Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie pas sans Gêne

AuteurMessage
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

MessageSujet: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 13:12

Réalisé en 2010 .

Crayon mine de plomb , encre de Chine à la plume et pinceau sur papier Cotman 355 x 255.
Mes portraits sont toujours faits en noir et blanc . C'est un choix . Ainsi les teintes de la carnation sont évitées , mais sans me soustraire à la difficulté qu'il faudra les substituer par les gammes de gris qui seront à créer.

Dernière édition par delice le Ven 11 Jan 2013 - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delice46.blogspot.com
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 14:29

Magnifique!!!Je pense qu'il est beaucoup plus dur de faitre une carnation en noir et blanc ,plutôt qu'en couleur ;il faut travailler en ton et demi ton ,c'est =extrêmement difficile ,personnellement je ne sais pas faire une carnation au graphite par exemple ,de plus les modèles sont très belles

Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 14:31

PS Qu'est-ce que le papier Cottman?

Animatrice
Animatrice
Posy

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 14:39

Très beauuuuu, lorsque je l'avais vu sur ton site, j'ai dû regarder à deux fois car j'ai cru que c'était une photo....donc c'est bien rendu....
http://www.posyart.blogspot.be/
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 16:38

Pour te répondre Claudinette :

http://www.geant-beaux-arts.fr/blocs-cotman-blocs.htm

Aussi je ne pratique pas l'aquarelle donc je ne sais si ce papier est bien meilleur pour ce pigment .
Je sais par contre qu'avec l'encre de Chine aussi pour le crayon il me donne beaucoup de satisfaction dans les contrastes et précisions du trait.
Maud
V.I.P
V.I.P
Maud

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 18:57

J'allais poser la mm question pour le papier, j'ai la réponse, en revanche peux-tu dire, ce qui a été fait à l'encre de chine au pinceau Didier ?
Les cheveux j'imagine ? et pourquoi ce choix mixte ?
J'avais vu aussi tous tes portraits sur ton site, qui sont vraiment très originaux,et superbement réussis, les modèles ont-ils posé, ou sont-ce des photos prises à partir de personnes que tu connais ?
Je veux tout savoir ! quant au fond, il est fait comment, en estompant de la poudre de graphite au doigt ? rire10
la martine
V.I.P
V.I.P
la martine

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 19:42

j'avais vu et admiré sur le site ce portrait par contre je ne connaissais pas ce papier cotman qui semble assez intéressant ,jusqu'àlors je n'ai utilisé que le montval, y a t'il une différence notoire entre ces deux papiers?
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.
Isa

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Mer 9 Jan 2013 - 21:43

Ouch ! ce travail !
Bon techniquement, il n'y a rien à dire, c'est impeccable, propre.

Artistiquement, c'est ... beau, l'émotion est là.
C'est délicat, élégant, il y a une pudeur provocante, j'aime vraiment beaucoup.

Brrrrravo !

http://www.wix.com/passerelles/id
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Jeu 10 Jan 2013 - 16:00

Marie et Gêne étaient des modèles d'un jour . J'étais à l'époque dans une Association de photographie d'art . La pratique photographique en studio était pour moi une activité essentielle mais pas ...unique . Tu me comprendras !

C'est vrai , que mes portraits faits ici en Noir et blanc m'apportent non seulement une autre joie , mais avec obligation , par le dessin , respecter les autres règles beaucoup plus strictes comme celles de la représentativité , de la proportion , et celle du jeu des ombres et de la lumière. Ce travail là aujourd'hui ,m'enferme totalement dans ces règles où le droit à l' approximation devient interdit. De temps en temps je m'oblige à faire cet exercice de" restrictions " ceci pour compenser mes temps passés dans mon atelier à divaguer dans mes humeurs du moment et créer des univers qui n'existent pas ...

Dernière édition par delice le Ven 11 Jan 2013 - 13:28, édité 3 fois
renato
V.I.P
V.I.P
renato

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Jeu 10 Jan 2013 - 19:02

très beau travail et je ne peus que répéter ce qu'en dit Isa (c'est moins fatigant comme ça )
Maud
V.I.P
V.I.P
Maud

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Jeu 10 Jan 2013 - 19:41

Je n'ai eu qu'une réponse indirecte et partielle à mes questionnements Didier, peux-tu me dire pourquoi avoir travaillé en mixte, l'encre de chine est réservée aux cheveux ? et le fond, il est fait à la poudre de graphite ou à la poudre de fusain ?
Merci de ta réponse ! sourire4
Je suis prête à payer pour savoir ...... rire5
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Jeu 10 Jan 2013 - 22:39

Pardon Maud , je t'avais squatté !
Et puis .... y'a pas que Fêt-Art dans la vie !

Pour répondre donc à tes questionnements , d'abord je dirais que je ne sais pas trop quoi te dire !
Pas tout à fait ! Tu me comprendras en me lisant :

J'ai face à moi mon support qui est la photo à reproduire.
Première étape: Je quadrille cette photo ( 1 de perdue ! ) avec un tout petit cutter et une règle pour la précision. J'appuie sur le cutter très légèrement mais suffisamment pour qu'il me laisse des traces , des lignes blanches comme des rayures . Ce quadrillage sera très serré obligatoirement puisque mon but recherché est d'être le plus fidèle possible à l'original. Le quadrillage , horizontal et vertical se fera donc fait tous les 5 mm. C'est un long travail , de précision et surtout de patience . Un comble ! je me comprends !
Deuxième étape : Je fais de même sur mon papier Cottman . Mes intervalles seront multipliés en fonction du taux d'agrandissement souhaité pour ma reproduction.
Par exemple , mon original dispose de traits espacés de 5mm , mon dessin lui qui sera multiplié par 4 pour la reproduction , verra mes intervalles multipliés aussi par 4 . Ces quadrillages se feront sur le papier Cottman avec un crayon mine dure ( 3H ) Il est peu visible . Quelquefois la loupe devient nécessaire.
Troisième étape : Avec un crayon porte-mine ( 3H ) je commence le dessin en suivant le plus justement possible le modèle . On comprends mieux alors de l'importance de ces quadrillages qui permettent tout au long de cet exercice un tracé sûr.
Quatrième étape: Vient alors le "remplissage" et la "mise à nue" de mes tracés. C'est à dire dessiner mes contours au Rotring encre de Chine ( je n'ai plus qu'à suivre mes tracés au crayon )diamètre du Rotring soit 0,2 mm soit 0,5mm ou 0,8mm en fonction du sujet.
Cinquième étape: C'est pour moi la chose la moins compliquée mais difficilement explicable. Elle se réalise au feeling . On contrôle un peu ce qui se passe , et on ajuste suivant la possibilité :
J'explique ou je vais essayer d'être clair :Le fond se fait avec un crayon très tendre ( je crois que j'avais là un , 7B) Je fais quelques traces et j'estompe avec le doigt tout en frottant. Plus tard quelques poussières de 7B viendront s'ajouter sur ce fond mais toujours avec un contrôle de mon oeil avisé. Quelques coups de gomme mie de pain sont toutefois nécessaires.
Un fond comme celui-ci ne sera jamais identique avec une autre réalisation . Avec de la pratique et beaucoup d'expériences , je pense qu'il serait possible de renouveler un fond quasiment identique sur un autre dessin. Pour ma part je ne l'ai pas .
Sixième étape:Ensuite le remplissage par le pinceau où mes chauves prennent plaisir à se baigner dans l'encre de Chine. Les gammes et nuances de gris s'ajusteront avec l'ajout de plus ou moins d'encre.
Là , il y a toujours un travail de précision . Faut pas être pressé ! Faut bien comprendre qu'une fausse manoeuvre peut remettre tout le travail fait en amont, un peu médiocre . Et là , pas moyen de corriger .
Je ne sais si j'ai été assez précis , mais ce que je sais c'est que je n'en dirai pas plus et que c'était surtout gratuit.

Souvent on me rétorque : "Pourquoi faire quelque chose d'aussi juste , d'aussi précis , puisque la photo peut le faire? "

Justement ! La peinture me permet de créer, d'inventer , de composer , de faire divaguer mon esprit , donc oublier certaines ou toutes règles de construction, que par ce moyen et de temps en temps j'ai un besoin de retrouver une certaine rigueur où la fantaisie est alors exclue.
C'est ma période "compensatoire" !
Posy
Animatrice
Animatrice
Posy

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Ven 11 Jan 2013 - 13:02

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.............super explication pour ma part, j'ai appris pleins de trucs, c'est gênial......
http://www.posyart.blogspot.be/
Maud
V.I.P
V.I.P
Maud

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Ven 11 Jan 2013 - 13:59

Oui merci Didier, je n'aurais jamais soupçonné autant de rigueur pour ce résultat époustouflant, je ne pense pas que j'aurais cette patience en tout cas sourire4
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Ven 11 Jan 2013 - 14:24

la rigueur ,toujours la rigueur !!!!C'est un mot que je n'ai toujours pas appris rire10 Merci Didier pour tes explications sourire9

V.I.P
V.I.P
renato

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   Ven 11 Jan 2013 - 19:27

suis pas verseau?????!!!!!!!!!!!
suis taureau!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie pas sans Gêne   

Marie pas sans Gêne
Page 1 sur 1