Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De moi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 16:06

Hé ben voilà le tableau ENFIN terminé.
Histoire de me répéter, aucune logique graphique pour celui-ci.

Si vous avez des commentaires, des questions, etc ... à vos claviers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/passerelles/id
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 16:51

c'est très curieux finalement, quand je le regarde j'y vois un connotation chrétienne avec l'auréole, une touche égyptienne avec l'oeil de la dame, une touche de bouddhisme avec le vetement, l'oeil de cyclope j'connais pas trop sa signification exacte, les signes arabes d'un coté et de l'autre je ne saurai dire exactement, le tout dans une forme très "paienne"
j'ai surement dit des grosses conneries mais tant pis tu feras avec
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 17:27

Je n'ai pas suivis ton poste.
J'aime bien ton toi-même Isa . Pour tout les signes que tu as fait moi j'y connais pas grand chose.
Je suis certaine que pour toi ils ont une signification sinon tu n'aurais rien fait de tel. Je trouve que c'est bien d'avoir travaillé par toi même. Moi j'y suis pas encore très familière...j'y travaille encore.

Peut être que ça été déjà dit dans ton poste mais je vais en parler quand même.
Je trouve que tu a mise beaucoup d'éclairage pour ta peau mais personnellement je trouve que les vêtements en n'ont pas assez pour voir d'où viens la lumière. C'est vraiment personnelle.
http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 17:32

Superbes Isa le rouge est étincelant ,j'adore ,par contre pourquoi l'oeil fermé ?Quelle est la signification ? L'oeil au milieu c'est le troisième oeil Isa ?Très symbolique ce tableau et tellement vrai seul on ne peut rien ,nous sommes reliès .La seule chose que j'aime moins au point de vue esthétique ce sont les taches d'ombre sur l'épaule,mais comme tu dis qu'il n'y a aucune logique graphique 4e

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 20:40

Es-tu arrivé à ce que tu souhaitais au départ? C'est là l'essentiel, après on voit l'interprétation selon sa propre sensibilité.
Malgré et/ou grâce à ce rouge fort, je sens de la quiétude, de la sérénité trouvée ou retrouvée, un cheminement qui ne c'est pas fait dans la facilité, l'aboutissement d'une quête.
Beau travail Is@
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: De moi-même   Jeu 22 Déc 2011 - 23:27

Aaaalors !

Tout d'abord, merci de vos commentaires.

Ce tableau me tiens particulièrement à coeur, non pas pour sa qualité graphique, mais pour ce qu'il représente.

Martine, il y a du vrai dans ce que tu vois.
JojoBel que tu n'aies pas suivi la progression n'est pas gênant du tout.
Claudine et Valou, vous avez effectivement perçu des choses justes dans ce tableau.
Suis heureuse, Valou, que tu perçoives cette sérénité, si elle transpire alors j'en suis ravie. L'idée de départ est totalement "inspirée", je ne pensais pas ajouter ces typographies en arabe et hébreux à son commencement, c'est venu après. Après la lecture d'un livre qui est venu étoffer ce que je ressentais par rapport à la réalisation de ce tableau.

claudine a écrit:
pourquoi l'oeil fermé ? Quelle est la signification ?
Une partie éclairée, masculine, le Yang, le soleil. Partie visible, celle qui s'expose, oeil ouvert -> Exotérisme. (en autre)
Une partie dans l'ombre, féminine, le Yin, la lune. Partie que l'on ne voit pas, qui reste cachée, oeil fermé -> Esotérisme (entre autre)
L'un ne va pas sans l'autre ...

claudine a écrit:
L'oeil au milieu c'est le troisième oeil Isa ?
Oui c'est ça.

claudine a écrit:
Très symbolique ce tableau et tellement vrai seul on ne peut rien ,nous sommes reliès .
Je suis d'accord avec toi, Claudine, mais ça n'est pas tout à fait en ce sens qu'il a été fait.
On va dire que c'est la "Divinité" qui affirme "De moi-même je ne puis rien". C'est-à-dire que nous avons TOUS durant notre vie plein de signes qui nous guident, qui nous montrent La Voie, ce qui est bon pour nous, même si dans un premier temps, ça n'est pas toujours facile. Mais si malgré ces signes, si nous ne voulons pas les voir, La Vie ne pourra rien pour nous.
C'est une sorte de message disant : "Je veux bien te montrer autant de fois qu'il le faut, que pour être heureux il te faudrait travailler ça, ça ou ça en toi. Mais bien que je te guide, si toi tu ne veux pas avancer en ce sens, et bien je ne pourrai faire les choses à ta place."
Le "De moi-même je ne puis rien" c'est, quand bien même la vie nous offrirait le "paradis", si nous ne voulons pas nous donner la peine de faire les choses, et bien La Vie, ne pourra pas oeuvrer à notre place.
Si nous ne changeons pas certaines de nos façons de penser, rien ne changera. Si nous voulons aller mieux dans certains domaines, c'est à nous de bouger et "La Divinité" ne pourra rien pour nous, d'Elle-même elle ne pourra rien faire, si nous ne nous bougeons pas. D'où cette main tendue, nous invitant à le suivre, à lui faire confiance ...
Bien évidemment je ne parle pas de l'inévitable, de ces passages obligés qu'il nous faut traverser, c'est un tout autre débat qui n'est pas inscrit dans ce tableau.

la martine a écrit:
quand je le regarde j'y vois un connotation chrétienne avec l'auréole,
Exact

la martine a écrit:
une touche égyptienne avec l'oeil de la dame,
Absolument

la martine a écrit:
une touche de bouddhisme avec le vetement,
Bien vu

la martine a écrit:
l'oeil de cyclope j'connais pas trop sa signification exacte,
C'est le 3ème oeil, plutôt universel, mais qui peut faire référence à l'hindouisme.

la martine a écrit:
les signes arabes d'un coté et de l'autre je ne saurai dire exactement, le tout dans une forme très "paienne"
Les signes arabes à gauche et hébreux à droite veulent dire "Amour de Dieu" ou "Amour universel"
Et oui une forme très païenne Martine, absolument !
Là on est dans le spirituel sans étiquette, ou bien avec toutes les étiquettes, du coup il devient universel.

la martine a écrit:
j'ai surement dit des grosses conneries mais tant pis tu feras avec
Ben nan, tu vois tu es en plein dedans !

Cette toile synthétise 30 ans de quête personnelle. Que ça soit cette quête spirituelle ou bien cette quête intérieure. Mais finalement c'est la même chose.

renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:36

hé ho!!!!!!!!! vous ne ne m'avez pas attendu!!!!!!!!! et moi et moi et moi.............

donc moi:

renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:42

plaisanteries miss à part... j'ai tout lu vos commentaires
ce qui fut intéressant: j'ai appris plein de truc et de machin
car pour moi ce genre de peinture est totalement abscone (?).... je ressent rien, quoi!!!
même pas le début d'une imperceptible interrogation ou d'un aléatoire frémissement intellectuel....
désolé
suis lourd, hein?!
bon... vais me suicider....
c'est ce que j'ai de mieux à faire, non?.....
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:46

renato a écrit:
car pour moi ce genre de peinture est totalement abscone (?).... je ressent rien, quoi!!!
même pas le début d'une imperceptible interrogation ou d'un aléatoire frémissement intellectuel....
désolé
suis lourd, hein?!

meu non renato! il en faut des comme toi.....yen a dans tous les villages....ils ont leur utilité par exemple ramasser les bouquets tombés sur les tombes ce genre de chose quoua.....et puis tu moment que tu te rends compte de ton état c'est déjà un bon début
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:53

J'attendais vraiment que ce tableau soit fini et à présent qu'il l'est, je reste comment dire...Sur ma faim, j'ai un peu de mal à expliquer. J'ai suivi cependant la progression et durant celle ci j'avais vu des choses qui ne me plaisait pas plus que ça mais connaissant un peu ta démarche dans le nom graphique, dans le non réalisme et bien j'ai laissé cela de côté, je ne l'ai pas mentionné puisque ce n'était pas important...
Et là ben le voyant fini, les choses qui ne me plaisait pas trop, ressorte tjrs et attire mon œil, ça me gêne énormément car la définition, toute la recherche que tu as effectué pour faire ce tableau est très belle mais voilà je me retrouve néanmoins à ne pas ressentir ton travail, à ne pas ressentir tout ce que tu en dis, c'est comme si ce tableau ne pouvait parler que si on est en phase, en harmonie sinon ça dit pas grand chose...
Pffff...je suis vraiment embêtée....

Bon je viens de regarder à nouveau ta toile en essayant de m'en imprégner et voilà ce qui ressort pour moi en l'état présent:
j'y vois comme un jugement, quelque chose d'autoritaire malgré tous les symboles, une barrière aussi, c'est l'image qui vient à mon esprit, une connotation très religieuse ressort de ce tableau, un peu trop à mon goût, est ce que cela me dérange, je pense que oui, ça me donne aussi la sensation d'un truc très ancien....C'est dingue, je me sens comme jugée lorsque je regarde et pas du tout apaisée.... Pfff j'arrête pas de remonter le post pour voir l'image, bon sang je suis désolée Isa, j'arrive pas à ressentir comme tout le monde...
Nous sommes tous différents d'accord mais être dans l'inverse total de ce que tout le monde ressent, ça fait bizarre. Peut être que la voir en vrai serait différent, j'en sais rien.
Voilà Isa, c'est tout ce que je peux dire, peut être qu'à un autre moment ce sera autrement, de tout façon mon avis n'est que mon avis, il importe peu, du moment que toi, tu y retrouve que ce que tu as voulu, c'est le principal...
http://www.posyart.blogspot.be/
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:53

renato a écrit:
désolé
suis lourd, hein?!

Ferme un oeil Renato développe ton côté féminin dessine plus de la main gauche,t'aurais pas souvent des problèmes sur ton côté gauches? rire5 Allez vient on va te faire une petite psychanalyse tak2

Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 9:57

Ben j'ai le même soucis que Renato, dois je cependant me faire soigner...
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 10:09

Bon et bien voilà comme j'aime savoir, je suis retournée sur la progression et j'ai relu pas mal de passage et là je me suis rendue compte, que la toile m'a parlé sur la page trois (en bleu) et un peu sur la page 6 (en blanc) et après j'ai commencé à décrocher... Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, une toile qui fonctionne bien et puis après le résultat, je me retrouve à ne pouvoir rien en dire, c'est pas normal...Enfin voilà, je suis la première surprise en constatant cela...
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 10:14

Merci de vos commentaires

Oui, le sourcier, ça rejoint tout à fait le "aide toi, le ciel t'aidera".

Renato, ben s'il ne te fait rien ce tableau, ben il ne te fait rien, ça n'est pas grave hein !

Posy, ta perception est intéressante.
Tu te sens jugée ? ... pourquoi cette perception ?
Religieux ? ben j'ai expliqué plus haut, justement tous les symboles religieux y sont afin qu'ils s'universalisent ... et puis ... entre nous, ce sont les religions qui se sont accaparé des symboles mais ne les ont pas créés. Il fallait bien qu'ils aient leur logo ...
En fait c'est un tableau "anti-égo"

Bon écoute dommage qu'il ait chez toi un écho négatif, mais je respecte totalement.

Dernière édition par Isa le Ven 23 Déc 2011 - 10:45, édité 1 fois
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 10:24

Isa a écrit:
Merci de vos commentaires

Oui, le sourcier, ça rejoint tout à fait le "aide toi, le ciel t'aidera".

Renato, ben s'il ne te fait rien ce tableau, ben il ne te fait rien, ça n'est pas grave hein !

Posy, ta perception est intéressante.
Tu te sens jugée ? ... pourquoi cette perception ?je n'en sais rien Isa, c'est comme le fait d'avoir cette image de barrière lorsque je regarde, je peux pas expliquer, peut être est ce les couleurs, les symboles, les yeux qui me font voir tout ça vu que ton tableau m'a parlé dans la progression en page 3...peut être ne faut il pas chercher à comprendre...
Religieux ? ben j'ai expliqué plus haut, justement tous les symboles religieux y sont afin qu'ils s'universalisent ... et puis ... entre nous, ce sont les religions qui se sont accaparé des symboles mais ne les ont pas créés. Il fallait bien qu'ils aient leur logo ...Isa j'avais bien compris et lu ton explication à propos des symboles, du sens religieux, je te dis juste ce que cela me fait. J'ai regarder ta toile en effaçant de ma mémoire tout ce qui a pu être dit afin de ne pas être influencée...Voilà, voilà
En fait c'est un tableau "anti-égo"

Bon écoute dommage qu'il ait chez toi un écho négatif, mais je respecte totalement.
Ce n'est pas forcément négatif, j'ai peut être quelque chose à comprendre, tout a sa raison d'être mais merci quand même pour le respect...
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 11:41

Oui Posy c'est exacte ta réflexion ,soit c'est le travail en lui même ou tu n'accroches pas ,et bien tu as le droit ,soit ce sont les émotions négatives ou autres ou peut être l'absence d'émotion qui te dérangent alors là super c'est que
c'est un bon moyen de découvrir quelque chose sur toi,maintenant le côté religieux est souvent associé dans notre mental à cette image de Dieu ,projection du père qui donne mais qui puni ,le donneur de leçon enfin tout ce que les humains ont projeté sur lui au travers des religions et je sais que la première fois que j'ai vu ce tableau au fond de moi j'ai senti ce bloquage et finalement en deuxième lieu j'y ai vu la reconnaissance des prophètes en tant que messagers spirituels ,enfin voilà comme tu dis Posy toute chose a un sens même quand ça ne nous parle pas et peut être surtout quand ça ne nous parle pas sourire4

Invité

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 12:30

je n'aimerais pas l'avoir dans mon salon, je ne sais pas pourquoi ...

je rejoins un peu Posy dans le ressenti. Il me fait bizarre ton tableau Isa

le Yin et le Yang est bien présent cependant, ça se ressent fort

Je crois que ton tableau est trop puissant en fait (?)

Sinon j'ai beaucoup aimé ta description de ton tableau dans ton message ci-haut, mais ça ne transperce pas sur ton tableau, en tous cas je le voit pas à travers de ta toile, c'est dommage.

Dernière édition par Alizarine le Ven 17 Fév 2012 - 2:48, édité 1 fois
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 12:57

Le sujet est délicat n'est-ce pas ?
Il éveille des choses qui, soit plaisent, soit mettent mal à l'aise

Merci Ali de ton com

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 13:51

Mon ressenti est mitigé, cet oeil ouvert donne l'impression qu'il lit dans nos pensées, une forme de violation intérieure, d'autre part le rouge a toujours été à mes yeux une couleur agressive que je reconnais ne pas aimer, sauf avec beaucoup de particimonie, la connotation religieuse aussi, enfin tout un ensemble de choses qui me laissent une peu dans le questionnement, cette toile m'aparaît comme ambigüe, ce n'est que mon ressenti, et comme Ali, si elle t'a permis d'avancer Isa et de te situer, c'est formidable, je pense que tu l'as faite avant tout pour toi, pas forcément dans le but de plaire .....
ounissa
J'ai trouvé mon style
J'ai trouvé mon style

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 17:17

Je reste mitigée, je ressent pas ce que j'ai ressentis au début de ta toile. Trop de symboles qui finalement au lieu de donner un sentiment d'universalité séparent et dérangent. j'ai compris ta démarche,c'est ce que tu as ressenti en faisant cette toile qui compte, ce qu'il y a en toi. Ce n'est pas une fin, 30 ans ne suffisent pas, il faut un vie...
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 17:47

faut pas croire.... je lis toujours ce que vous écrivez, ressentez
parce que ce qui m'embète (pour rester poli!), c'est que vous, ça vous fait plein de truc... alors que moi: rien du tout.
et puis j'aime bien comprendre Isa
et comprendre une blonde... c'est pas de la tarte!!!
je comprends bien évidemment les symboles et le sens religieux... mais le tableaux reste pour moi complètement impersonnel; comme s'il avait plein d'éléments... mais pas d'émotions.
je colorie très souvent des mandalas (pour vous dire que je ne suis pas totalement inculte et c.... à ce niveau-là!), parce que je ressent quelque chose... mais là, non, désolé
il manque quelque chose... comme s'il n'avait pas d'âme pour moi...
j'ai vraiment du mal avec les blondes....
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 18:21

ounissa a écrit:
Je reste mitigée, je ressent pas ce que j'ai ressentis au début de ta toile. Trop de symboles qui finalement au lieu de donner un sentiment d'universalité séparent et dérangent. j'ai compris ta démarche,c'est ce que tu as ressenti en faisant cette toile qui compte, ce qu'il y a en toi. Ce n'est pas une fin, 30 ans ne suffisent pas, il faut un vie...

Je comprends Ouni. Pourtant il n'y a pas plus de symboles que la fois où tu t'étais exprimée lors de la progression. A part, si la toge orangée faisant un clin d'oeil au bouddhisme, mais c'est tout.
L'oeil ouvert, celui fermé, ainsi que le 3ème étaient déjà en place.
Bon, c'est comme ça

J'ai vraiment ressenti, entre autre une Unité en le faisant, mais bon, c'est peut-être trop profond en moi, et peut-être ne dois-je pas le matérialiser.
Qui sait ?

renato a écrit:
faut pas croire.... je lis toujours ce que vous écrivez, ressentez
parce que ce qui m'embète (pour rester poli!), c'est que vous, ça vous fait plein de truc... alors que moi: rien du tout.
et puis j'aime bien comprendre Isa
et comprendre une blonde... c'est pas de la tarte!!!
je comprends bien évidemment les symboles et le sens religieux... mais le tableaux reste pour moi complètement impersonnel; comme s'il avait plein d'éléments... mais pas d'émotions.
je colorie très souvent des mandalas (pour vous dire que je ne suis pas totalement inculte et c.... à ce niveau-là!), parce que je ressent quelque chose... mais là, non, désolé
il manque quelque chose... comme s'il n'avait pas d'âme pour moi...
j'ai vraiment du mal avec les blondes....

Ben, il cette toile te laisse sans émotion c'est pas grave hein !

claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 18:45

Je pense que vos réactions viennent de la couleur rouge qui n'est pas une couleur reposante ,c'est une couleur forte energique ,agressive elle représente le sang et peut -être que ça vous empêche de ressentir l'émotion ce qui serait intèrèssant Isa c'est de savoir pourquoi tu es passée au rouge,y a t-il une raison précise ou simplement une envie? ,en fait si je pouvais définir le sens de la couleur je dirais que c'est comme si tu criiais quelque chose ,en réalité c'est de la force qu'il y a dans cette toile ce qui peut expliquer les diffèrents ressentis,

Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 19:34

Elle n'est pas rouge, elle est orangée comme la couleur des toges des moines bouddhistes.
Sur mon écran, elle apparaît bien comme telle.

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De moi-même   Ven 23 Déc 2011 - 19:40

Sur mon écran elle est davantage rouge vermillon .....qu'orangée, je t'assure Isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De moi-même   

De moi-même
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant