne reste plus qu'à notre Dani à reprendre ses crayons 6 ou 8 B ( ) pour intensifier les yeux et les ombres qui ne manquent pas dans ce dessin, et là, on pourra dire que le dessin est sublime !
MaisDani, bien sûr, tu fais ce que tu veux, tu peux aussi le laisser comme il est, c'est une belle leçon en tout cas, valable pour nous tous, car mm lorsqu'on travaille la couleur, le contraste est toujours très important !
Merci Jean pour tes explications et Dani pour son très très beau dessin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 9:15

Aprés une trop longue absence je reviens parmis vous et je tombe sur ce magnifique dessin.
Dani m'en déplaise à ton ego , je te dit :Chapeau l'artiste ton dessin n'est peut être pas parfait comme la majoritée de nos oeuvres mais il transprire la féerie et le mystère... l'atmosphère du carnaval est dans ton desssin le regard sous le masque est magnifique et je suis bien placé pour en juger je viens de passé une semaine au Carnaval de Venise 2010.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 9:59

Très contente de te revoir JC, tu en as de la chance, as tu pris des photos, pourrais tu nous les faire partager, dans la rubrique adéquate ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 10:20

Maudamour a écrit:
Très contente de te revoir JC, tu en as de la chance, as tu pris des photos, pourrais tu nous les faire partager, dans la rubrique adéquate ?
.

Moi aussi trés content de te et de vous retrouver effectivement j'ai pris environ 1500 photos ,mais je n'ai pas eu encore le temps de m'en occupé car j'ai beaucoup voyagé pour mon travail en ce début d'année Suisse,Hongrie,Chine,USA d'ou mon silence mais c'est promis je vous ferais un post . Pas tout de suite car je repars dimanche pour une semaine en Laponie Filandaise j'aurais d'autres photos à vous présenter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 10:27

ravi de te revoir parmi nous JC !
Ben bon voyage alors...

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 10:39

Merci JC, on attend avec impatience tes photos tous zazimuts et peut être aussi des dessins croqués sur le vif !

Bon voyage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 10:57

Salut JC. Y'en a qui ont du bol !!! ...et en plus ça forme la jeunesse...les voyages .
Les photos sont sûrement magnifiques. Au plaisir donc de les contempler et bon voyage à toi !
Dani
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 14:31

Merci, Jean, d'avoir pris le temps, de si bon matin, d'éclaircir ta pensée. bise2
Ce n'est pas exactement le fait que tu paraisses déçu qui m'avait surprise mais plus le ton si passionné de tes propos.
Je ne pourrai pas retoucher mon dessin puisqu'il a été " fixé".
Les effets de craquelure ne se voient sur le dessin posté, mais je t'assure que j'y avais pensé. triste30
Voici le dessin rescanné et peut-être un peu plus proche de l'original:

Merci encore.

Bonjour, Jean-Claude sourire4 et merci.
Et surtout bon voyage!!

Merci, Maud! bise

Bonjour Le Messie qui passait par là. sourire4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 14:44

Excuse-moi Dani, mais j'ai préféré attendre "l'explication" de notre ami Jean et de lire tous les commentaires pour me faire une idée de ta réalisation que je trouve, somme toute, égale aux antécédentes, même si je suis tout à fait d'accord avec les propos des autres membres...tout a été dit, inutile que j'en rajoute.

Le messie a beaucoup aimé la photo couleur et va peut-être en faire un petit pastel...histoire de se dégourdir les doigts et changer de sujet, car en ce moment il se tape de la CAO à longueur de journée...vraiment pas marrant ! . Je vous l'dis, vivement la retraite
Maryse
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 14:49

Je préfère de beaucoup celui-ci comparé au premier qui me semblait blême.
Et tu as fait le tout à main levée... le souci des détails, j'aime !

http://maryse-dignard.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 15:11

Ah ben c'est sûr... le dessin rescanné n'est plus le même... y'a plus qu'a dire : chapeau l'artiste !!!

bises
Dani
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 15:42

Merci, Le Messie bise5
Tu as raison, la photo est magnifique et tu as raison de vouloir en faire un pastel. Oh! J'ai déjà hâte de le voir fini.

Merci, Maryse bise3
Il faudrait peut-être que j'apprenne à me servir correctement d'un scanner, n'est-ce pas? rire5 Ou au moins éviter de tout faire dans la précipitation et me donner le temps... Ah! le temps!!!

Merci, Jean pour l'artiste que je ne suis pas. rire30
Quant à mon égo, il est mort depuis un moment...le jour où j'ai donné naissance à un petit lutin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 22:14

Jean j'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur le travail de Dani...On apprend énormément à te lire.
Merci pour elle et pour nous....
Mais, malgrè les "imperfections" que tu relèves, je reste en admiration sur ce qu'elle a fait en noir et blanc. Je ne serais pas capable....
Comme j'avais également fait un masque de Venise, j'ai été interpelée par ce topic! Et revu tes commentaires à mon sujet par la même occasion!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masquée   Jeu 4 Mar 2010 - 23:19

Je ne relève aucune imperfection marino... c le scan de dani qui n'est pas un bon révélateur... il n'y a aucune imperfection, une fois que le scan transcrit exactement ce qu'on lui met sur la vitre...

bises.
Dani
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Masquée   Ven 5 Mar 2010 - 12:17

marino a écrit:
Jean j'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur le travail de Dani...

On apprend énormément à te lire. Je confirme!! Jean m'a beaucoup appris.

Merci pour elle et pour nous....
Mais, malgrè les "imperfections" que tu relèves, je reste en admiration sur ce qu'elle a fait en noir et blanc. Je ne serais pas capable....
Merci, Marino!
Au regard de ce que tu fais et que j' admire, permets-moi de te dire que je ne doute pas un seul moment que tu sois capable de dessiner au crayon gris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masquée   

Masquée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2