Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aquarelle - Essais 1, 2 et 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aquarelle sur papier gouache 160g, environ 18x18

Dernière édition par Valou le Dim 25 Mar 2012 - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 17:13

Tu travailles à la vitesse de la lumière Valou !

Elle est super mignonne cette petite, petite question, les sourcils pour une enfant, ne sont-ils pas trop marqués ? que préfères tu comme médium ? le cc, le graphite, l'aquarelle, le pastel, la sanguine, le fusain ? c'est que tu en uses toi !
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 17:45

Ouais les sourcils c'est pas top, et je trouve en général que je "peins" trop pour de l'aqua, j'en mets trop

Ce que je préfère? that is THE question
Tout me plaît mais j'apprécie ce qui va vite sourire1

Merci Maud
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 17:47

Oui, çà j'avais remarqué que tu aimes la rapidité, c'est le moins qu'on puisse dire
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 18:27

Valou c'est vrouuuuuuuuummmm!!!! Superbe Valou tu as vraiment bien rendu l'expression de cette petite , brav1

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Ven 23 Mar 2012 - 18:49

Maud tak13

Merchi Claudine
Mais perso je ne suis pas vraiment satisfaite, ça manque de transparence, certaines ombres sont mal placées, le dessin est pas tip-top..mais ça va pas m'empêcher de recommencer
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 11:30

Il n'y a pas que la technique ,c'est vrai que c'est important mais personnellement j'aime des tableaux où tout est tordu ,alors bien sur que la technique est importante ,les proportions etc et que c'est indispensable d'en avoir la maitrise mais certaines fois ça n'a pas beaucoup d'importance je te poste un exemple de mon tableau préfèré d'un peintre Italien pour illustrer mon propos ,bien sur ce n'est que mon gout ,mais je sais que chaque fois que quelqu'un rentre chez moi il reste fixé sur ce tableau

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 12:22

Ben oui c'est bien ce que je disais, il y a de la transparence, du mouvement, une attitude la dedans, évoqués par quelques simples coups de pinceaux...

J'aimerais trouvé cette légèreté qui est pour moi une des caractéristiques essentielles à l'aquarelle

Merci Claudine pour ce bel exemple
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 12:34

Tu nous caches des choses Claudine......je suis certaine que c'est Alt qui a fait cette peinture, c'est tout à fait sa patte, tu es de mèche avec lui hein !

Non plus sérieusement, cette peinture est aux antipodes de ce que je fais, imprécise, floue, peu colorée, mais j'adorerais parvenir à ce dépouillement pourtant très évocateur, c'est du grand art je trouve d'y arriver, se débarasser du superflu pour ne montrer que l'essentiel !

Cette aquarelle me plaît bien....
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 12:38

Dépouillement c'est exactement le terme que je cherchais

Chez moi c'est lourd
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 12:43

Valou a écrit:
Dépouillement c'est exactement le terme que je cherchais

Chez moi c'est lourd

Mais non, mais non Valou, chacun son style, rien n'est lourd, tu as du talent !
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 12:53

Chacun son style d'accord
Je trouve simplement que le mien ne convient pas à l'idée que je me fais de l'aquarelle
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 13:20

Maud a écrit:
Tu nous caches des choses Claudine......je suis certaine que c'est Alt qui a fait cette peinture, c'est tout à fait sa patte, tu es de mèche avec lui hein !

Non plus sérieusement, cette peinture est aux antipodes de ce que je fais, imprécise, floue, peu colorée, mais j'adorerais parvenir à ce dépouillement pourtant très évocateur, c'est du grand art je trouve d'y arriver, se débarasser du superflu pour ne montrer que l'essentiel !

Cette aquarelle me plaît bien....

Eh oui Maud tu as découvert mon secret rire10 Mais il est vrai que la démarche de Alt tend à ça transmettre l'essentiel avec quelques traits seulement l'aquarelle se prête particulièrement bien à ce genre d'exercice .
Valou je comprends quand tu parles de lourdeur et ça je le sens à chaque fois que je peins ,mais je trouve que tu arrives assez bien à travailler lèger même au pastel ,tu réussis à donner l'essentiel sans trop alourdir ,mais c'est vrai que je regarde très souvent cette peinture en me disant qu'avec si peu de matière il a transmit énormement de choses pfff!!

V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 13:55

il y a mille façons d'appréhender l'aquarelle et effectivement ça rappelle le travail dépouillé de alt, lorsque je travaille l'aquarelle je charge tellement que l'on dirait de la gouache, tout ça parceque je travaille avec mes acquis à l'huile, l'aquarelle est de loin le médium le plus complexe, la maitrise de l'eau si tenté que l'on puisse la maitriser n'est pas chose aisée...., alors comme te dira alt cent fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage mais certains y arriveront plus vite que d'autres, et puis il y a les puristes de l'aquarelle qui s'interdisent l'utilisation de certains artifices, alt le confirmera ou l'infirmera, perso je n'ai jamais pris de cours et s'il est un médium ou il est pratiquement nécessaire de se faire guider c'est bien celui là à mon humble avis, corrigez moi si je me trompe....
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 14:23

Je constate qu'on voit de la même façon les filles à un chouïa près
Je ne sais pas si une formation est obligatoire, je pense que c'est davantage de l'ordre du ressenti: qu'est-ce que je veux?
Enfin moi je fonctionne comme ça, c'est à moi de m'adapter au médium utilisé et pas le contraire
J'essaye justement d'oublier mes acquis, mon "savoir-faire"

D'ailleurs je suis tellement entêtée que je refais une troisième fois l'enfant pensive, jusqu'à ce que j'arrive à ce que ça me plaise à moi
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 14:43

Vous avez toutes raison dans votre raisonnement, mais je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de prendre des cours que ce soit pour n'importe quel médium dailleurs, les plus grandes réussites ne sont pas toujours le résultat de gens qui ont fait les beaux arts où qui ont suivi des cours, on peut puiser des info dans les livres pour apprendre les bases, le b-a ba, mais pour le reste, on apprend essentiellement par soi-même, et pour revenir à l'aquarelle, il y a tellement de manières de l'appréhender, que je pense que seul le résultat compte, si c'est bien fait, que le résultat soit transparent, opaque, net, flou, à peine coloré, ou bariolé, franchement, pour moi, et bien j'aime ou j'aime pas, je reste persuadée que notre propre expérience est la meilleure des écoles, on peut évidemment s'inspirer de ce qu'on voit, mais jamais ne chercher à copier un style, c'est le meilleur moyen, je pense, de rester soi, au travers de ce qu'on peint, ce qui n'empêche pas, comme nous le faisons ici, de partager nos expériences et de les expliquer....

Après lorsqu'on a essayé plusieurs médiums, et qu'on se sent attiré plus par l'un que par l'autre, on peut orienter son travail, davantage, vers ce que l'on préfère ou réussi le mieux, c'est juste mon avis, je ne prétends pas avoir raison
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 14:58

Copier un style est quelque fois important pour se découvrir ,tous les grands peintres on copié Van gogh copiait Delacroix il disait que ses tableaux fécondaient ses propres tableaux et que ça l'aidait à se discipliner dans l'exploitation des couleurs , dans les artistes très douès que je vois sur le web beaucoup ont quand même une formation artistique à la base ou on pris des cours avec des pros ,je pense que c'est important si on veut avancer et se découvrir ,le conseil direct est important

V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 17:58

j'ai tout lu... si si...
et presque pas en diagonale!!

il est pas mal ton tableau, Claudine... bien que je n'aime pas
et pourtant un ressenti il y a, ça c'est sur

quand au tien, Valou hou hou... ben j'aime pas!
because je trouve le visage trop rond, trop... heu... faux?
les ombres, les lumiières ne vont pas
mais tu vas nous refaire ça nickel chrome, n'est-ce pas Valoul'éclair!!!!!!!!!
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 18:28

Ça vient Renato, ça vient
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 18:51

ah les gouts et les couleurs !!!!!

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Sam 24 Mar 2012 - 21:51

J'ai récidivé, j'approche de ce que je souhaite mais ce n'est pas encore ça.
j'ai mis beaucoup de temps pour faire le dessin

Je vous fait un p'tit up pour voir la progression

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Dim 25 Mar 2012 - 13:01

Merci Alt, j'ai utilisé beaucoup de rouge, de jaune pourtant...
Pour la palette c'est un grand tâtonnement, je ne suis pas une très bonne coloriste, j'ai du mal à faire mes mélanges, à trouver une teinte que j'aime ou que j'ai en tête, mais ça va venir...
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Dim 25 Mar 2012 - 14:07

Là j'aime beaucoup moins trop de rouge

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Dim 25 Mar 2012 - 14:11

Ce n'est pas grave Claudine...rien n'est grave...en dessin
Il doit avoir des couleurs à cause du froid et de son chagrin 1597
florihannah
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    Dim 25 Mar 2012 - 19:03

Dans ton aquarelle, j'aime les yeux, son expression, j'aime moins bas du visage, je le trouve trop rond pour le reste je suis pas assez calée en cette matière
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarelle - Essais 1, 2 et 3    

Aquarelle - Essais 1, 2 et 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant