Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Beljojo - acrylique sur bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 16:32

Hello les Fêt'arts  sourire4 

Je vais vous faire un petit pas à pas  Acrylique sur bois.
Je dit bien "  un petit "  pour le premier et pour pas s'arracher la tête.  rire10 

J'ai choisi une petite boîte et j'ai trouvé un petit patron très facile.

Des pinceaux, une éponge à poncer à grains fin #220 . une boîte en bois, un chiffon propre et sèche et du scellant.

Scellant tout usage est un produit transparent pour sceller le bois pour l'empêcher d'absorber la peinture.
Celui que j'utilise de la compagnie JoSonja's vas aussi sceller le métal et autre surface. Naturellement il y a plusieurs compagnies qui font du scellant. Vous utilisez celui que vous avez. Vous pourriez aussi utiliser de vernis. Le mien est à basse d'eau vue que je travaille à l'acrylique.

La préparation du bois.

On dois poncé toute la surface à peindre ( extérieure et intérieur ) avec l'éponge à poncer en suivant le grain du bois pour ne pas strié le bois. On peu aussi utiliser le papier à poncer si vous n'avez pas d'éponge.

Après le ponçage, on enlève bien la poussier avec le chiffon propre.
Ensuite avec un pinceau  de grosseur moyen et le scellant où le vernis ( qui est dans un petit contenant ) on vas scellé que l'extérieur de la boîte. Pas besoin que ce soit saturé...une mince couche partout suffi et en suivant le grain du bois si possible.  Maintenant faut laisser séché.
Je vais faire la mienne et je vous reviens avec des images. 

J'espère que tout le monde comprend bien.  Tourlou  sourire9

Et voilà ma boite est scellé à l'extérieur. Je laisse sécher.

Je continue sourire5   vous avez vu sur la première photo une feuille avec un petit dessin et un bout de papier calque ( transparent) Le papier calque je le coupe de la même grandeur que le dessus de ma boite où je veut faire mon projet. Plus facile de bien se positionner sur la boite et sur mon patron.

Mon dessin est trop grand pour ma boite alors je vais positionner mon bout de papier calque pour me faire un petit dessin. Je le trace au crayon de plomb et voilà mon dessin est prêt.

Je continue  sourire31  Maintenant que ma boite est sèche vous remarquerez que le grain du bois est relevé à cause du scellant. Il faut la poncer à nouveau avec l'éponge ou le papier à poncer et essuyer à nouveau avec le linge propre. En passant votre main sur toute l'extérieur de votre boite, elle devrait être douce au touché. rire30

Alors la suite demain. Tourlou sourire4

Désolé du retard. Aujourd'hui j'ai avancé le projet.

Maintenant il faut peindre la boîte. Choisir une couleur et avec un pinceau quand même de bonne grosseur pour la pièce on couvre d'une couche mince toute l'extérieur de la boite...faire attention de pas en mettre sur les rebords intérieurs. Sécher et resabler délicatement et on repasse le linge sèche pour enlever la poussière. On refait une deuxième couche et une troisième pour rendre la couleur opaque. Toujours en mince couche et plus besoin de poncer entre les autres couches.  Et voilà ma boite est fin prête pour tracer le dessin.

Pour tracer mon dessin j'ai besoin de mon bout de papier calque que j'ai fait mon dessin dessus et du papier graphite pour tracer mon dessin sur la boite. Coller votre papier sur 2 côtés de votre boite. Ensuite vous allez insérer votre papier graphite entre la boite et le papier calque. Voir la photo.

Il y a 2 sorte de papier graphite. Celui que la couleur est ciré (  ici Blanc car il y a 2 autres couleurs ) et l'autre  qui est fait avec de la craie beaucoup plus facile à effacer et à couvrir  ( Ici qui est bleu mais il se fait en 4 autres couleurs )

On dois mettre le papier graphite sous mon papier calque le côté craie sur ma boîte. Je retrace mon dessin sois avec un stylus où un crayon à mine. On ne pèse pas trop fort pour ne pas faire de marque sur notre pièce de bois. On vérifie bien d,avoir fait tout les traits du dessin. Je suis prête pour faire mes couches de fond.

Naturellement si vous savez dessiner  vous y allez directement sur la boîte. sourire5 

Tourlou sourire4

Maintenant faut choisir vos couleurs... vous y allez avec vos choix personnels.  Il y a aussi les pinceaux...maintenant à vous de peindre.

Voici ma boîte avec mon dessin terminé et c'est bien modeste.  rire10

Il nous reste l'intérieur à faire ( nous allons le teindre ) et ensuite je dois finir avec 2 couches de vernis.

Je vous reviens avec la boîte complètement terminée.  Tourlou  a12

Recoucou  Nous voici à la fin où presque.

Pour la teinture ( à l'eau ) à l'intérieur. J'ai utilisé ce que j'avais et vous pouvez faire de même.
J'avais une teinture blanche que j'ai mélangé avec un peu de ma couleur de fond. Naturellement faut suivre les instructions sur la bouteille. Vous ferrez de même avec la votre et la couleur que vous voulez.

Avec une teinture nous n'avons pas besoin de sceller.

Voilà la fin est proche proche proche.  rire30 

Faut bien laisser sécher l'intérieur. Le grain du bois ne devrait pas être relevé. Si vous voyez qu'il l'est et bien faire un petit ponçage délicat, enlevez la poussière avec un linge propre. Pour finir il faut signer et vernir la pièce au complet. Au pinceau où en aérosol ça vas aussi. Matt où lustré c'est votre choix aussi. Deux couches partout vas bien protéger.

J'espère que vous avez aimés. Le projet n'était pas très grand mais quand même j'espère que vous avez au moins appris un petit quelque chose.  sourire5

Tourlou  a12 

Dernière édition par Beljojo le Lun 4 Nov 2013 - 21:33, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 19:26

comme scellant... le béton, ça va?????

div8
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 19:27

me demande bien où je vais trouver ce produit, moi?
le gesso, ça doit être pareil, non?

div8
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 20:08

Ben non, le Gesso, va blanchir ton bois. Je ne crois pas que ça soit le but de la nanoeuvre. Par contre si tu utilises du vernis mat acrylique, tu auras le résultat escompté. rire6

http://www.wix.com/passerelles/id
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 21:03

Isa a écrit:
Ben non, le Gesso, va blanchir ton bois. Je ne crois pas que ça soit le but de la nanoeuvre. Par contre si tu utilises du vernis mat acrylique, tu auras le résultat escompté. rire6
Tu as raison Isa. J'y pense jamais au vernis vue que j'ai toujours du scellant.
Je vais mettre une note dans les instructions.  brav1  
À mesure que je vais rajouté du texte où photo, je vais le faire dans le prmier poste comme ça pas besoin de faire toute les pages.
Je reviens avec la suite. J'ai rien fait car j'avais un rendez-vous pour une manucure.  Bin oui...j'étais encore partie.  lool
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 22:03

renato a écrit:
comme scellant... le béton, ça va?????

div8
Oui bravo1   mais pas pour ce projet Renato.

La suite dans le premier message et en rouge.
Presque l'heure de la popote ici alors je m'en vais à mes casseroles.

À demain Tourlou   a12
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Sam 26 Oct 2013 - 23:12

renato a écrit:

div8
...j'ai l'impression que ce produit s'apparente à un bouche-pores, type caparol.
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 7:23

Merci Jojobelle pour ce pas à pas que je vais suivre avec intérêt  sourire4

V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 7:56

Isa a écrit:
pour une blonde, t'es pas bête, toi....
surprenant.....
surtout que t'as pas eu les courges-spermatozoïdes adéquat....

div42 

et le problème avec le vernis sur bois est le même: faut poncer après (l'habitude avec les meubles que je fais) avec du papier à l'eau sans eau

sourire9
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 8:03

renato a écrit:
Isa a écrit:
pour une blonde, t'es pas bête, toi....
surprenant.....
surtout que t'as pas eu les courges-spermatozoïdes adéquat....

div42
Un moment d'éclaircie, comme ça, inexpliqué sourire8

http://www.wix.com/passerelles/id
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 8:18

intéressant tout ça, connaissais pas le scellant, moi lorsque je travaille sur le bois j'utilise du gesso mais comme je peints toute la boite c'est pas gènant, de plus éponge à poncer j'ignorais que ça existait....en tout cas ça fait du boulot toutes ces couches plus le ponçage
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 11:20

mais le résultat est à la hauteur du travail de préparation, madame Lamartine
si si.................

::69::
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 11:34

renato a écrit:
mais le résultat est à la hauteur du travail de préparation, madame Lamartine
si si.................

::69::
mais je n'en doute point monsieur Renato Souriire2
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 14:09

le messie a écrit:
renato a écrit:

div8
...j'ai l'impression que ce produit s'apparente à un bouche-pores, type caparol.
Oui on pourrais dire un bouche -pores mais transparent.

Pour le Gesso Renato moi sur le bois j'ai jamais utilisé le Gesso.
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 14:30

claudine a écrit:
Merci Jojobelle pour ce pas à pas que je vais suivre avec intérêt  sourire4
sourire9    Hipie

renato a écrit:

div42 

et le problème avec le vernis sur bois est le même: faut poncer après (l'habitude avec les meubles que je fais) avec du papier à l'eau sans eau

sourire9

Oui faut poncer avec un papier fin. Oui ton papier fait aussi. L'important c'est que notre surface devienne douce au toucher après le ponçage.

la martine a écrit:
intéressant tout ça, connaissais pas le scellant, moi lorsque je travaille sur le bois j'utilise du gesso mais comme je peints toute la boite c'est pas gènant, de plus éponge à poncer j'ignorais que ça existait....en tout cas ça fait du boulot toutes ces couches plus le ponçage
Oui on peut utiliser le Gesso mais moi je ne l'utilise pas. Il y a aussi que ça fait une épaisseur de plus sur mon travail et vue qu'il est blanc et bien il me faudra peut être mettre ++ de couche de couleur pour bien le couvrir et avoir une belle couleur uniforme.  Bon ...ça c'est moi       sourire2 

Oui beaucoup de boulot LaMartine  Mais le ponçage entre les couches te donne une surface impeccable et beaucoup plus facile pour peindre.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Dim 27 Oct 2013 - 19:37

Je vais suivre aussi avec intérêt, j'ai toujours une boîte identique avec des cloisons pour les sachets de thé, en attente d'inspiration ....rire30
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Lun 28 Oct 2013 - 12:09

Maud a écrit:
Je vais suivre aussi avec intérêt, j'ai toujours une boîte identique avec des cloisons pour les sachets de thé, en attente d'inspiration ....rire30
sourire9   Hipie
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Jeu 31 Oct 2013 - 1:47

J,ai rajouté encore une petite suite du projet dans le premier message du début.
Je sais pas si je vais pouvoir finir le reste demain car je garde mon petit fils Joey.

À suivre... Tourlou.  sourire4
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Jeu 31 Oct 2013 - 8:44

Ton papier graphite, c'est comme un carbone, ? Tu ne peux pas reproduire à partir du calque directement, comme on fait pour les poncifs ? sourire4

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Jeu 31 Oct 2013 - 12:47

claudine a écrit:
Ton papier graphite, c'est comme un carbone, ? Tu ne peux pas reproduire à partir du calque directement, comme on fait pour les poncifs ? sourire4
Oui Claudine on peut le faire aussi.   sourire5
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Ven 1 Nov 2013 - 16:11

Encore une petit suite dans le premier message. Bonne fin de journée  sourire4
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Ven 1 Nov 2013 - 16:48

Bonne matinée Beljojo !
http://lantre.forumdediscussions.com/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Ven 1 Nov 2013 - 18:19

Beljojo a écrit:
le messie a écrit:
renato a écrit:

div8
Oui on pourrais dire un bouche -pores mais transparent.

Pour le Gesso Renato moi sur le bois j'ai jamais utilisé le Gesso.
...oui, comme le caparol.....utilisé d'ailleurs très souvent pour préparer les fonds de toiles à peindre.
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
Beljojo
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Lun 4 Nov 2013 - 21:36

Encore un petit bout dans le premier message. bravo1  Il ne reste pas grand chose ... je reviens dans pas long.  sourire4  Et voilà la fin y est aussi dans le premier message. 

Je vous mets la boite avec les deux autres qui ne sont pas de la peinture mais des collages. 

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    Lun 4 Nov 2013 - 22:44

J'aime énormément la verte qui est très rétro, la bleue bien sûr, et un peu moins celle avec les roses, tu es une experte en boîtes Belle ! 
Tu vas les vendre ? sourire4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beljojo - acrylique sur bois    

Beljojo - acrylique sur bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant