Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aquarelle sur toile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà j'avais envie d'essayer ce que pouvait donner l'aquarelle sur une toile donc "j'mesuislaché" un peu!!
les "ré-hausse" sont à l'acrylique ;; son format 100x100
voilà !! passez un très bon w-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bielen.fr
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:26

C'est magnifique, mais je préfère ce que tu fais à l'huile, beaucoup plus fort en couleurs, sinon c'est riche, agréable à l'oeil, et comment fais-tu pour peindre, tu le fais sur papier et tu maroufles ensuite sur toile ?

Encore une fois, je ne peux m'empêchée de voir des formes humaines et animales, je ne le fais pas exprès, çà s'impose à mon regard, et au passage on reconnait le style à la BIELEN rire6
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:29

C'est magnifique André ,je l'aurais vu plutôt dans l'autre sens la partie plus forte à gauche et la plus légère à gauche Superbe sourire9

Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:32

C'est d'une élégance !
C'est un apprêt que tu mets sur ta toile ?
J'aime beaucoup ton monde André rire6

Quel nom ton épouse a-t-elle donné à cette toile ? Souriire2

http://www.wix.com/passerelles/id
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:44

Je sais pas quoi dire, j'suis baba...

j'aime peut être mieux le côté velouté avec l'huile...

Mais c'est tout de même détonnant, autant de chose à imaginer...
http://www.posyart.blogspot.be/
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 18:59

ben non c'est pas "marouflé" je voulais essayer en direct, donc sur la toile brut traditionnelle.... (l'apprêt du fabriquant) l’approche d'une aquarelle "normale" mais sur toile !!! par rapport aux huiles oui c'est différent car j'avais envie d'une réalisation "rapide" !
j'ai eu un moment de doute pendant la réalisation de la mettre dans l'autre sens Claudine mais c'était trop "déséquilibré" et elle n'à pas donné de nom (mon épouse n'est pas "friande" de mes aquarelles alors elle cherche pas hihihih !!! mais si tu as un suggestion j'suis preneur! merci à vous
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 19:06

Je comprends pas trop André, l'aquarelle par son essence mm, doit être en partie absorbée par le papier, le fait de l'étalée sur une toile, comment reste-t-elle en place, on aurait tendance à penser que çà forme des flaques.....je suppose que tu travailles dans ce cas ta toile à plat ? ou alors ton aquarelle est en tubes et tu l'utilises assez sèche et épaisse, comme de la gouache ?
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 19:15

magnifique!
j'avais essayé, mais n'avais pas eu un aussi beau résultat
je ne sais comment fait bielen, mais j'avais attendu... que ça sèche! c'est tout!
mais c'est vrai que c'est génial à réaliser
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Sam 23 Mar 2013 - 19:18

renato a écrit:
magnifique!
j'avais essayé, mais n'avais pas eu un aussi beau résultat
je ne sais comment fait bielen, mais j'avais attendu... que ça sèche! c'est tout!
mais c'est vrai que c'est génial à réaliser

çà c'est sûr qu'il faut attendre que çà sèche ! Rénato !!!!!!!!!!
Expliques un peu comment tu as fait ? tu as utilisé beaucoup d'eau, pour faire des fondus ou pas ? et tu as travaillé ta toile à plat ?
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 0:34

il est vrai que souvent (pour ne pas dire presque toujours) on utilise l'aquarelle de manière très diluée et en appliquant la même technique ...fond très mouillé, préservation des blancs,soit en fond coloré ou en "ré-hausse" sur un dessin encre de chine par exemple c'est ce que l'on apprend la majorité du temps en cours ....et pourquoi pas l'utilisé plutôt comme des glacis (non lavis) c'est la technique que j'ai employée..la toile à plat et montée progressive des tons, cela impose des temps de séchage plus important c'est tout.... n'est "mouillé que la partie de la surface sur laquelle je travaille ou pas cela peut aussi créer des mélanges de tons surprenant, mon matériel pinceaux bien sûr mais surtout sopalin et sèche-cheveux, ce que j'aime dans cette approche c'est justement de pouvoir "sortir" des lavis habituels de l'aquarelle traditionnelle (qui à ses super lettres de noblesses....j'en conviens!!) ....je comprends aussi que les puristes de l'aquarelle soit disons "choqué" de ce traitement iconoclaste de ce médium mais cela fait partie aussi de la "création" non ? osez!!!!
désolé Alt que tu n'ai pas su rentrer dans ce tableau cela ne s'explique pas...on le sent ou pas cela fait partie du ressenti (merci quand même de ta franchise!) peut-être un prochain ?
mon médium de prédilection est l'huile mais là je voulais réaliser quelque chose de rapide (pour moi bien sûr...un peu plus d'une petite semaine et pour moi c'est très rapide...!) comparativement au temps de pose de l'huile!!

renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 8:25

marrant comme les ressenti peuvent être différent
à l'opposé de Alt, j'aime bien et je "rentre" bien dans le tableau qui me semble harmonieux et bien réalisé; et la technique, originale certe, bien maîtrisée.

Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 8:52

Les parties mauves/rose-orangé m'envoûtent complètement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 9:21

Je trouve ça intéressant, on dirait un massif corallien. C.est très coloré et je n.aurai jamais deviné que c.etait en partie de l.aquarelle
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 9:55

Je comprends mieux ta façon de travailler André pour cet exercice, j'avais deviné le travail à plat, mais tu n'as pas répondu pour la peinture, tu l'utilises forcément en tubes pour des grandes surfaces, ce sont des gros tubes j'imagine ? çà existe çà, des gros tubes d'aquarelle ? rire10
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 9:59

L'aquarelle de qualité, tout comme l'huile, ne demande pas beaucoup de matière, c'est la qualité du pigment qui fait l'intensité de la couleur.
Je ne pense pas qu'il faille de gros tubes.

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 10:05

Isa a écrit:
L'aquarelle de qualité, tout comme l'huile, ne demande pas beaucoup de matière, c'est la qualité du pigment qui fait l'intensité de la couleur.
Je ne pense pas qu'il faille de gros tubes.

Je suis d'accord Isa, mais tu as vu le format ? 1 m x 1 m, tu as beau étaler, il faut quand mm de la matière ! rire10
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 11:52

j'utilise les tubes de chez Winsor en 37ml (chez le géant des BA), mais comme le souligne Isa il n'en faut pas tant que ça la pigmentation est forte, pour les tons opaques c'est repris à l'acrylique! tu peut sans doute obtenir le même résultat avec de la gouache (je pense!)
Citation :
Les puristes de l'aquarelle contre les iconoclastes créatifs ? pas bien convaincant cet argumentaire.
Le ressenti ? ... Est-ce que ça voudrait dire que le spectateur est trop inculte pour comprendre ?
Alt je trouve cela un peu réducteur, d'abord je ne visais personne, et iconoclaste de l'aquarelle c'était pour moi qui traitait ce médium d'une autre façon !!
concernant le ressenti et ceci n'engage que moi, il n'est présent qu'au moment de la présentation de l'oeuvre et non sur la création en elle-même elle ne t'appartient qu'à toi (c'est toujours un peu égoïste comme démarche de départ) et lorsque on la présente elle ne t'appartient déjà plus!
je ne pense pas qu'il existe au départ une "recette"
Citation :
des artifices à utiliser pour intéresser le spectateur : composition, formes, couleurs.
en dehors du commercial ou de la déco pure qui subit l'influence des modes du moment....la création reste un et des moments très "personnels" et quelques soit la discipline ce qui ne veut pas dire que l'on est meilleurs que les autres mais que l'on à simplement une approche différente....bonne ou mauvaise peu importe!! c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le figuratif (ce qui soit dit en passant est un faux débat figuratif-abstrait!!!!) faire abstraction des "règles" imposées et s'approprier de nouvelles voilà un peu dans les grandes lignes ma démarche et je le rappelle ceci n'engage que moi bien sûr!
bon dimanche à tous également
andré
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 12:09

rire11 Je dois rire, car je parlais de gros tubes, évidemment mes tubes d'aquarelle ne sont que de 5 ml, alors évidemment du 37 ml, pour moi cela correspond à du XXXXL rire5

Oui la gouache sur une toile, j'y ai déjà pensé, çà doit le faire aussi, tout çà est à expérimenter, il me faudra une seconde vie, je pense, à moins de vivre 150 ans, mais dans quel état 0202
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 12:21

comme les chats...faudrait sept vies...hiiih
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 13:46

moi ce que j'en retiens c'est qu'on peut utiliser l'aquarelle autrement que sa forme académique mais ça on le savait déjà, par contre peu de gens l'utilise de cette façon et on a l'impression que de l'associer à un autre médium ou l'utiliser sans son but premier qui est la légèreté et la transparence en choquera certains
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 14:47

Je pense et penserai toujours que peu importe le médium, qu'il soit utilisé comme-ci ou comme-çà, c'est le résultat qui compte, ce n'est qu'un moyen, un outil, le reste n'est que convention. sourire31
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 15:12

J'suis accroché ! Cest normal j'ai toujours ... la "Bielénite".
On reconnait bien sa patte !
http://www.delice46.blogspot.com
bielen
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 19:04

merci à vous !!!!
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   Dim 24 Mar 2013 - 19:13

la gouache sur toile... j'ai pas aimé
c'est... zarbi au niveau de l'accroche et des reprises
le travail doit se faire de manière spéciale
faudrait que je retente le coup
mais moi aussi il me faudrait plusieurs vies!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aquarelle sur toile   

aquarelle sur toile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1