Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

abbaye de conques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 16:32

hé oui c'est une aquarelle....je sais traitée comme une gouache, j'essaie de me soigner mais dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 16:39

Hé ben ! il y en a des choses sur ton tableau !
Tu as du y passer du temps.

Il est sympa, juste un p'tit reproche : manque de contraste, les toits sont tous identiques, dans la même teinte, ce qui donne un côté monotone, et puis on ne voit pas les volumes.

Et toi Morgane qu'en penses-tu ?

http://www.wix.com/passerelles/id
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 16:46

tu as surement raison isa, mais il ne bougera plus il part en expo avec tous ses défauts, la photo com dab n'est pas top mais en aqua on ne traite pas vraiment les ombres comme à l'huile, du moins pour moi....
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 17:17

Oui Morgane, l'endroit es joli, envie de s'y promener .... mais regardes bien tes ombres et tes lumières, la face ombrée des trois clochers doit descendre aussi sur les murs, les clochers ne sont pas tout à fait droits..... et les couleurs des premiers plans pourraient être plus accentuées.... mais si c'est une aquarelle terminée et mise sous verre, ce sera pour la prochaine fois !
Le fait que ton aquarelle soit traitée façon gouache ne me dérange pas.
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 17:31

oui maud je te comprends mais lorsque j'ai essayé de traiter les ombres ce fut une catastrophe....du coup j'ai tout refait sans trop accentuer les ombres, on le voit peu sur la photo mais il y en a, surement pas assez mais il y en a, il faudrait surtout que je traite mes aquarelles autrement mais j'ai du mal à laisser des blancs à travailler dans la transparence, comme je l'ai dit je me soigne mais le traitement est long ce sont des doses homeopathiques....il me faudrait surtout quelques cours et plus de pratique et puis il faut dire que le sujet ne se prêtait pas à la légèreté vu tous les détails il aurait fallu que je le fasse à l'huile ou acrylique
merci d'être passée et d'avoir commenté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 18:12

Qu'entends tu par "ce fut une catastrophe" Morgane? sur le plan technique? pour le rendu? par le fait que ce soit de l'aquarelle?
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 18:21

non pas sur le plan technique, d'ailleurs j'ai travaillé sur une photo donc j'avais précisément les ombres mais lorsque j'ai voulu les reproduire c'était très moche, ça vient surement de moi je ne le nie pas pas on aurait plus dit des taches que des ombres alors finalement j'ai refait mes couleurs et fait quelques touches grises qu'on voit mal sur ma photo mais qui existent, ma technique en aquarelle ferait surement hurler les puristes mais pour le moment c'est ainsi que je suis capable de la traiter....
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 18:30

La quantité de détails de ton modèle et la légèreté n'ont pas grand'chose à voir je pense, tu sais l'aquarelle est un médium idéal pour traiter les paysages, et lorsqu'une technique es bien maîtrisée peu importe le choix du modèle, je n'ai pas beaucoup fait d'aquarelle, mais le mieux je pense est de bien réserver les blancs, si tu as peur de les recouvrir, utilises d'emblée du drawing gum, et ensuite tu procèdes par lavis, du plus clair au plus foncé, en prenant soin de laisser sécher chaque couche, car vu la précision que demande ce modèle, tu ne peux travailler mouillé sur mouillé, tout se mélangerait, on peut traiter mouillé sur mouillé pour des fleurs par exemple, voire un paysage très flou avec effets d'eau, et le contraste peut s'obtenir avec n'importe quel médium, du graphite à l'huile en passant par le pastel,l'acryl, la gouache et mm la sanguine qui s'emploie en général de façon monochrome, c'est juste une question d'intensité de matière .....
La leçon est terminée je te laisse en paix Morgane !
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 18:42

merci maud de ce cours magistral!!! j'aurai du le traiter en dessin aquarellé je pense vu ma technique....le drawing gum je connais et j'utilise parfois après je pense que tout vient du fait que je sature mon dessin au lieu de procéder par touches légères et comme tu dis "lorsqu'une technique est bien maitrisée"....cette phrase résume donc toutes les anomalies de cette aqua
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 21:04

Mais non Morgane, c'est en faisant qu'on sait faire, tu sais je ne critique pas, j'essaye de t'aider, et l'aquarelle a cette particularité qu'on ne peut guère corriger, il faut beaucoup réfléchir avant, et ensuite on va un peu à l'aventure, çà peut être réussi comme çà peut être râté (c'est une réponse de normand ) mais bon, et ton aqua/gouache n'est pas si mal
si çà se trouve tu la vendras même !
Tout est possible en ce bas monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 21:09

Donc en résumé... c'est bien un problème de technique...

Moi je ne connais rien a l'aquarelle, pas plus d'ailleurs que tous les médiums auquels je ne touche pas, c'est à dire tous à part l'huile, et sincèrement l'huile me parait le plus facile, l'aquarelle le plus difficile.
L'huile est très maléable, pardonne l'erreur, enfin je veux dire qu'on peut revenir dessus, facilement effaçable tant que ça n'est pas sec (demandez à Isa) l'aquarelle... t'as pas épargné tes blancs... t'es mort!
mais bon... j'y connais rien... simple impression !

bises
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 21:17

oui maud j'avais bien saisi ton com et je savais d'avance qu'elle n'était pas dans l'esprit de l'aquarelle mais je n'ai pas su la traiter autrement et comme j'ai dit j'essaie de me soigner....
jean, je suis d'accord avec toi l'huile permet des erreurs sauf que je ne sais pas toujours les corriger....meme si je maitrise mal l'aqua je persiste et je ne déteste pas ce que je fais, j'espère pouvoir prendre quelques cours et ensuite qui vivra verra
bises à tous les deux
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 21:21

Tu es pleine de bonne volonté Morgane, c'est çà qui compte !
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 22:09

jean a écrit:
L'huile est très maléable, pardonne l'erreur, enfin je veux dire qu'on peut revenir dessus, facilement effaçable tant que ça n'est pas sec (demandez à Isa)
Oui oui oui

http://www.wix.com/passerelles/id
Invité
Invité

MessageSujet: Re: abbaye de conques   Dim 11 Avr 2010 - 22:11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: abbaye de conques   

abbaye de conques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut