Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas à pas de "L'Intrus"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 17:21

Cette fois - ci c'est en partant d'une photo que je vais composer mon histoire picturale.
Je vais vous expliquer ma démarche ...heu!...heu!...intellectuelle ! ( c'est dit ! )
Ce travail est aussi une commande . On souhaite un tableau qui ressemble au modèle que je lui présente . Il faut aussi y adjoindre un sens , une histoire qu'il faudra bien lui trouver dans cet environnement bien perdu . On me donne pour cela une liberté entière pour trouver ce scénario possible . Il se découvrira tout seul à la fin de mon travail.
J'ai pris comme modèle de base une photo d'une copine photographe qui l'intitule " Le plateau des milles vaches " . Je profite là encore une fois pour la remercier de son autorisation. J'admire sa photo quant à son côté esthétique , sa simplicité , aussi pour sa qualité technique .
Voici cette photo :

Pour faire mon modèle , j'ai inversé cette photo , sans doute à cause de
mes vieux acquis reçus dans la photographie d'art : Pour un Occidental la lecture d'une image est beaucoup mieux perçue si le sens du regard se fait sans peine de gauche à droite . Ainsi respectant cette règle , l'orientation des balustrades fuyant vers le lointain sera lue dans le meilleur sens et pour le plaisir des yeux.

Mon tableau Acrylique sera réalisé dans un format rectangulaire de 40 x 60 sur panneau Médium.
Cela m'oblige déjà à revoir et à modifier la mise en scène des éléments qui sont présentés dans la photo :

J'avance à petits pas . Ce qui est peint c'est : les éléments , les masses qui servent de support . Au premier plan , je m'attache aux volumes , ombres et lumières , mais sans trop insister sur les détails . C'est pour plus tard.

Je vous présente mon copain : Il s'appelle " le chauve" c'est mon pinceau à 3 poils. Mon ami préféré. Il est toujours là pour les petits travaux même les plus besogneux . Vous voyez comment je le positionne mon copain ? Je le bichonne . Pour mieux le contrôler dans ses éventuels égarements je mets mon auriculaire en appui sur mon support . Uniquement l'index et le pouce font le reste et accompagnent mon copain.

Mon copain avance un peu dans les détails . C'est pas encore ça , mais il fait de son mieux :

J'ai changé de copain . L'autre il est cuit ! J'ai de la chance , je sais qu'ils sont une bonne dizaine dans le pot en verre tout près d'ici à attendre leur tour .Les détails commencent à venir :

Une petite idée ? Nous sommes encore loin du résultat final . Je ne sais encore quel sera l'épilogue .

Le premier plan n'est pas terminé . Manquent encore les ombres des arbres masqués.
Les détails à marquer sur tous les plans. Les glacis pour les tons.
Là une fois le décors planté , il me faudra bien trouver un élément pour troubler le lieu . Il fera mon histoire .
La pièce manquante est à trouver .

Au bout de quelques jours de cogitations intenses , j'ai trouvé :

Un petit bateau qui n'a rien à y faire est pourtant bien là pour troubler la tranquillité des lieux. C'est un intrus . D'où le titre de l'oeuvre " L'Intrus "

Dernière édition par delice le Ven 28 Déc 2012 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delice46.blogspot.com
florihannah
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 19:05

Très belle réalisation déjà, la photo de ton amie est magnifique
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 19:16

j'aimais bien la lumière jaune saupoudrant l'ensemble...
pfuit.... plus de jaune!!!!!
bon... ne revenons pas sur le super travail exécuter... j'en ai un peu marre de passer la brosse à reluire à tous le monde!

la barque... wouhai... pas mal... mais j'avoue que je m'attendais à plus farfelu de ta part:
une soucoupe volante par exemple... ou un sarkosi tout nu.... bon... ça ira pour la barque qui, il est vrai, raconte une histoire intéressante, surtout sur le plateau des milles vaches....

ps: j'ai bien aimé ton inversion de la photo pour des raisons intéressantes...
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 19:28

Bon, bon, bon, j'aime beaucoup l'idée de l'intrus et tout le cheminement ainsi que les explications qui vont avec, chose que je ne sais absolument pas faire...je dirais cependant deux chose concernant cette toile et c'est bien sûr un avis perso, je trouve juste dommage que le nuage situé en haut à droite soit si foncé mais peut être est-ce la photo, ensuite pour le bateau j'ai un peu de mal à voir que c'est un bateau....

A part ces deux remarques, j'admire énormément le travail fait avec tes chauves (j'viens d'apprendre qu'ils étaient plusieurs), c'est super beau et ça donne vraiment tout son sens à l'oeuvre...

Voila, voiloù pour moi Délice...
http://www.posyart.blogspot.be/
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 19:56

Magnifique !
Ca à l'air tellement simple quand tu le racontes, Délice, tellement simple. Et pourtant, il y a là, le travail, le savoir faire, l'expérience, sans parler du talent.
J'aime les teintes, l'ambiance.
Les vaches sont-elles arrivées une par une en ramant ?
En tout cas, c'est insolite, juste ce qu'il faut, c'est bien dosé.

Merci pour ce pas à pas !

renato a écrit:
un sarkosi tout nu....

T'es grave fêlé toi hein !

http://www.wix.com/passerelles/id
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 20:34

prost2 prost2 faire des traits si fins avec un pinceau même chauve ,chapeau L'idée de la barque est géniale ,la photo est sublimée du travail de maître Souriire2

Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 20:43

Dis donc y a que moi qui émet des critiques....j'vais m'faire taper sur les doigts, déjà que j'en mène pas large avec ma nationalité hein...nondidjâ va....On va me détester pour le coup.....
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 20:51

Posy ! ne t'inquiète pas j' aime les Belges !
En plus t'es une nana ! c'est encore un plus !
Même blonde ça passe aussi !
Tu vois ! y a pas crainte .
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Ven 28 Déc 2012 - 23:43

Bon ben j'arrive avec mes gros sabots, j'aime énormément la luminosité du tabeau, l'idée de l'inversion - la barque, comme Posy, ne se détache pas des masses, mais je suppose que c'est voulu, seul petit bémol - à mon sens - et qui gêne l'harmonie des lignes - c'est cette barrière en M, je m'en serais passée.

Sinon, tu as un talent fou, c'est magnifique, merci pour ce voyage Didier
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Sam 29 Déc 2012 - 0:21

Je viens de découvrir quelque chose :
Pour voir plus grand l'image , et notamment ma barque qui serait invisible à quelque Belge , on pointe le curseur de la souris sur l'image , on appuie sur la touche "ctrl" et avec la molette qu'on fait rouler on agrandit ou on diminue l'image. C'est ma trouvaille du soir !

Merci pour vos belles paroles . Même si on n'apprécie pas forcément le résultat final , le cheminement de mon travail en cours , peut-être aussi une
aide ou une astuce pour vos créations futures .

C'est vrai aussi que le M de ma barrière du fond n'était pas forcément obligatoire. Je l'ai mise justement pour faire une rupture dans les 3 lignes horizontales qui soulignent ce fond. Ce M décors également cette partie .
Remarquez les chaînes enneigées qui relient les 3 piquets qui sont au dessus de la barque ou bateau .

Dernière édition par delice le Sam 29 Déc 2012 - 8:44, édité 1 fois
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Sam 29 Déc 2012 - 6:06

Ok Délice si y a point de crainte, j' peux continuer alors....

Il est clair que de voir tout ton cheminement est très instructif et je n'ai pas dit que je n'aimais pas le résultat final, j'émet juste deux choses pour lesquelles d'ailleurs tu n'as répondu qu'en partie...Pour le bateau tu as répondu mais pour le nuage très foncé en haut à notre droite, est-ce mon écran ou est-ce vraiment le nuage qui est très gris ? Si c'est le cas pourquoi est il si gris?Car sur la photo d'origine je ne vois pas ça si foncé.

Sinon bien sûr que de voir le travail des détails c'est vraiment super, moi qui aime faire les détails je suis au paradis. Pour la touche ctrl et la roulette, je connaissais, ce qui ne m'a pas empêcher d'actionner le bidule et de voir encore de plus près, merci pour la rafraichissement de mémoire, j'avais oublié.
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Sam 29 Déc 2012 - 8:50

merci pour la touche ctrl je ne connaissais pas super pratique

Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Sam 29 Déc 2012 - 8:52

pour le nuage noire ,moi qui suis d'un pays de neige ,c'est tout à fait ça ,le nuage gris au milieu du bleu ,près à neiger de nouveau ,donc pour moi ça donne une touche très réaliste ,maintenant je ne sais pas si c'était le but pour Didier

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Sam 29 Déc 2012 - 8:54

Je ne vais pas faire quand même un copié-collé ! ( hi,hi,hi!!!) Le ciel avec un petit nuage gris est volontaire ici . Pour moi il était au départ trop uniforme dans les couleurs . Cela aussi démontre que copier une image comme point de départ de sa création , ne nous interdit pas de transformer ses teintes , ses formes, et même pouvoir ajouter d'autres éléments .A l'arrivée on a quelque chose de nouveau qui sort alors de son imaginaire.
BETTY-M
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Lun 20 Mai 2013 - 12:57

je découvre seulement : c'est magnifiquement réalisé.
la barque apporte un "plus" au tout, à mon avis.
je l'aurais même un peu plus rougie et placée un peu plus haut (point d'or).
(ce qui t'aurait évité de combler par la barrière en M.)
bravo, c'est très beau.
http://www.betty-m.fr
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Lun 20 Mai 2013 - 14:19

moi aussi l'avais zappé celui làqu'elle merveille il me fait penser à la pie de monnet mais........sans la pie
Hélènedu13
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Lun 20 Mai 2013 - 18:40

Merci pour ce très intéressant pas à pas, j'aime beaucoup le résultat, c'est vrai qu'il y a une touche de Monet, c'est un sujet qu'il a d'ailleurs traité notamment dans l’œuvre qui s'appelle "la pie".
Bravo, superbe !
http://helb57.canalblog.com/
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Lun 20 Mai 2013 - 19:01

très juste pour le tableau de Monet
un tableau que j'aime beaucoup, aussi
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Lun 20 Mai 2013 - 20:57

Un rendu parfait des textures (neige + lumière rasante et bleus ombrés).

Désolé et même si le choix de la barque est "amusant" et contrastant, je trouve que d'avoir réduit sa taille, n'apporte pas un "plus". A mon humble avis, le contraste aurait été encore plus frappant si la barque avait été à l'échelle. On aurait eu comme image ces bateaux abandonnés et "emprisonnés" sur les fameuses mers russes qui ont été asséchées (je ne sais plus où ça se trouve).
"La pie" aurait pu être remplacée par un corbeau...
Bon, dans l'ensemble le tableau est très réussi. Bravo Délice ! Au suivant !
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Mar 21 Mai 2013 - 7:53

lac Baïkal, je crois.............
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Pas à pas de "L'Intrus"   Mar 21 Mai 2013 - 8:04