Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

masque en émaux

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: masque en émaux   Mer 9 Mar 2011 - 13:55

Bonjour
je poursuis mes essais en champlevé avec ce masque réalisé pour ma fille venue passer quelques jours avec nous en février avec des émaux qu'elle m'a ramené directement de la fabrique à Limoges...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: masque en émaux   Mer 9 Mar 2011 - 18:12

Oh ! bel objet ethnique

http://www.wix.com/passerelles/id
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: masque en émaux   Mer 9 Mar 2011 - 19:22

très beau travail... mon futur voisin!
plus que 2 mois et je serai dans la vallée de la Vésubie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: masque en émaux   Mar 15 Mar 2011 - 15:55

merci Isa et Armelin, je serai absent à partir du 15 Avril jusque début Juin (je vais un mois à Madagascar, mais à mon retour j'espère que nous pourrons, Armelin, établir un contact ...a bientôt donc
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: masque en émaux   Jeu 17 Mar 2011 - 13:10

T'as vu Armelin, t'arrives quelque part et les gens s'en vont ... euh ...

http://www.wix.com/passerelles/id
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: masque en émaux   Jeu 17 Mar 2011 - 19:59

superbe ce masque un très beau cadeau pour ta fille, qu'elles sont les dimensions? brav1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: masque en émaux   Lun 21 Mar 2011 - 19:45

Merci Morgane, la plaque de 2mm d'épaisseur fait 10x10cm, pratiquement la dimension maximale en largeur de mon (petit) four. La gravure a été faite dans un bain d'acide nitrique. Il y a encore quelques défauts mais j'ai bien aimé le rendu final, (mieux que ne le donne le scan qui a un peu enlevé du relief aux couleurs), et je suis content d'avoir trouvé enfin un rouge "chaleureux".
Et pour Isa et Armelin, comme le disait Cloclo je m'en vais mais je reviens!!! du moins j'espère !!! car ces temps-ci il y a beaucoup d'imprévus!!!
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: masque en émaux   Lun 21 Mar 2011 - 20:21

Je suis en retard un peu. Il est très joli Claudeal.
http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: masque en émaux   Lun 21 Mar 2011 - 22:11

Seule la couleur jaune me gène un peu (avec le rouge.....) mais c'est du beau travail !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: masque en émaux   Mar 22 Mar 2011 - 13:39

Merci Beljojo et Maud. C'est vrai que le jaune parait un peu plus "cru" qu'en réalité et parait moins en harmonie avec le rouge. Je ne possède pas toutes les nuances dans les émaux et je rappelle que ceux-ci ne se mélangent pas, il est donc difficile de nuancer la teinte. La gamme de teintes est assez restreinte car celles-ci proviennent directement des différents oxydes .De plus les couleurs obtenues aprés cuisson sont différentes de celles des émaux avant cuisson, d'où les surprises parfois agréables, mais parfois aussi désagréables. C'est aussi ce qui fait le charme de cet art avec le petit suspense précédent l'ouverture du four et il faut même attendre un certain temps pour que la teinte définitive apparaisse. J'ai fait des échantillons sur des petites plaquettes mais là encore il y a des variations à chaque utilisation, suivant la chaleur du four et le temps de cuisson. Il ya trois variétés d'émaux : les tendres cuisson 700-750°, les moyens 750-800°, et les durs 850-900° .
Il faut donc je pense beaucoup de travail et d'expérimentation avant de maitriser cet art du feu assez pointilleux mais trés passionnant!!!
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: masque en émaux   Mer 23 Mar 2011 - 14:44

Merci Claudéal pour ces explications très techniques !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: masque en émaux   

masque en émaux
Page 1 sur 1