Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

indienne Kuna (amerique centrale)

AuteurMessage
Invité
Invité

indienne Kuna (amerique centrale) Empty
MessageSujet: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:00

indienne Kuna (amerique centrale) P1110110
bonjour, voici une indienne Kuna réalisée aux pastels secs sur papier pastel grain fin 30x40:
PS: le "bleuté" vient de l'éclairage électrique mal corrigé par mon appareil photo !!! et comme j'ai donné l'original, je ne peux refiare une meilleure photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.
Isa

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:58

Oups !!!!
En parcourant le forum afin de mettre à jour le diaporama du portail, je m'aperçois que ton portrait est resté sans commentaire. indienne Kuna (amerique centrale) 598268

Ce portrait me plais bien, bon ok, on ne voit pas trop d'où vient la lumière, mais par contre tu as fourni un sacré travail notamment pour les perles.

Bravo à toi Claude ! indienne Kuna (amerique centrale) 143594

http://www.wix.com/passerelles/id
Invité
Invité

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:34

Tout dépend de ce que tu as voulu faire... très difficile de commenter ce genre de réalisation...
je dirai en tant que spectateur qu'il y a deux étapes d'appréciation : la première : on est surpris par le sujet, par cette ligne qui passe sur l'arrête du nez, et on peut être séduit par le côté "exotique"
La seconde cherche le réalisme (du moins chez moi...) et là ... c'est un peu plus délicat car ça part un peu dans tous les sens...
J'en reviens à mon point de départ : tout dépend de ce que tu as voulu faire.
indienne Kuna (amerique centrale) 717213
Maryse
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.
Maryse

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:49

Hannnn je ne l'avais pas vu moi non plus ! indienne Kuna (amerique centrale) 439109

Effectivement la ligne noire étonne mais, on fini par comprendre que ça fait partie de la culture.
Il manque une certaine ombre au niveau du cou.
Il y a de beaux détails dans ce dessin.

http://maryse-dignard.over-blog.com/
Maud
V.I.P
V.I.P
Maud

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:22

Moi non plus je ne l'avais pas vu, mais la semaine dernière, j'étais en vadrouille..... joli dessin, le regard est vivant, je vais me répéter par rapport à ce que tu as déjà montré, tu as un bon coup de crayon, mais il manque un peu de contraste (ombres, lumières) avec un peu de persévérance, tu devrais parvenir à un bien meilleur résultat !
Globalement çà me plaît ! indienne Kuna (amerique centrale) 717213
Invité
Invité

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:52

Merci pour vos commentaires et appréciations, le point de vue des autres étant toujours trés pertinent et nécessaire pour mieux apercevoir ce qui peut êter amélioré.
Comme je l'ai dit dans ma présentation je n'ai jamais suivi de cours de dessin et peinture, mes oeuvres manquent sans doute de rigorisme mais les portraits aux pastels secs m'apportent beaucoup de plaisir dans leur réalisation et j'aime bien effectivement m'en mettre plein les doigts!!!
D'autre part j'aime bien dans mes portraits rechercher un certain exotisme et ici cette jeune indienne affiche les caractéristiques de son ethnie avec son maquillage, son voile aux dessins et couleurs caractéristiques et ses bijoux en or. J'ai voulu lui conserver un aspect doux en ne marquant pas trop les ombres et les contrastes car je venais de faire un autre portrait d'une autre indienne Kuna beaucoup plus vieille, au regard fier et au visage plus marqué par le temps et donc plus dur.
Ce que j'ai voulu faire , un portrait agréable à regarder et pouvant décorer un intérieur (il était destiné à ma belle soeur qui en avait choisi le thème). Je ne comprends pas trop Jean quand tu dis que ça part un peu dans tous les sens, peux tu être plus précis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:53

claudeal a écrit:
Je ne comprends pas trop Jean quand tu dis que ça part un peu dans tous les sens, peux tu être plus précis?

Oui, bien-sûr, mais... ça va te faire de la lecture indienne Kuna (amerique centrale) 733809 :

Lorsque quelqu'un peint un portrait, il n'y a qu'un incontournable : la ressemblance avec le sujet.
Ce portrait peut être traité de différente manière, dans des styles différents : celà peut aller du croquis, qui vient de "croquer" (dessiner sur le vif), à des choses plus élaborées, la plus élaborée d'entre elles étant : le rendu photo. C'est la raison pour laquelle je t'ai précisé "tout dépend de ce que tu voulais faire).
Dans une recherche élaborée (ceci n'est d'ailleurs pas valable que pour le portrait) le peintre devra saisir le contour des différents objets ou éléments, en ce qui concerne un visage : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, l'emplacement du système pileu, son "ordonnancement", puis les teintes : yeux, cheveux, carnation.
Vient ensuite un autre choix : celui de traiter exactement le sujet comme sur l'image qu'on a sous les yeux, qu'il s'agisse d'une photo, ou de la personne qui pose par exemple, ou celui de déterminer le choix d' une source lumineuse.

Ce choix est important car en fonction de l'intensité de cette source lumineuse et de son emplacement, le relief des différentes parties du visages sera plus présent. Un éclairage de face par exemple a tendance à écraser pour la bonne raison qu'il n'y aura pas ou peu d'ombre portée qui indiquent au spectateurs beaucoup d'élements de lecture bien souvent à son propre insu.

Le fait de ne pas marquer beaucoup les ombres et les contrastes facilite bien-sûr le rendu de la "jeunesse" du personnage, disons qu'il évite les rides malencontreuses...mais en terme de rendu, justement celà affecte un peu le réalisme de la réalisation... la moindre lumière, la moindre ombre peut créer une expression qui n'est pas celle du sujet et éloigner ton tableau de la réalité, c'est donc beaucoup plus difficile a exécuter, mais si c'est bien exécuté le resultat est au rendez vous.

Quand je dis que "ça part un peu dans tous les sens", c'est qu'un oeil averti voit les contradictions des effets de la lumière :
à priori elle vient d'en haut à droite si j'en crois l'ombre portée du foulard sur le visage... qui est la plus "lisible immédiatement", s'il en est ainsi :
La partie du foulard à gauche du visage devrait être marquée par l'op (ombre portée) du visage, idem pour la boucle d'oreille gauche (à notre gauche)
La lumière sur la joue gauche est trop présente et nuit à la lecture, idem pour l'arrête gauche du nez à gauche du trait...

Je vais arrêter là l'énumération l'important est que tu comprennes l'esprit de ce que j'ai voulu dire : plus les effets de la lumière sont précis, (même s'il y a quelques erreurs) moins l'oeil du spectateur est attiré, si le spectateur se pose une question, c'est fini... l'oeil scrute, il ne se laisse plus emmener.

Pour le reste... tu es parfaitement dans l'objectif de ce que tu t'étais fixé, si maintenant tu veux pousser plus le réalisme, il me semble qu'il faudra que tu passes par cette école de rigueur, pour certains c'est un plaisir, pour d'autres un chemin de croix... indienne Kuna (amerique centrale) 915390

Au plaisir de te lire ! indienne Kuna (amerique centrale) 717213
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.
Isa

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:48

Qu'en penses-tu Claude ? indienne Kuna (amerique centrale) 400314

Invité
Invité

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptySam 1 Mai 2010 - 16:23

bonsoir et merci Jean pour ces précisions fort justes. Il est évident que des contradictions dans le jeu éclairage-ombres et perspectives vont inciter le spectateur à ne pas se concentrer sur l'essentiel de l'oeuvre. Souvent on ne voit plus que le défaut qui vous "saute aux yeux", mais cette impression reste souvent personnelle et on ne voit pas tous ni on n'analyse pas tous une oeuvre de la même façon.
Pour ce portrait effectivement je ne me suis pas trop "polarisé" sur les éclairages et les ombres, car j'ai suivi la photo modèle et ne me suis pas trop posé de question, désirant avant tout ne pas faire un portrait trop marqué. Quand je compose davantage et que je change volontairement les jeux de lumière ou les perspectives, je m'applique à respecter les lois simples de la physique que j'ai apprises et enseignées, mais je ne suis peut être pas assez rigoureux, n'étant pas un fan du tableau "photo", ce qui fait qu'un oeil averti trouvera sans dote beaucoup de choses à redire dans mes tableaux. En revanche j'apporte beaucoup d'applications à travailler le regard jusqu'à ce qu'il soit vivant et "éclairé", et les pastels secs permettent les corrections sans problèmes jusqu'à satisfaction.
J'ai constaté que quand je faisais des portraits où je ne recherche pas à tout prix la ressemblance (pas des personnes connues) mais plutôt le coté harmonieux, j'ai tendance à allonger le visage et à vieillir la personne et je ne corrige pas forcément si le résultat me plait...
En tout cas merci pour ces échanges , j'aurai besoin de votre avis sur un portrait qui m'a posé beaucoup de problèmes, car j'ai rajouté pas mal de chose au modèle de départ, et malgrés beaucoup d'essais je n'ai pas maitrisé mon sujet, commettant plusieurs erreurs que je ressens mais que je n'arrive pas à identifier vraiment . Donc vos yeux avertis vont avoir du boulot !!!
Isa, je n'ai pas répondu tout de suite, ayant pas mal d'occupations diverses, mais je n'avais pas l'intention de ne pas remercier Jean, car j'ai apprécié qu'il prenne le temps de m'éclairer sur mes défauts !!!
A+ Claude
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.
Isa

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) EmptySam 1 Mai 2010 - 17:41

claudeal a écrit:
Isa, je n'ai pas répondu tout de suite, ayant pas mal d'occupations diverses, mais je n'avais pas l'intention de ne pas remercier Jean, car j'ai apprécié qu'il prenne le temps de m'éclairer sur mes défauts !!!
A+ Claude
Il n'y a pas de souci Claude. indienne Kuna (amerique centrale) 824431
Je me permet de mettre ton autre portrait dans un nouveau post, afin qu'il puisse être commenté.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: indienne Kuna (amerique centrale)   indienne Kuna (amerique centrale) Empty

indienne Kuna (amerique centrale)
Page 1 sur 1