Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 16:19

le dernier que j'ai réalisé pour un challenge du forum des stylographistes dont le thème était "bonbons". j'ai voulu ne garder que la sucette en couleur pour attirer l'attention sur elle étant donné le thème.Alors je n'ai utilisé que deux stylos: un bic rouge et un noir.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesstylosdudad.over-blog.com/#
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 16:30

Très joli travail, tout en finesse, j'ai fait un essai de stylos billes, j'ai vite abandonné, tant çà me changeait de ma spécialité, le pastel, et je n'arrive toujours pas à comprendre, comment tu rends le modelé des lèvres de cette façon uniforme, sans qu'on voit les traits de stylo ! mystère !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 16:47

superbe rendu Dad', moi itou je ne comprends pas comment vous faites... mais bon... tant qu'on ne me force pas à en faire hein...

Si je peux me permettre il y a trois endroits qui me titillent :

l'ombre sur la gauche de la narine à gauche (sa droite), ce côté est côté lumière, je ne comprends pas cette ombre, elle fait "dessin" par rapport au réalisme du reste.

l'ombre portée de la lèvre inférieure, des petites boursouflures parasites qui nuisent à sa lecture

l'op du baton de la sucette, bravo pour la courbe, ça rejoint ce que j'expliquait à posy sur un autre poste, en revanche vu la largeur du baton, l'ombre portée est un peu étroite.

Tu voulais des remarques... en v'la !

bravo bien sûr pour le reste... : l'execution, bien-sûr, mais le cadrage, et la bi-chromie, c'est super.

Tiens un autre pour la route : je pense que vu la position et la forme de la sucette, il devrait y avoir une op de la boule à droite de la bouche... mais bon...je suis un psycho maniaque rire30 rire5

sourire4
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 18:43

Yéh ! ça me plait bien ton dessin.
Comme dit Maud "tout en finesse".
Tu maîtrise la technique, c'est incontestable Dad'

Bon, par contre il y a un truc qui me gène concernant la lèvre inférieure, mais je ne saurais pas trop dire quoi...
Trop régulière ?
Bien qu'elle soit arrondie, on dirait qu'elle manque de souplesse.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en penses-tu Dad' ?

http://www.wix.com/passerelles/id
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 22:41

Maudamour a écrit:
Très joli travail, tout en finesse, j'ai fait un essai de stylos billes, j'ai vite abandonné, tant çà me changeait de ma spécialité, le pastel, et je n'arrive toujours pas à comprendre, comment tu rends le modelé des lèvres de cette façon uniforme, sans qu'on voit les traits de stylo ! mystère !
Merci!! bah rien de mystérieux en vrai!!! Il faut juste avoir la main super légère et y aller par couche successive de hachure en contrecroisées en essayant de garder la même pression tout du long. C'est ce que j'aime dans cette technique, le côté fastidieux de la chose.....A contrario, j'ai essayé le pastel et j'ai sorti au mieux une bouse monumentale. Je n'arrive à rien avec ces trucs. Mais je me repencherai sur le sujet un jour puisque j'ai ce qu'il faut et que je suis têtu comme garçon....

jean a écrit:
superbe rendu Dad', moi itou je ne comprends pas comment vous faites... mais bon... tant qu'on ne me force pas à en faire hein...

Si je peux me permettre il y a trois endroits qui me titillent :

l'ombre sur la gauche de la narine à gauche (sa droite), ce côté est côté lumière, je ne comprends pas cette ombre, elle fait "dessin" par rapport au réalisme du reste.

l'ombre portée de la lèvre inférieure, des petites boursouflures parasites qui nuisent à sa lecture

l'op du baton de la sucette, bravo pour la courbe, ça rejoint ce que j'expliquait à posy sur un autre poste, en revanche vu la largeur du baton, l'ombre portée est un peu étroite.

Tu voulais des remarques... en v'la !

bravo bien sûr pour le reste... : l'execution, bien-sûr, mais le cadrage, et la bi-chromie, c'est super.

Tiens un autre pour la route : je pense que vu la position et la forme de la sucette, il devrait y avoir une op de la boule à droite de la bouche... mais bon...je suis un psycho maniaque rire30 rire5

sourire4
Jean merci à toi aussi. Je voulais des remarques effectivement et je t'en remercie (au passage je vous tutoie tous, n'y voyez rien d'irrespectueux hein.....je dis ça parceque dans le réel, je lacherais des vous grand comme ça........Bref, cette petite parenthèse mise à part......Effectivement pour le nez, j'ai un peu buggué......je n'ai pas réussi à rendre exactement ce que je voulais.....Pour l'ombre de la sucette, je l'ai commencer avec quelques couche légère de stylo mais pas fini, j'ai oublié. Pour l'ombre du baton, je n'avais pas capté mais c'est vrai il est trop étroit......Pour la lèvre, je vais m'étaler sur la citation du bas puisque c'est ce qui revient ^^

Isa a écrit:
Yéh ! ça me plait bien ton dessin.
Comme dit Maud "tout en finesse".
Tu maîtrise la technique, c'est incontestable Dad'

Bon, par contre il y a un truc qui me gène concernant la lèvre inférieure, mais je ne saurais pas trop dire quoi...
Trop régulière ?
Bien qu'elle soit arrondie, on dirait qu'elle manque de souplesse.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en penses-tu Dad' ?
C'est vrai que c'est bizarre mais déjà, comme le souligne jean, l'ombre porté fait défaut et je pense que je l'ai quelque peu trop appuyée.....Quand tu dis qu'elle manque de souplesse c'est un peu ça, je n'ai pas réussi à donner cet effet "elastique" de la lèvre. On dirais que si on enlève la sucette, la lèvre va pendre à l'image des femmes plateau de certaine tribu........M'enfin c'est bizarre mais avant de vous lire, j'avais du mal à le définir.........

Bon à ma décharge, j'arrivais à la date limite du challenge et du coup je me suis pas penché sur le truc plus profondément......Dans l'immédiat ça me convenait à peu près, et comme je l'ai fait casiment d'une traite (huit heures et des brouette tout de même), j'ai les yeux qui s'insultait l'un et l'autre et ça ne suivait plus........Mais une fois pris en compte tout ce que vous avez dit, je retoucherai un peu l'affaire pour voir si je peux l'améliorer un peu.... Merci à vous tous en tout cas^^
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 22:47

Si tu attaques à nouveau le pastel David, je serais là pour te conseiller, dans la mesure de mes connaissances, le pratiquant depuis qq années avec délectation, tu peux compter sur moi !
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 23:02

Merci maudamour!!! je n'y manquerai pas!!! C'est pas pour tout de suite mais je retenterai le coup un de ces quatre car malgré tout j'aime le rendu de ce medium
ounissa
J'ai trouvé mon style
J'ai trouvé mon style

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 23:14

C'est superbe! et l'idée de ne mettre que la sucette en couleur est génial.
J'ai du mal à croire que c'est avec des stylos à billes, c'est tellement bien rendu!
bravo!
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 23:16

Merci ounissa, c'est gentil :D
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 23:33

Première impression, on dirait un dessin aux crayons, j'ai vraiment du mal à croire que c'est du stylo, j'en reviens pas, c'est impressionnant.
Pour l'idée j'aime beaucoup, y a juste que je ferais la sucette bien plus rouge mais bon c'est moi.
Je suis d'accord avec à peu près toutes les remarques sur les ombres, le manque de souplesse de la lèvre etc... Ce qui me chiffonne par contre c'est pourquoi il ya cette teinte orangé sur la droite, je trouve que ça dénote un peu ou alors c'est rouge mais mon ordi déconne alors ou mes yeux, enfin soit ce ton orangé me dérange, à la rigueur je ne mettrais que de la couleur sur la sucette et puis point et bien rouge avec une jolie méga lumière dessus, que ça pête quoi...
Voilà voiloù...Et au fait chapeau bas tout de même l'autodidacte en herbes...
http://www.posyart.blogspot.be/
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Lun 28 Mar 2011 - 23:50

Merci beaucoup posy.........Nan tes yeux ne déconne pas, pas de soucis!!! mais cette teinte orangée est en fait le flash de l'appareil qui à pris la photo....Sur le noir du stylo qui rend brillant, ça reflete un peu. Et d'ailleurs le rendu photo fausse aussi un peu les couleurs car en réel le noir et à peine plus noir et le rouge un peu plus rouge.......Cela dit, la sucette aurait pu être un peu plus éclatante, c'est pas faux. Et pas bête non plus dans le sens où cela attirerais encore plus l'oeil dessus.

Vraiment merci à tous de ces commentaires avisés. Comme je le disais sur le poste du paysage à jean-claude, vous avez l'oeil, c'est impressionnant..
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Sucette   Mar 29 Mar 2011 - 0:03

Très jolie cette sucette où bien la dame avec la sucette.
Elle à l'air très bonne en plus...rouge...elle dois être surette un peu.

Très beau ce dessin au stylo bille.
http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Sucette   Mar 29 Mar 2011 - 8:51

Dad' a écrit:
Merci beaucoup posy.........Nan tes yeux ne déconne pas, pas de soucis!!! mais cette teinte orangée est en fait le flash de l'appareil qui à pris la photo....Sur le noir du stylo qui rend brillant, ça reflete un peu. Et d'ailleurs le rendu photo fausse aussi un peu les couleurs car en réel le noir et à peine plus noir et le rouge un peu plus rouge.......Cela dit, la sucette aurait pu être un peu plus éclatante, c'est pas faux. Et pas bête non plus dans le sens où cela attirerais encore plus l'oeil dessus.

Vraiment merci à tous de ces commentaires avisés. Comme je le disais sur le poste du paysage à jean-claude, vous avez l'oeil, c'est impressionnant..

Ah ben si tu dis que c'est le flash ben moi croire toi alors...Pas évident de prendre en photo et d'avoir un bon résultat mais bon je reste sur ma position et je VEUX une SUCETTE méga rougeeeeeeeeeeee et puis na!!!
Et c'est pas qu'on a l'oeil, on en a même deux d'ailleurs, c'est juste le cerveau qui se connecte au bon endroit parfois...
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Mar 29 Mar 2011 - 16:02

posy a écrit:
Dad' a écrit:

Ah ben si tu dis que c'est le flash ben moi croire toi alors...Pas évident de prendre en photo et d'avoir un bon résultat mais bon je reste sur ma position et je VEUX une SUCETTE méga rougeeeeeeeeeeee et puis na!!!
Et c'est pas qu'on a l'oeil, on en a même deux d'ailleurs, c'est juste le cerveau qui se connecte au bon endroit parfois...
ouai, ben peu importe que ce soit l'oeil, les yeux ou le cerveau, mais en tout cas c'est efficace. A croire que j'ai les n'oeils qui parte en cacahuète et que j'ai les neurones qui ont fondu parceque faut que je regarde un bon moment avant de capter vraiment ce qui ne va pas (a moins bien sur que ce soit super choquant) Mais comme le paysage à jean-claude, je l'avais vu sur le forum des stylographe en plus d'ici ben je l'avais pas capter ce reflet qui n'avait rien à faire là.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucette   Mer 30 Mar 2011 - 0:20

Dad' a écrit:
[parceque faut que je regarde un bon moment avant de capter vraiment ce qui ne va pas

C'est tout l'exercice que l'on te proposera sur fêtart, et l'exercice ne consiste pas seulement à le faire pour la réalisation des autres mais pour les tiennes également.

Au bout d'un moment ça devient un réflexe, quelque chose de très naturel, et c'est un gage de progrès que de se dire sur ses propres réalisations :" je sais ce qui merde, où ça merde et pourquoi ça merde"

ça s'appelle un axe de progression, ça a un avantage tu es capable de voir les progrès que tu as a faire, tu peux te fixer un objectif, ça a un inconvénient, tu n'es jamais satisfait de toi, ça demande

une qualité
, l'ouverture d'esprit

après... chacun fait..fait...fait, c'qui lui plaît ... plaît ... plaît...

rire30 rire30 rire30
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Sucette   Mer 30 Mar 2011 - 8:28

ce qui me surprend le plus dans cette compo c'est "j'ai utilisé deux stylos" qu'en aurait il été s'il y en avait eu plus.....après oui yapeut être des erreurs d'op ....surement meme mais chapeau malgré tout, le cadrage est du meilleur effet, je dis 4e
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Sucette   Mer 30 Mar 2011 - 9:19

jean a écrit:
Dad' a écrit:
[parceque faut que je regarde un bon moment avant de capter vraiment ce qui ne va pas

C'est tout l'exercice que l'on te proposera sur fêtart, et l'exercice ne consiste pas seulement à le faire pour la réalisation des autres mais pour les tiennes également.

Au bout d'un moment ça devient un réflexe, quelque chose de très naturel, et c'est un gage de progrès que de se dire sur ses propres réalisations :" je sais ce qui merde, où ça merde et pourquoi ça merde"

ça s'appelle un axe de progression, ça a un avantage tu es capable de voir les progrès que tu as a faire, tu peux te fixer un objectif, ça a un inconvénient, tu n'es jamais satisfait de toi, ça demande

une qualité
, l'ouverture d'esprit

après... chacun fait..fait...fait, c'qui lui plaît ... plaît ... plaît...

Ah ben tiens une fois de plus ce que jean raconte là, me remonte le moral, c'est d'une logique implaccable, du coup je me sens pousser des ailes, l'air un peu moins conne aussi...wawww j'ai mon esprit qui s'OUVRE...Ca m'plait tiens tout ça...
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Mer 30 Mar 2011 - 22:37

Merci tout le monde!!

jean:j'aime bien ce que tu dis, et ça me fait comprendre,ou plutôt ça me confirme que j'ai encore énormément de choses à apprendre et à maitriser afin de progresser encore et encore.....et je suis persuadé qu'ici, j'ai pas fini d'en apprendre des choses!!! Merci en tout cas^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucette   Ven 26 Aoû 2011 - 3:41

J'étais curieuse de voir le rendu d'un projet réalisé au stylo en final. J'ai failli voir un chat en pas à pas, mais à défaut du chat voilà un projet super interressant.

C'est toi, qui a inventé ce procédé de créer avec des stylos? Je n'avais encore jamais vu ça. Et je suis étonné de voir la finale c'est très beau comme rendu.

Alors, quand fiston sera bien sage tu nous feras un autre projet par étape pour qu'on puisse voir comment tu fais. Je suis curieuse et j'aime bien apprendre de nouvelles techniques.

Comment tu procèdes par petits traits, par petits points. Je n'en revient pas avec un stylo! Impressionnant!
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Sucette   Ven 26 Aoû 2011 - 12:45

Moi j'ai voulu essayer Francine, j'ai dailleurs réalisé un oeil de chat noir qui est dans ma galerie, dont je me suis contentée de ne faire que l'oeil, pour le pelage j'ai repris mes pastels dare dare, je me suis vite découragée, à cause de la difficulté à mélanger les teintes, de plus c'est un travail de titan, il faut être vigilant pour éviter les patés, bref, ce truc là, n'est pas pour moi, et j'admire d'autant plus ceux qui s'y accrochent, si tu aimes, vas donc voir la galerie de Jean Claude, il ne travaille pratiquement qu'aux stylos bille, ce qu'il fait est magique ! C'est un virtuose de la bille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucette   Ven 26 Aoû 2011 - 18:08

Maud, j'imagine bien que cela ne doit pas être facile avec de l'encre. ouff delà mon admiration. J'irai voir dans ta galerie et celle de Jean-Claude ce soir pour découvrir vos oeuvres.

bisous à bientôt
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Dim 28 Aoû 2011 - 0:33

Francine a écrit:
J'étais curieuse de voir le rendu d'un projet réalisé au stylo en final. J'ai failli voir un chat en pas à pas, mais à défaut du chat voilà un projet super interressant.

C'est toi, qui a inventé ce procédé de créer avec des stylos? Je n'avais encore jamais vu ça. Et je suis étonné de voir la finale c'est très beau comme rendu.

Alors, quand fiston sera bien sage tu nous feras un autre projet par étape pour qu'on puisse voir comment tu fais. Je suis curieuse et j'aime bien apprendre de nouvelles techniques.

Comment tu procèdes par petits traits, par petits points. Je n'en revient pas avec un stylo! Impressionnant!
Merci francine!!! d'abord, non ce n'est pas moi qui ai inventé ça!!! d'ailleurs je ne sais même pas qui l'a fait en premier mais par contre, tu veux voir de vrai expert au stylo, va voir ces quelques exemples: Allan Barbeau (Qui est pour moi le meilleur en la matière à l'heure actuelle, mais qui est, comme tu pourras le voir sur son site, très complet et très doué avec d'autre médiums),Juan Fransisco Casas (qui réalise des portrait réaliste au stylo en grand format) ou encore andréa joseph (qui à une technique très fine et très précise). Et comme dis par maud, jean claude, ici sur le forum est aussi très très fort avec ses stylos et est vraiment bluffant je trouve, avec ses paysages.........Pour ce qui est de la technique à proprement parler, pour ma part, c'est à bases de fine hachures très peu appuyer par couche successives superposées, ce qui peut s'avérer très long et fastidieux mais j'aime ça. Comme dit Maud, gare aux bavures et le sopalin sous la main et la choses la plus importante à avoir afin d'essuyer la mine très très fréquemment pour éviter au maximum ces patés tant redouté.Mais il y a d'autre façon de faire!!! je crois que c'est jean claude justement qui a réalisé un portrait ou deux juste à base de pointillés, et une autre artiste dont je ne retrouve pas le site, réalise ses dessins en faisant des petits cercle (plus grabouillis que cercle parfait hein) pour des rendus plus qu'intéressants (dès que je trouve je te montre). Enfin comme autre exemple, tu peux aussi trouver chaska cartagena, qui après avoir fait diverses choses au stylo, notemment une série sur les mains, réalise des tableau abstrait au stylo.

Voilà!! en tout cas merci pour l'intéret porté à mon dessin...tu devrais en voir d'autre arrivé d'ici quelques temps puisque j'en ai recommencé un autre de format classique et dans peu de temps, en parallèle j'en attaque un qui risque de me prendre un bon moment, de format 65*50cm, et je montrerai tout du début, de la recherche de références et des recherches croquis jusqu'au rendu final en passant par tout le reste...Un travail de longue haleine que j'essayerai de partager avec vous tous.......et toujours avec mes foutus stylos ;)
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Sucette   Dim 28 Aoû 2011 - 9:28

Fais gaffe cette fois au fiston, il serait dommage qu'il vienne mettre "sa patte" quand tu auras presque terminé !

Tu l'enfermes à la cave quand tu dessines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucette   Dim 28 Aoû 2011 - 19:12

Merci David pour les liens. Je sent que je vais me régaler à découvrir ces sites.

Dis-moi, j'avais oublié une petite question :
Tu utilises des crayons bic à pointe très fine ou si la grosseur de la pointre n'a pas d'importance?

J'ai bien hâte de suivre ton prochain projet.

à bientôt
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Sucette   Mer 31 Aoû 2011 - 23:26

Maud a écrit:
Fais gaffe cette fois au fiston, il serait dommage qu'il vienne mettre "sa patte" quand tu auras presque terminé !

Tu l'enfermes à la cave quand tu dessines
j'y pense!!!! j'ai prévu la chaine, les menottes et la gamelle pour qu'il boive un peu quand même

Francine a écrit:
Merci David pour les liens. Je sent que je vais me régaler à découvrir ces sites.

Dis-moi, j'avais oublié une petite question :
Tu utilises des crayons bic à pointe très fine ou si la grosseur de la pointre n'a pas d'importance?

J'ai bien hâte de suivre ton prochain projet.

à bientôt
En ce qui me concerne, la grosseur a son importance. Les grosses pointes en général pour les gros aplat de couleurs, les mediums et les fines pour les détails....A savoir aussi que selon les marques de stylo, les couleurs ne donne pas pareils, l'accroche de la bille sur le papier est différente et les bavures sont plus ou moins fréquente!!! pour ma part, je trouve que les reynolds ont une belle couleur éclatante mais bavent énormément...les bic me paraissent plus terne mais en y allant mollo, ça ne bave presque jamais et les pilots sont plus glissant sur le papier, tel point que des fois j'ai l'impression d'utilisé des stylos gels (stylo non utilisé dans les dessins au stylo bille puisque plus rapprochant du feutre fin qu'autre chose).....d'ailleurs à l'occas, j'aimerais bien, sur ce sujet, l'intervention de jean-claude pour savoir ce qu'il en pense!!!

A noter aussi, si un jour il te prend l'envie d'essayer le stylo: c'est la galère pour trouver les stylos bille à encre jaune. Pour ma part, je n'ai trouvé que chez bic,en grande surface et ils sont vendu dans les paquet de dix, les cristal pocket, des petit stylos couleurs parfumés....Et le problème avec le jaune c'est que les couleurs de stylos sont dispatché aléatoirement dans les paquets et donc souvent il n'y a pas de jaune.....alors quand j'en trouve dans certaine grandes surface, je vérifie les paquets un à un et j'achète que ceux ou le maudit jaune senteur banane (mais alors banane artificielle à mort) apparait.Là encore Jean-claude, si tu m'entends, connais tu d'autres marques qui font du jaune? parcequ'en plus le jaune de chez bic, après plusieurs superposition de jaune, rends plus orange clair que vraiment jaune. Et des fois ben c'est super chi***!!! Voilou!!! voilou!!! Alors francine??? Tenté par le dessin au stylos????????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sucette   

Sucette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant