Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Essai aquarelle et encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Essai aquarelle et encre   Jeu 22 Mar 2012 - 20:12

Voici deux essais fait cet après-midi, c'est sans prétention.
Mais je dois dire que ça m'a bien plu, j'ai de l'aqua et des encres depuis des années et je ne m'en était jamais servie, bref j'inaugure!
Bon je sais qu'il y a plein de défauts et parfois l'encre n'en n'a fait qu' à sa tête...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Jeu 22 Mar 2012 - 20:44

Il y a des défauts(les yeux pour la petite) mais j'adore la gamine ,est géniale avec ses grands yeux et son air pensif et j'aime la finesse du deuxième dis donc t'es douée avec tous les médiums je suis admirative !!

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Jeu 22 Mar 2012 - 21:57

Oui la photo source de la petite fille est extra, elle a de ces billes!
Tu as raison déjà les iris n'ont pas la même forme etc...
Et le deuxième, j'aime beaucoup la pause, mais j'ai pas réussi à faire ce que je voulais c-à-d plus de nuances et mon encre c'est étalée au niveau de l'oeil à gauche scrogneugneu!

Les deux sujets me plaisant, je pense que je vais les refaire...c'est comme ça que j'apprendrai

Merci Claudine
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Jeu 22 Mar 2012 - 22:46

J'ai aussi un faible pour la gamine, elle est vraiment adorable, j'ai par le passé touché à l'encre colorée, j'ai dailleurs encore plein de flacons, çà conserve mieux que les tubes d'aquarelles qui durcissent, mais l'inconvénient de ce médium est que çà "chèche" très très vite, et qu'on ne peut guère se rattraper.....

Dans tes deux peintures, peux tu nous dire à quel moment tu as utilisé l'aquarelle, et à quel moment, l'encre.

Il me sera difficile de te donner des conseils, concernant l'encre, je n'en ai pas fait usage très souvent ..... sinon je pense qu'elle aurait moins tendance à se fondre sur un papier mouillé que l'aquarelle.....
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Jeu 22 Mar 2012 - 23:31

le premier dessin est à l'aquarelle, ce sont des godets que j'ai, pas des tubes
Le second est à l'encre sépia

L'inconvénient pour les deux comme tu dis c'est que ça chèche super vite pour faire les grands dégradés
Mais en plus je ne suis guère patiente par exemple j'ai été trop vite pour foncer la paupière à gauche alors que la première couche n'était pas chéche...et je n'ai pas de papier adéquate

Il y a beaucoup de choses à apprendre, c'est vraiment une découverte pour moi
Merci Maud

Dernière édition par Valou le Ven 23 Mar 2012 - 7:52, édité 1 fois
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 8:11

J'allais justement te demander Valou, si tu avais réservé tes blancs au drawing gum, je vais devoir en racheter, car là aussi, si tu ne t'en sert pas pendant longtemps, ton pot est bon pour la poubelle !

Pour l'aquarelle non sèche, c'est à dire comme tu sembles vouloir l'utilisée, par aplats larges qui se fondent, il est conseillé de prendre un papier à grain, le plus épais possible, le papier chiffon à fort grammage, s'il est trop fin, tu as intérêt à tremper ta feuille complète dans l'eau et la laissée chécher avant de pouvoir à nouveau peindre, ainsi elle ne gondolera pas ....

Avec ce médium, très approprié aux transparences, tu aurais pu encore exploiter davantage la l'impidité des iris, mais en pratiquant, tu vas y parvenir.

J'ai récemment craqué pour une boîte d'aquarelles chinoises (sur le géant), j'en avais envie depuis longtemps.....

J'ai juste essayé sur un coin de feuille, les couleurs sont hyper transparentes, les chinois s'en servent pour faire des lavis avec des motifs de feuilles de bambou, très légères comme tu as dû déjà voir.

J'ai hâte de pouvoir les essayer, en ce moment, j'ai envie de tout, pastels, cc, graphique, aquarelle, et encore un autre médium très particulier, les craies Néocolor II aquarellables qui permettent plein de libertés.....seul le temps me manque....mais çà va viendre, restons optimistes, mon prochain dessin sera mixte, je l'ai dans la tête, poudre de cc + stylo bille + cc aquarellable

Je te mets la photo des aquarelles chinoises, fabriquées en Chine et présentées dans une boîte recouverte de satin.....

Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 8:30

Merci Maud, ça va bien me servir tous ces renseignements, mais si je veux continuer, il va falloir que j'investisse un peu...
Pour ceux que j'ai présenté là je n'ai pas utilisé le d-g, le mien semble un peu vieux, il parait qu'on peut le diluer avec qq gouttes d'eau?

Je vois que tu es comme moi, envie de tout essayer. Il me tarde de voir ton projet mis en oeuvre, pour l'instant je n'ose pas faire de mélange de médium mais ça va s'en doute viendre car ça me tente énormément...

Pour ce qui concerne la transparence, je pense que j'ai eu la main un peu lourde effectivement il faut que j'apprenne ça aussi: ne pas repasser des couches et des couches

Tes nouvelles aqua ont l'air d'avoir de belles teintes, à quand une démo?

ps: j'ai crée un autre post pour vous montrer mon deuxième essai
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 8:59

Si tu veux en savoir plus sur les techniques de l'aquarelle Valou, tu peux en suivre gratuitement les cours dans la rubrique Atelier Magique du géant des beaux arts, il suffit juste de s'inscrire, il y a un forum également.....je ne me suis pas encore inscrite toujours pour les mm raisons de temps.

Pour la démo des nouvelles aqua, j'y réfléchis, je n'ai pas encore de thème bien précis, je vais déjà mettre en place le mixte stylos bille, j'avais fait un premier essai qui ne m'avait guère accrochée, mais ici, il n'y aura que deux couleurs, marron et noir pour ce qui qui est des billes, et l'animal en question est très rare, je pense que peu de gens en ont vu réellement, il se cache dans les forêts de Bornéo, il a un faciès extraordinaire, je n'en dis pas plus....

Oses Valou les médiums mélangés, que risques tu ! de gâcher une feuille, et alors !

Lorsque je découvre de nouveaux artistes, je me rends compte que beaucoup mélangent les techniques, çà permet de travailler chaque zone avec le médium approprié, pour évoquer des zones plus floues par exemple, il sera utilisé le pastel, et pour les zones plus nettes le cc, pour le blanc, la gouache, pour la transparence des yeux, le cc aquarellable, je te mets cette peinture de Collin BOGLE, qui marie les médiums avec une grande efficacité, tu remarqueras le flou à l'arrière plan du corps, je pense qu'il a dû le travailler au pastel, alors que la tête est réalisée aux cc, ou à l'acryl, les yeux peut être aux cc aquarellables, il mélange toutes les techniques et le résultat est époustouflant !

claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:14

Merci Maud pour ces détails sur les techniques mixtes ,je me posais la question justement de savoir quel médium pour quel cas

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:17

:tourne: :tourne: :tourne:
je croyais que tu avais mis la photo de l'animal que tu voulais peindre...WAOUW
Il se débrouille plus que bien ce type, je veux bien faire des techniques mixtes comme ça moi

Mystérieuse Maud, un NMNI? nouveau mammifère non identifié?

Juste une question par rapport à l'utilisation de plusieurs médiums en même temps: sont-ils tous compatibles ensemble? je m'interroge par exemple sur du sec, du mouillé...

Vais aller de ce pas sur le GBA pour les cours, merci à toi
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:30

Mon animal mystérieux émergera en temps et en heure, je ne pourrais pas m'y mettre avant la semaine prochaine, je vous préviens, il risque de faire un peu peur, pour moi il est beau, c'est un félin, mais ses yeux et son pelage sont vraiment très particuliers.....

Valou, j'ai mis un vidéo de ce peintre dans les vidéos, tu verras à quel point il est doué, et le mot est faible .....

Pour ce qui est de mélanger les médiums, c'est toute la difficulté, on doit toujours respecter la règle, gras sur maigre et non l'inverse, exemple le cc on peut l'ajouter sur du pastel, en petites touches évidemment, juste qq traits pour les poils ou autres, mais l'inverse n'accrochera pas, on peut aussi travailler le cc, sur de l'aquarelle sèche, ou à l'inverse passer un lavis d'aquarelle sur du cc, pour unifier les ton, le reste est question de technique, il faut faire des essais sur un brouillon avant de commencer, et on découvre toujours de nouvelles choses, encore avec mon défi, je viens de trouver un TRUC, que je révèlerai quand il sera montré par Dame Isa.....
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:41

J'ai oublié de te mettre le lien de l'Atelier Magique Valou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:51

Moi mon coeur balance pour le second, très fin, belle pose, j'aime bcq les nuances et ma foi même si ton encre à déconné ben j'aime bcq, c'est très mystérieux aussi...

Niveau technique, j'y connais rien, donc j'dis rien...
http://www.posyart.blogspot.be/
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 9:58

Rrrrrrrrrh tu nous fait languir Maud...

Ok, si j'ai bien compris, il faut prendre les mêmes précautions qu'avec l'huile, gras, maigre

Pas réveiller la fille, je croyais que c'était sur le fofo du géant des beaux arts, n'imp...
Arthélius sur l'AM je connais, il est doué pour tout ce mec, ça m'nérve!

Pour le dessin à l'encre, je pense le reprendre, j'aime la posture...à suivre

Merci à vous deux
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 10:18

ce post est super intéressant à lire j'y reviendrais quand j'aurai un peu plus de temps, ces deux dessins pour des essais sont plus que prometteurs et je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie de tout essayer.....quant tu parles d'encre c'est qu'elle encre et appliquée au pinceau ou avec une plume? le second me fait un peu penser à ce que alt nous présente en plus élaboré , en tout cas ça semble être une technique faite pour toi
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   Ven 23 Mar 2012 - 10:28

L'encre c'est de la Pébéo Colorex sépia, je l'ai appliqué uniquement au pinceau.

Merci Martine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai aquarelle et encre   

Essai aquarelle et encre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1