Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fleur lotus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 19:23

acrylique sur toile 40/40

comme ça, à froid, votre avis m'intéresse......
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 19:36

Hé bien, c'est gros plan hein ! Souriire2 
J'aime bien le cadrage.
D'après les ombres et op des pétales centraux, on suppose que la lumière est assez vive. Mais on ne retrouve pas l'intensité de cette luminosité sur les pétales extérieurs.

Le coeur du lotus est suuuperbe ! très proche du réalisme.brav2 

Ensemble assez original.

Voilà Rénato-l'éclectique, c'était mon avis.rire7

http://www.wix.com/passerelles/id
Posy
Animatrice
Animatrice

MessageSujet: Re: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 21:06

Je trouve la cadrage intéressant qui donne envie d'aller voir à côté, les autres feuilles, les autres fleurs, ça donne envie de voyager hors de la toile. Les couleurs sont très belles surtout la fleur mais je la trouve un peu uniforme, l'éclat de lumière par endroit n'est pas perceptible et on dirait quelque peu, qu'elle est collé sur la toile comme si tu l'avais découpé au ciseaux mais je sais pas d'où cela vient ni ce que l'on peut y faire.
Le traitement des dégradés est bien fait, connaissant l'acryl qui peut être très chiant à travailler, comme les horizontales pour l'eau, c'est pas toujours évident de faire autrement mais ce n'est que mon avis.
http://www.posyart.blogspot.be/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 22:25

Le cadrage est super original, fallait oser et c'est tant mieux.
Les couleurs sur les parties des feuilles sont parfaitement rendues; en découvrant l'image j'ai d'abord cru que c'était un collage de photos : chapeau !
Pour la fleur, là j'émets un petit doute : comme dit Posy, elle semble découpée et posée sur cette surface.
Quant au rendu de la surface de l'eau, si j'enlève l'effet flash de l'appareil photo (?) elle ne me gêne guère : eau calme.
C'est du Renato ! sourire1
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 23:27

Travail intéressant au cadrage original
Mais ( clac clac bruit d'une culasse qu'on arme ! ) que penses-tu de la tache verte d'en haut ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas être remplacée par des mouvements de l'eau ou des reflets ou des lumières ?
Quant à l'eau , je partage assez l'avis de Da Yelle , je ne la sens pas terminée . J'ai souvent dit à mes élèves "évite le geste du peintre en bâtiment" , en variant les traits on finir par obtenir un couleur unie par un geste qui n'est pas ennuyeux . Il suffit dans le cas présent que les traits horizontaux dominent les autres
http://lantre.forumdediscussions.com/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: fleur lotus   Jeu 12 Sep 2013 - 23:51

KOX a écrit:
Travail intéressant au cadrage original
Mais ( clac clac bruit d'une culasse qu'on arme ! ) que penses-tu de la tache verte d'en haut ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas être remplacée par des mouvements de l'eau ou des reflets ou des lumières ?
Quant à l'eau , je partage assez l'avis de Da Yelle , je ne la sens pas terminée . J'ai souvent dit à mes élèves "évite le geste du peintre en bâtiment" , en variant les traits on finir par obtenir un couleur unie par un geste qui n'est pas ennuyeux . Il suffit dans le cas présent que les traits horizontaux dominent les autres
Pour moi, l'originalité du cadrage tient précisément à cette tache là-haut et la partie de feuille à gauche. Bien évidemment qu'elle pourrait être remplacée par ......tout ce que l'on veut, y compris le mouvement d'une eau frémissante, voire des vaguelettes mais cela ne serait pas justifié. Ce type de lieu est quasiment toujours très calme, tout au plus dérangé par les ondes que crée un batracien dévergondé qui se croit aussi agile qu'une libellule.
Plus sérieusement j'aurais préféré apercevoir la silhouette discrète d'un petit poisson rouge, pourquoi pas !
Je ne connaissais pas l'expression "le geste du peintre en bâtiment", mais tu vas nous l'expliquer.
Si je ne m'abuse, cette photo a du être prise avec flash, ce qui fait apparaître la texture de la brosse. Je me demande si, prise différemment, on aurait vu les traces.
Cela dit ce n'est que mon ressenti.sourire1
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 8:09

merci de vos visites très constructives

je n'ai pas pris la photo au flash, mais il est vrai que la lumière était pas top du tout
faudrait que je ré-essaye....
car il est vrai que le rendu de l'eau est complètement faussé 

il m'a pris l'envie de faire ce cadrage original, comme ça, au fun... mais aussi parce que je ne savais pas quoi faire de cette toile carrée qu'on m'avait offerte!
et comme ça... ben  elle passe assez bien, non?

je pense que pour les fleurs (dont il me semblait bien qu'il y avait un petit soucis) une légère ombre en dessous des pétales donnerait moins cette impression d'irréel????

sourire9
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 8:11

et je voudrais bien savoir aussi ce qu'est le geste du peintre en bâtiment (profession fort honorable par ailleurs!!)
geste que je pense souvent utiliser, d'ailleurs, si c'est bien ce que je pense: j'adore!

sourire9
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 8:32

Le format carré est un format particulier qui apporte de la régularité et réclame donc un soin particulier de composition , et là , Renato tu as maitrisé
Quant au geste du peintre en bâtiment , c'est le geste de couverture régulier et monotone , généralement horizontal ou vertical , qui convient pour faire disparaitre le gesso de la toile mais qui reste plat et monotone et demande à être animé par au moins une autre couverture superposée qui même sur une surface globalement unie lui apportera plus de vie
Je sais ce que je veut dire , mais le style en est peut-être lourd !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 10:34

Tout a été dit! 
La compo est sympa et j'adore la couleur du nénuphar qui est mise en valeur.
ounissa
J'ai trouvé mon style
J'ai trouvé mon style

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 14:46

A froid, c'est superbe! La composition, les couleurs, seul hic pour moi le manque de refflet de la fleur dans l'eau.
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 16:00

la fleur et la feuille de gauche sont très réussis, peut être manque t'il quelques ombres.... le reste est pour moi un peu plat
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 18:15

yes... merci à vous de toutes vos idées et conseils
comme il est pas verni, j'vas essayer de rectifier tout ça
(et j'vas me faire engueuler pare que je ne l'ai pas posé au bonne endroit!!!! rire10)
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 18:19

zut... et j'ai encore oublié de préciser que c'est d'après une photo du fofo posé par je ne sais plus qui et je ne sais plus où (ha... cette mémoire des fibro!)
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 20:25

Je suis bien de ton avis : foutue mémoire ! ::69::
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 20:36

Tout a été dit Rénato, j'aime aussi le cadrage, et ce qui me gêne, c'est cet effet que la fleur est prisonnière du fond....
N"aurais-tu pas pris ce modèle dans toutes les photos envoyées par Dominique récemment ?  sourire4
Mylmer
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: fleur lotus   Ven 13 Sep 2013 - 21:27

Ouais je confirme Maud, me disais bien que ça me rappelais quelque chose...
Joli travail Rénato, bravo, plus vrai que nature
http://www.monsterleet.com
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 10:11

Mylmer a écrit:
Ouais je confirme Maud, me disais bien que ça me rappelais quelque chose...
Joli travail Rénato, bravo, plus vrai que nature
Encore heureux que tes photos te disent quelque chose ! rire10
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 12:24

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 12:33

Mais de rien, c'est gratos rire10
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 12:50

Pour plus de précision, voici la source de la chose lool 

http://www.wix.com/passerelles/id
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 13:13

C'est une très belle "chose" ::69::
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 14:23

"Nous" pourrions reprocher à "mon patron", roi du tout là-haut, d'avoir créé cette eau trop calme et peu fournie en couleurs.....mais n'est-elle pas bien ainsi cette eau, même d'un sombre aussi profond que tel ? nul besoin d'en rajouter car l'ensemble dit bien ce qu'il veut dire : un endroit paisible où l'on pourrait entendre voler une libellule....une seule ! Dire que j'aime cette photo serait d'une banalité affligeante alors je préfère dire que je l'adore tout simplement. Si tout pouvait être aussi beau !sourire9
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 15:48

Quel poète ce Messie ! rire6
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: fleur lotus   Sam 14 Sep 2013 - 23:21