Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

sous bois

AuteurMessage
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 8:12

Un essai de verdure, toujours aussi difficile pour moi, mais j'adore le sentiment de liberté que j'ai avec ce genre de travail . Tiré d'une photo prise dans les Cappadoce il y a quelques années.Impossible de faire une photo qui montre la réalité du dessin,je me heurte toujours à ce problème quand je travaille aux bâtons, avec les réalisations aux crayons ça va  div42 Pastel mat 30x40 et Rembrandt,

sous bois Dscn1721

V.I.P
V.I.P
KOX

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 9:41

Ne te dévalue pas : tu t'en tires bien : la tache chaude en 1° plan est la bienvenue . Je suis moins chaud pour les troncs d'arbres en accolade de chaque côté du ruisseau que tu pourrais couper par quelques masses de feuillage
Revenir en haut Aller en bas
http://lantre.forumdediscussions.com/
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 9:51

Merci Kox, les feuillages ont disparu avec la photo, mais franchement sans me dévaluer et en restant objective, je trouve ce travail lourd et pas très harmonieux (contrairement à mon entourage qui adore!!!) de toute façon il est parti pour 3 semaines égayer les papis et mamis dans une maison de retraite avec ses copains,  rire10

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 9:54

Tu t' en tires bien .
Peut-être comme dit KOX ( encore ) couper un peu tes troncs. Vérifies aussi tes reflets de tes bas côtés . Egalement je ferais quelques dégradés dans tes ombres, elles me semblent trop en rupture avec le reste . Tes ombres sont plates .
http://www.delice46.blogspot.com
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 9:55

Tant pis j'arrive trop tard !!
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 10:03

delice a écrit:
Tu t' en tires bien .
Peut-être comme dit KOX ( encore ) couper un peu tes troncs. Vérifies aussi tes reflets de tes bas côtés . Egalement je ferais quelques dégradés dans tes ombres, elles me semblent trop en rupture avec le reste . Tes ombres sont plates .
Dans mes ombres j'ai du bleu, du marron foncé du vert et un peu de terre de sienne mais on ne voit pas les nuances là, ces arbres sont très moches c'est vrai  et d'accord avec toi pour ton commentaire Merci Didier, je le reprendrai peut-être quand il reviendra à la maison  sourire4

Animatrice
Animatrice
Posy

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 11:22

Les couleurs sur l'écran sont vraiment pas top, le tout me semble plat en fait et tout dans le même ton... maintenant on voit clairement bien le sujet traité. C'est vraiment difficile pour moi de me prononcer...C'est quoi la tache blanche sur la droite? Un reflet?

Sinon te tracasse pas trop, je trouve que tu es sur le bon chemin...
http://www.posyart.blogspot.be/
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 11:35

Je te comprends Posy, déjà que je ne le trouve pas top en vrai, la photo pour le coup ne le met pas en valeur, on n'y comprend rien, mais je te rassure je ne me tracasse pas, j'essaie de sortir de ma zone de confort et de tenter autre chose, je cherche la liberté mais je n'ai pas assez de technique pour ça ,je vais bien y arriver  rire10 A droite c'est un rocher plat Merci de ta visite  sourire4

Animatrice
Animatrice
Posy

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 11:40

Euh j'ai pas plus de technique que toi...j'comprend pas tjrs cette notion de liberté s'il y a plus de technique????? Ca me chiffonne tiens tout ça...
http://www.posyart.blogspot.be/
Mylmer
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais
Mylmer

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 12:04

A moins d'avoir atteint un état de bien être largement satisfaisant, rester dans sa zone de confort = stagnation...
Pour continuer notre propre épanouissement nous n'avons pas d'autre choix que de prendre le risque de sortir de cette zone.

Après cette pensée philosophique, la seule chose qui me laisse perplexe dans ton oeuvre c'est ce "trou noir" au fond...
L'eau et ses reflets verts, jaunes, bleus, blancs... est je trouve très bien réalisée.
http://www.monsterleet.fr
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 14:52

Le trou noir c'est l’entrée d'une grotte , merci Mylmer Posy quand tu as la technique, que tu sais bien magner les couleurs, le geste etc tu n'as plus à y penser, juste tu peux te laisser aller enfin c'est ce que je pense, après tout ça est peut-être dans la tête, comme je me dis que je ne sais pas faire la verdure et bien c'est sur que je bloque

V.I.P
V.I.P
Maud

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 18:13

Tout a été  dit, ou presque, je trouve que tu as très bien réussi l'eau stagnante, et ses reflets, seule chose qui me gêne, ce sont ces branches vert foncé à gauche qui semblent ne pas avoir de feuilles, mais il est vrai que ce genre de paysage sans horizon, ne me "branche" (si j'ose dire  rire5 ) pas trop d'emblée.....

Il est certain que si tu ne te sens pas à l'aise avec les feuillages, et que tu te dis "je n'y arrive pas" tu ne pourras pas t'en sortir, il faut essayer la méthode "Coué" et surtout t'en persuadée, plus facile à dire qu'à faire, mais cette méthode considérée comme stupide, n'est pas si bête qu'elle en a l'air, le subconscient enregistre tout, le bon, comme le mauvais, et à force de répétition, il se persuade et prend pour vrai ce qu'on lui inculque, mais je ne t'apprends rien Claudine  rire10 

Et je pense que les pensionnaires de la maison de retraite seront ravis, çà leur permettra de s'évader un peu, c'est généreux de la part.
orphee14
V.I.P
V.I.P
orphee14

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 18:23

Mylmer a écrit:

Pour continuer notre propre épanouissement nous n'avons pas d'autre choix que de prendre le risque de sortir de cette zone.

je plussoie entièrement mylmer !!! faut se lâcher et sans filet

bon trop occupée avec mes pinceaux, j'ai loupé des tas de choses aujourd'hui... ca foisonne partout à tous les étages  fete7  !!
moi en premier lieu j'admire ton travail sur les verts, comme c'est difficile cette couleur... je trouve que tu as réussi la peinture d'atmosphère, on s'imagine en été, sur une barque, quelques rayons de soleil viennent percer le feuillage... Cappadoce (gloups, en Turquie, moi j'ai des images de désert lunaire dans cette région)

en second lieu, j'ai du mal à trouver la couleur première de ton support pastel, gris?

en troisième lieu, pour les ombres des arbres, pense à des violets profonds...

en quatrième lieu, c'est tout de même un beau travail même s'il y a des brindilles ca et là qui ne seraient pas à leur place
http://latelierdedominique.blogspot.fr/
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 21:01

Maud écrit :

Citation :
Et je pense que les pensionnaires de la maison de retraite seront ravis, çà leur permettra de s'évader un peu, c'est généreux de la part.

Es tu sûr qu'ils voient tous ?    0202
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
le messie

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptySam 1 Mar 2014 - 22:16

L'eau et les verts....ce qu'il y a de plus difficile à réaliser.....alors rien que pour le fait d'avoir essayé moi je dis bravo !
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:56

Merci les amis, je vais réessayer une prochaine fois, regarder et chercher encore, je vais bien y arriver, j'aime tellement la nature!! Et je crois que ce qui est difficile dans la nature, c'est qu'il y a une telle abondance de teintes de nuances de tons, qu'il est difficile de recréer toutes ces sensations et émotions en dessin, enfin pour ma part c'est ce que je ressens Orphée, j'ai utiliser mon dernier pastel mat blanc, j'ai utilisé le violet pour les ombres, mais peut-être pas assez, quand aux Cappadoce il y a de magnifiques balades à faire, ce n'est pas que les cheminées de fées Je vous poste la photo d'origine Très différente de mon tirage photo qui est beaucoup plus sombre, il faudrait que je puisse utiliser le support ordi, mais pas facile vu mon manque de place  sourire4 

sous bois Cappad10

Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
delice

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:10

Ah! c'est mieux Claudinette !
Là ,  tu as fait un bon travail !   0202
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:15

rire5  rire5

V.I.P
V.I.P
la martine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:27

j'avais trouvé les couleurs un peu agressives mais finalement au vu de la photo c'est assez conforme meme s'il manque des touches de lumière c'est assez bien réussi
orphee14
V.I.P
V.I.P
orphee14

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:44

delice a écrit:
Ah! c'est mieux Claudinette !
Là ,  tu as fait un bon travail !   0202
on dirait une photo ! rire11

ceci dit tu t'en est super bien sortie à mon avis, tu y a mis ta pâte et c'est ca j'aime
peut-être jouer avec une gamme des violets... ca fonctionne bien avec les verts
http://latelierdedominique.blogspot.fr/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé
le messie

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:33

C'est une photo très intéressante ne serait-ce que pour tenter de rendre tous ces verts différents et.......les reflets dans l'eau......peut-être un de mes prochains travaux et pourquoi pas dans les cours de pastel du messie ? Merci Claudine.
claudine
Fêt'Arte
Fêt'Arte
claudine

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois EmptyLun 3 Mar 2014 - 9:01

Ah oui Messie ce serait ...achement intéressant Tu comprends comment devant le foisonnement de couleurs,je me suis vite faite dépasser Le but étant de savoir comment gérer toutes ces informations et émotions  sourire4

sous bois Empty
MessageSujet: Re: sous bois   sous bois Empty

sous bois
Page 1 sur 1