Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas à pas de " Accident de page"

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 14:42

Comme promis précédemment , je vous montre mon fonctionnement dans mon travail de création .
Vous découvrirez mon cheminement "intellectuel " jusqu'à l'utile épilogue . (pardon pour le mot "intellectuel " mais je n'ai pas trouvé un autre mot plus adéquate) Dire "Intellectuel" aussi ça me rassure ! ( )

C'est une commande pour Noël :
...Surtout faire un paysage avec des arbres en hiver , c'est ce qui m'ait
demandé par un "Commandeur"

Donc je suis parti pour quelque chose que je vais découvrir ... Je n'ai pas de
support . Après avoir placé une belle couche de peinture acrylique pour murs et plafond , je pars avec mes premières taches brunes qui sont mises
de façon aléatoire . Je sais que je vais faire un paysage donc je vais respecter le sens du tableau . Il sera horizontal (un peu logique aussi !)
En tous les cas c'est sur un panneau médium de 40x60 épaisseur 10 mm et fait avec huile .
Le titre ? Non défini encore à ce moment.

Avec mon chauve déjà là lui (mon pinceau à 3 poils) je place
quelques éléments (qui vont peut-être disparaitre plus tard si une certaine harmonie ne se
retrouve pas ) ici ou là .
On avance petit à petit par morceaux .
A remarquer que dans chaque morceau je peaufine déjà un peu . Cela à l'avantage
de me donner une petite "ambiance" .Elle m'aidera à découvrir la
suite de mon tableau . Encore à ce moment là , je ne sais ce qui va y avoir
dans ma construction.

Détail :

Je progresse toujours un peu en rajoutant quelques arbres
par-ci par-là et presque au hasard . C'est comme cela que je construis mon
paysage qui s'imprègne alors tout doucement dans mon subconscient. Il se
découvre ! Je le découvre aussi ! Il m'amène vers une petite idée quant au
résultat final . Je commence à savoir ou à deviner .

Je peaufine un peu plus par secteur . Ce ne sera pas défini
non plus .

Je place avec le concours de" mon chauve" quelques
petits détails qui m'aideront à
rendre plus vrai mon passage dans le virtuel : Un petit rocher viendra
s'ajouter ...

Le premier plan doit se construire :

Upload images

Le Titre
vient de surgir un beau matin avec mon premier oeil qui s'est ouvert. Il s'est
confirmé par l'ouverture du deuxième .
Ce sera " ACCIDENT DE PAGE "

On va dire: "Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il présente ICI ? "

Exact !
... tout ce passera en dehors de ce qui est déjà représenté.
A la commande de ce tableau on m'a bien spécifié de bien rester dans mon
cheminement intellectuel . Apparemment c'est ce qui intéresse mon "Commandeur"

Accident de page
, c'est bien le titre ?

Il est encore loin d'être fini .
Plein de détails restent à faire . L'eau qui est trop lisse , les branchages
avec la neige qui doit venir dessus ,et aussi ma fameuse page qui est à peindre
. Celle du dessous que je voudrait mieux visible . Là ! ça ne va pas être de la
tarte .
Upload images

et fini !

Upload images

Revenir en haut Aller en bas
http://www.delice46.blogspot.com
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 15:06

Pardon Isa!
Je crois que j'ai fait une mauvaise manip .Faudrait mette ce pas à pas dans "huile "en progression. Je ne recommence pas pour le mettre dans le bon post.
Merci
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 16:06

Voilà, Délice, j'ai mis à la bonne place comme ça c'est fait.

Bon alors petite question, ce tableau tu l'avais bien mis dans terminé pour nous montré, donc comment tu as fait, tu avais pris des photos de ta progression juste comme ça ou tu as recommencé le même tableau?

Ceci dit, je trouve super chouette la progression et surtout je me sens moins seule au monde car je constate que je suis pas la seule à partir sans support et que tout vient ci et là comme ça vient.

Pars tu toujours du plan arrière? maintenant c'est peut être ainsi qu'il faut faire et ma question est peut être idiote cependant pourquoi ne pas commencer par l'avant plan après tout.

J'aime beaucoup le ton que tu as employé pour faire le fond, le ton bleu qui j'imagine a été mis d'un seul jet sur tout ton panneau, c'est après que tu as dégradé ou as tu dégradé dans la foulée pour obtenir ton fond du ciel?

Il t'a fallu combien de temps, entre chaque couche de couleur vu que c'est à l'huile pour faire ce tableau?

Et quelle couleur en jus emplois tu pour travailler avec ton chauve?

Tu le mélange à quoi pour qu'il soit aussi transparent?

Bon j'arrête là avec mes questions, peut être encore quelques unes tout à l'heure.
http://www.posyart.blogspot.be/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 17:06

Franchement j'admire énormément ta façon de procéder Didier, partir ainsi à l'aventure, juste avec un thème en tête, c'est vraiment incroyable, çà doit être passionnant de voir le tableau se créer, comme si ce n'était pas toi le peintre, et que jour après jour, tu découvres ce qui va venir.....

Je travaille vraiment à l'inverse, à savoir, qu'il faut absolument que des repères soient prévus dans mon esprit, évidemment, je me laisse souvent une petite marge de manoeuvre pour apporter ou changer un détail, mais dans les grandes lignes, tout est prévu à l'avance, je vois mon dessin terminé devant mes yeux, avant mm qu'il ne soit esquissé, chacun fonctionnant vraiment différemment et peut-être en fonction de son tempérament, je n'aime pas trop l'imprévu, le non-gérable, j'aime savoir où je mets les pieds, tout cet aspect de la personnalité se retrouve dans l'oeuvre, et s'y reflète, je pense.

Merci pour ce magnifique pas à pas, la personne qui a commandé, est-elle satisfaite ?
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 17:08

Super pas à pas. Bravo Délice

Posy "nous" a "enlevé" toutes les questions que "nous" souhaitions te poser. "On" attend les réponses. Merci d'avance.
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 17:48

Je suis paaf pas de modèle ,à la Posy quoi ouahou!!!quel talent !! prost2

Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 18:10

Euh à la Posy juste pour le sans modèle parce que pour le reste là j'peux sincèrement aller me cacher ou me recycler tiens....
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 19:00

C'est passionnant, enrichissant. Ta façon de travailler est différente de ce que je connaissais, mais efficace à n'en pas douter.

Comment as-tu fait ta brume ? tu tamponnes avec un pinceau plus large, ou estompes-tu au doigt ?
Tu as tout fait en glacis ou bien as-tu par moment travaillé dans le frais ?
Comment as-tu fait pour les lignes de la feuille à carreaux ?
Tu fais toujours ta sous couche à l'acrylique en bleu, ou bien est-ce en fonction de ce que tu vas peindre ?
As-tu utilisé du médium à peindre, du liquin, ou bien fais-tu ton mélange toi-même ?

Bon je m'arrête là, parce que entre les questions de Posy et les miennes, ça va faire beaucoup

En tout cas, j'adore cette démonstration, ce pas à pas. C'est comme les pas à pas du Messie, c'est toujours instructif.

Merci Délice

http://www.wix.com/passerelles/id
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 19:13

ça parait tellement façile....que so j'essaie j'arriverai pas à la moitié de quart du résultat final j'attends les réponses aux questions posées par isa et posy car cet effet de brume de gelée me scotche
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 20:21

ça va vous couter cher les filles à 15 euros la réponse rire10

V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 20:35

claudine a écrit:
ça va vous couter cher les filles à 15 euros la réponse

c'est pour ça que j'en ai pas posé j'attends les réponses des autres ça coute moins cher
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 20:49

Ouai ben je crois pô que je vais payer si ça tarde ainsi, nan mais....Pî de toute façon j'suis fauchée....Donc...Tant pis....Les réponses pour mes beaux yeux, c'est tout ce que je peux faire...
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 20:54

Posy a écrit:
Ouai ben je crois pô que je vais payer si ça tarde ainsi, nan mais....
Coool Posy, on a le temps, chacun fait comme il peut avec le temps qu'il a, hum ?

delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 20:59

15 € X 11 questions = 166 € .
Qui c'est qui paye ?

réponses demain les Filles , j'arrive et il me faut mettre de l'ordre .

Je vous fait remarquer que les Hommes n'en posent pas !
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 21:05

delice a écrit:
Je vous fait remarquer que les Hommes n'en posent pas !
Savent pas lire.

Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 21:06

Ben les hommes, preuvent que ce sont les femmes qui tiennent les porte feuilles où que ce sont aux femmes à qui ont réclame, tiens je sais pas là, j'va réfléchir...

Et je sais que tu as l'temps, mais pour le blé ce sera pas moi, désolé Délice...J'suis une pôvre et Belge en plus...
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 22:06

claudine a écrit:
ça va vous couter cher les filles à 15 euros la réponse

...Posy, Isa va pouvoir t'aider à payer .... moi, y'a longtemps que j'ai pas vendu alors j'ai les poches bien vides
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 22:09

Bon, nous allons faire reconnaître le forum d'utilité publique, comme ça nous pourrons nous faire subventionner.

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mar 11 Déc 2012 - 22:30

Isa a écrit:

Bon, nous allons faire reconnaître le forum d'utilité publique, comme ça nous pourrons nous faire subventionner.

C'est une bonne idée çà Isa, ce forum est un lieu anti-déprime, et çà coûte rien à la sécu
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 8:57

C'est bien vrai tiens ça, pour une fois que quelque chose ne coûte rien à personne....On devrait nous payer tiens, et une blinde encore...Nan mais...
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 10:16

Enfin il y a quelque temps ,c'était pas vraiment le forum anti déprime vu l'état où on était rire10

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 11:50

Posy dit :

Citation :
Bon alors petite question, ce tableau tu l'avais bien mis dans terminé pour nous montré, donc comment tu as fait, tu avais pris des photos de ta progression juste comme ça ou tu as recommencé le même tableau?
(hi,hi,hi !) Cette question belge , coûte 45 €

Citation :
Ceci dit, je trouve super chouette la progression et surtout je me sens moins seule au monde car je constate que je suis pas la seule à partir sans support et que tout vient ci et là comme ça vient.
Chacun sa méthode ! Mais c’est vrai que celle-ci me procure un plaisir ,même une certaine jouissance qu’il faut entretenir . C’est elle qui m’amene dans un scénario qui reste à découvrir dans l’avancement de mon travail. Je ne suis pas trop copain avec ma plume et l’encrier , alors l’écriture qui doit nous raconter cette histoire me coûterait alors beaucoup d’énergie et de temps.

Citation :
Pars tu toujours du plan arrière? maintenant c'est peut être ainsi qu'il faut faire et ma question est peut être idiote cependant pourquoi ne pas commencer par l'avant plan après tout.
Je commence toujours par le fond , et j’avance petit à petit vers l’avant , et du haut vers le bas . En principe c’est comme cela , quoique c’est mon humeur qui peut déroger aussi à cette règle perso .Mais c’est rare !

Citation :
Je sais que je vais faire bondir ! Ce n’est pas très académique et très certainement on me dira que les superpositions de couches et de teintes qui déterminent les formes se verront alors .

C’est vrai ! Et je réplique que je travaille avec peu de matière qu’ il n’y a pas trop de pigment. Et puis j’estompe .

Citation :
J'aime beaucoup le ton que tu as employé pour faire le fond, le ton bleu qui j'imagine a été mis d'un seul jet sur tout ton panneau, c'est après que tu as dégradé ou as tu dégradé dans la foulée pour obtenir ton fond du ciel?
Après avoir déposé mon aprêt acrylique blanc pour murs et plafonds ( pas de Gesso)

Mon fond sera celui qui déterminera mon ciel sur une surface pas trop définie encore.

Citation :
Il t'a fallu combien de temps, entre chaque couche de couleur vu que c'est à l'huile pour faire ce tableau?
Je travaille « maigre » . Le quasi séchage est assez rapide 3 à 4 jours. Mes couches ne sont pas épaisses . Sinon un siccatif.

Citation :
Et quelle couleur en jus emplois tu pour travailler avec ton chauve?
??? ( 15 € quand même . J’ai passé du temps pour comprendre cette question ! mais toujours pas compris !)

Citation :
Tu le mélange à quoi pour qu'il soit aussi transparent?
??? (………) idem que ci dessus

Citation :
Bon j'arrête là avec mes questions, peut être encore quelques unes tout à l'heure.
Oufff !

Isa dit:

Citation :
Comment as-tu fait ta brume ? tu tamponnes avec un pinceau plus large, ou estompes-tu au doigt ?
Je tamponne ou estompe . Toujours avec un chiffon de lin sec ou légèrement imbibé d’essence de térébenthine.
Je mettrai un autre pas à pas où l' estompage est expliqué.

Citation :
Tu as tout fait en glacis ou bien as-tu par moment travaillé dans le frais ?
Souvent dans le frais . Le glacis aussi mais pour donner plus d’éclat , de profondeur . Je le fais beaucoup plus tard .

Citation :
Comment as-tu fait pour les lignes de la feuille à carreaux ?
Mon chauve à 3 poils est sollicité .
Il est baigné alors dans un peu d’huile de lin et une règle vient le mettre dans le droit chemin.

Citation :
Tu fais toujours ta sous couche à l'acrylique en bleu, ou bien est-ce en fonction de ce que tu vas peindre ?
Oui tout à fait ! Pour cette fois ci je savais que c’était un paysage donc je n’avais pas trop de question à me poser.

Citation :
As-tu utilisé du médium à peindre, du liquin, ou bien fais-tu ton mélange toi-même ?
Là aussi ça va râler ! Je ne peints qu’avec les couleurs primaires , enfin pas toujours. J’exclu totalement le noir
de ma palette. Il n’existe pas chez moi. Le médium aussi je ne l’utilise peu sauf si couches épaisses .

Je pense vous mettre un autre pas à pas ( j'en ai 6 en stock) où vous comprendrez peut-être mieux ma façon de procéder . Aussi ces questions de ci-dessus auront une réponse avec images.Je peins toujours gras sur maigre.
J'OSE PAS TOTALISER LA FACTURE !

Dernière édition par delice le Mer 12 Déc 2012 - 14:03, édité 2 fois
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 12:46

Ben tiens je dois aller sur le bouton répondre, pour continuer le post, y a un truc là...Beuh!!!

Enfin soit, merci Délice pour les réponses, non payantes bien sûr et pour celles que tu comprends pas, je ré expliques, hein écoute ben, alors voilà: tu travail avec ton chauve (pinceau à trois poils), pour faire en sommes tes esquisses, je demande la couleur que tu emplois pour faire tes esquisses et si cette dernière est trempée dans quelque chose pour que ce soit si transparent?

Tu comprends mieux ou j'te fais un dessin?

Et merci pour les futurs pas à pas et ta manière de procéder, j'me sens moins seuleeeee....
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 13:58

Je comprends toujours rien !
C'est drôle comment parlent les Belges avec leur accent !

Le blocage je l'avais aussi ! je crois que c'est moi qui avait fait une mauvaise manip . Je l'ai corrigé en supprimant le dernier texte en fin d'explication . (? bizarre!)

Quant aux esquisses , je n'en fais pas ! où as tu vu que j'en faisais ? Mon chauve il m'aide uniquement à définir des détails ou être un peu plus précis dans mes ....hésitations ! Des fois il prend un bain d'huile de lin . Ca le revigore , et devient plus motivé.
La transparence n'arrive qu'après avec mes gentils glacis , mais surement dans mon vernissage . Ce dernier ne se fait qu'après un certain temps de séchage . 8 à 12 mois c'est plus prudent.
Là il n'est pas verni , et le "commandeur" doit venir le chercher semaine prochaine . Le vernissage se fera donc plus tard . Il devra me le ramener .
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   Mer 12 Déc 2012 - 17:58

Ah ben oui c'est reviendu, j'vois mon message posté et j'peux répondre comme d'hab.....Ouf!!!

Bon alors puisque tu comprend rien (y a pas que moi hein, comme quoi...), j'te montre et peut être que tu vas comprendre...Et je cite tes mots...

Alors voici:

"Après avoir placé une belle couche de peinture acrylique pour murs et plafond , je pars avec mes premières taches brunes qui sont mises
de façon aléatoire"

Peut être n'est ce pas fait avec ton chauve, excuse j'ai peut être mal capté, enfin voici la photo avec des flêches pour te montrer qu'est ce que j'essaye d'expliquerrrrr....Tu esquisses bien ton tableau avant de faire au net, non? Ou alors ça s'appelle autrement?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas à pas de " Accident de page"   

Pas à pas de " Accident de page"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant