Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Barbu - Première présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 16:42

Voici donc ma première présentation sur ce forum

Peinture acrylique de 19X28 cm, finie en mars 2011.
Si vous voulez voir l'image qui a servi de référence, il faut chercher sur le net la couverture du livre "Painting wildlife, step by step" de Rod Lawrence.

Vos avis quels qu'ils soient me feront plaisir et sans doute progresser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 21:36

Belle peinture. J'aime bien les outardes, ce sont de beaux oiseaux.

Mais à mon avis, je trouves que les plumes des oiseaux ne ressemblent pas tout à fait à des plumes. Comment dire... Je ne sais pas, on dirait plus que ce sont des oiseaux en bois, il me semble que c'est un peu trop uniforme. Je verrais un peu plus de volume au niveau du plumage. Pareil pour le duvet des oisons.
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 21:43

Absolument d'accord avec Manon, les plumes semblent être peintes sur un support rigide.

Par contre, les reflets, vus de loin sont superbes.
Il y a une belle profondeur.
On perçoit la lumière.

Pas mal du tout Bernard

http://www.wix.com/passerelles/id
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 22:40

Bon bientôt on va m'appeller "la fêlée de la simu", ben tanpis va...donc voici la peinture de Barbu et le modèle (un peu flou, désolé pas pu faire mieux).

Comme dit les copines, j'ai eus le même effet, l'impression de bois pour les oiseaux et j'aimerais savoir si tu as voulu représenté dans l'exactitude ton modèle ou non?

http://www.posyart.blogspot.be/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 22:42

Même réflexion que mes amies, ici dans le Nord on ne dit pas des outardes mais des oies bernaches....

On ne voit pas des plumes mais des bandes dessinées les unes à côté des autres, les plumes sont plus difficiles à peindre ou dessiner que les poils, en fait il faut donner visuellement cette impression d'empilement, comme des tuiles qui se supperposent......

Ensuite le fond me paraît un peu sombre et pas suffisamment défini, en revanche, tu as très bien traité les reflets de l'eau au premier plan, et globalement, ce n'est pas mal du tout du tout !
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mar 2 Aoû 2011 - 23:13

c'est très bien reproduit malgré cet effet bois du plumage qui d'ailleurs meme sur l'original donne déjà cet effet, quelques petites touches claires donneraient un peu de lumière à mon avis,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Mer 3 Aoû 2011 - 0:12

Salut oHHH barbu !!!

Je vais être comme à l'accoutumée franc et sincère :

superbe reproduction, le reflet est magnifique, parce qu'il l'est sur le modèle, les plumes sont invraisemblables, parce qu'elles le sont sur le modèle, je préfère tes feuilles de nénuphar à celles du modèle, pour le fond... t'es aussi... flou que sur le modèle...

Tout ça pour dire : vraisemblablement tu possèdes la technique pour reproduire... alors qu'est ce que tu t'emmerdes à reproduire les erreurs des autres??? si tu veux des photos... j'ai... nous avons... ils ont.... mais ce que nous avons de concert ici... c'est : les moyens de te faire avancer !!!

et je sais qu'après ça... ou tu pars... ou tu restes... mais si tu restes... ça va le faire... foi de :11:

a suivre, mais... bravo néanmoins
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:17

Bonjour à toutes et aux autres,
J'ai été surpris par vos analyses, je n'attendais pas la critique de ce coté là.
J'apprécie que vous n'employez pas la langue de bois ....

Pour répondre à POSY, copié, oui et non. Oui c'était un exercice et je voulais rester proche; non je ne voulais pas faire une "photocopie" des oies. Ainsi j'ai changé la couleur de l'eau du premier plan ainsi que celles des nénuphars dans le fond que je trouvais trop kaki. Chose que je ne me serais pas permise si j'avais eu la prétention de reproduire une œuvre du CARAVAGE (mon maître chez les anciens) ou une d'Etienne SANDORFI (mon maître chez les contemporains)

Pour répondre à MAUDAMOUR, le tableau original fait 74X122 cm. Donc les plumes sont sans doute plus travaillées. Sur ma surface de peinture, même avec un pinceau monopoil je ne pouvais faire guère mieux.

Enfin pour JEAN, le flou de l'arrière plan me va bien. Cela donne, à mon avis de la profondeur. Je suis mal à l'aise lorsque tous les plans sont nets, comme dans les photos prises en hyperfocale ou dans certains tableaux des hyperréalistes. Dans ces cas là mon neurone pédale car il a perdu un certain nombre de ses repères.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour commenter. Je vous demanderai d'autres avis car ils sont constructifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Jeu 4 Aoû 2011 - 13:10

Concernant le flou de l arrière plan il n y a rien a redire, j ai juste voulu indiquer qu il était comme le modele
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Jeu 4 Aoû 2011 - 13:18

Personne ici ne m'appelle plus Maudamour, c'était mon pseudo, j'en conviens, et je t'invite à m'appeler Maud, tout simplement.

Pour répondre à ce que tu dis, je pense que bien sûr tu peux faire mieux, le format de ta toile n'impose pas de réduire la précision, c'est je pense une question de patience et de légèreté dans la manipulation du pinceau à développer un peu sans doute.

Pour le flou de l'arrière plan, j'avais parlé d'un manque de lumière et de définition de la végétation, ce qui ne veut pas dire qu'il faille peindre branchage par branchage avec une netteté diabolique, les arrières plans sont toujours plus flous que les premiers, je suis bien d'accord avec toi, mais ton fond manque de lecture et c'est peu être aussi la photo ou le scan.....

Encore une fois avec un peu d'application tu dois pouvoir faire mieux, çà ne fait pas l'ombre d'un doute
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Sam 6 Aoû 2011 - 19:58

Pourquoi tu ne changes pas ton pseudo maud?
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Sam 6 Aoû 2011 - 20:01

jean a écrit:

Tu as tot à fé raison Jean, je vais le faire, demain, je m'en occupe !
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Dim 7 Aoû 2011 - 10:54

Maudamour a écrit:
jean a écrit:

Tu as tot à fé raison Jean, je vais le faire, demain, je m'en occupe !
J't'ai envoyé un mp Maud, pour l'marche à suivre

http://www.wix.com/passerelles/id
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Dim 7 Aoû 2011 - 22:22

ben ça y'est il me semble... y'a plus d'amour... juste Maud...
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Dim 7 Aoû 2011 - 23:05

jean a écrit:
ben ça y'est il me semble... y'a plus d'amour... juste Maud...

Mais si, mais si Jean, mais je trouvais mon pseudo un peu gnan-gnan, et avec le temps, tout s'en va.....

Mais je reste, ne t'inquiètes dont pas
Dad'
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   Lun 8 Aoû 2011 - 0:53

comme l'a dit jean, belle reproduction. Mais c'est vrai que tu aurais peut-être dû y mettre ta touche personnelle. je trouve vraiment dommage que le corps de ces "zozïo" ressemble tant à des sculptures en bois ou quelques choses du genre qui ne fait pas tellement naturelle.......Par contre le reflet de l'eau est je trouve splendide. Et la peinture en elle même est jolie aussi.........
http://lesstylosdudad.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barbu - Première présentation   

Barbu - Première présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1