Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

portrait de ma mémé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: portrait de ma mémé   Lun 3 Mar 2014 - 15:30

Je dois dire que je suis contente d'en avoir fini avec elle!  lool 
Plus je la regarde plus elle me fait penser à une bande dessinée. Je ne sais pas si c'est les couleurs que j'ai utilisé ou
ma façon de peindre.... triste5 
Enfin, je suis quand même satisfaite de mon premier portrait à l'huile et si il y aura un prochain je verrais bien si mon ressenti sera le même ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://legopassion.blogspot.ch/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: portrait de ma mémé   Lun 3 Mar 2014 - 16:18

Ben, en fin de compte tout cela n'est pas mal du tout....surtout si c'est ton premier portrait à l'huile.
A part un manque de douceur sur les rides, tout le reste est particulièrement réussi.

Tu sais, on s'en fait tout un monde des portraits mais ils sont bien plus faciles à traiter que les paysages (par exemple), quant à la peinture à l'huile elle est un moyen d'expression artistique assez facile, autorisant pas mal d'erreurs....que l'on peut facilement corriger.
Deux choses y sont importantes :
- la composition (mais c'est pareil pour toutes les techniques)
- l'usage des couleurs (le noir est à proscrire et le blanc à utiliser avec parcimonie car il est tiré du noir et finit par salir lui aussi les autres couleurs).

Pour le reste ce qui compte est de se faire plaisir et ici, j'ai bien l'impression que tu y es arrivée....à te faire plaisir. C'est l'essentiel.
Bon courage pour le prochain.
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: portrait de ma mémé   Lun 3 Mar 2014 - 17:26

Merci d'être passé par là le messie et pour tes compliments. Bises40 
Effectivement c'est peut être les rides qui me gênent. Je devais normalement faire un glacis pour les atténuer mais je ne sais pas le faire car je n'ai jamais fait et je n'ai pas osé essayer de peur de tout gâcher. Ne pas utiliser la bonne couleur par exemple. C'est comme ça quand on se lance dans un projet sans avoir au moins essayé un portrait quelconque avant! Je suis comme ça, je commence quelque chose que je ne connais pas et j'y travaille jusqu'à ce que j'y arrive même si je dois casser les bonbons à tout le monde pour de l'aide!! 1597  lool

J'ai quand même été étonnée de constater que la peinture à l'huile séchait sur la palette! Bein oui la blonde a pensé que ça ne séchait point ou en tout cas pas en 3 jours.  affraid Certaines couleurs plus que d'autres. Du coup, comme j'avais peur de ne pas avoir assez de peinture dans mes teintes de peau j'en ai fait une grosse quantité et mis dans des assiettes en plastique et recouvert de papier d'alu. 

Mais alors....quand on veut faire des retouches sur une toile, quelque jours plus tard, car on constate que ça va pas comme on veut, on fait comment pour retrouver la bonne teinte?? div8
http://legopassion.blogspot.ch/
le messie
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: portrait de ma mémé   Mar 4 Mar 2014 - 10:53

Bonjour Sandra.
Lorsque je travaille mes trompe-l'oeil je prends la précaution de noter mes mélanges. Il m'en reste toujours une certaine quantité : moi aussi je place ces restes dans des assiettes creuses ou des contenants plastiques (bien connus des ménagères) et je les recouvre d'un peu d'eau claire. Au moment de m'en resservir j’ôte l'eau. Comme il en reste toujours un peu d'eau, je l'enlève avec des bouts de sopalin. Cela me prend quelques minutes mais c'est très satisfaisant.

Tu sais, le glacis est une technique en apparence facile mais en réalité assez complexe et difficile à maîtriser. Je ne pense pas qu'elle soit très adaptée pour réaliser les rides de ton portrait.

Pour une reprise de couleur et du travail j'utilise toujours du vernis à retoucher. Il faut en mettre sur une surface réduite car il est très volatil. Il redonne momentanément l'éclat et la profondeur à la couleur du dessous (celle-ci doit être sèche).

Voilà, bon courage pour la suite.
http://passioncrayons.blog4ever.com/blog/index-340840.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: portrait de ma mémé   

portrait de ma mémé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1