Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

paysage imaginaire

AuteurMessage
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: paysage imaginaire   Lun 14 Avr 2014 - 23:12

Une petite huile faite il y a 4 mois pour essayer...  Comme je m’exerçais à faire des sapins et des montagnes, bien ça a donné ceci. A force de le voir traîner sur mon bureau, je l'aime bien.   Souriire2 Même si trop régulier et pas de vie nul part, même pas un oiseau!  sourire8 C'était plus facile pour moi!  0202  Et sûrement plein de défauts. Mais pour une fois je n'ai pas fait du copié.

Revenir en haut Aller en bas
http://legopassion.blogspot.ch/
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Lun 14 Avr 2014 - 23:47

C'est mignon !  rire30 
Tu n'as pas de profondeur : les montagnes de l'arrière plan sont aussi présentes que les sapins du 2° plan . un petit glacis fera tout à fait l'affaire
Dis moi , les sapins de Suisse sont tous aussi denses ?

Sandr@ a écrit:
Même si trop régulier
Je sens qu'on n'a pas perdu notre temps et que notre méthode parano critique comme dirait Dali commence à fleurir  0202
http://lantre.forumdediscussions.com/
coccinelle4
J'expose à la Mairie
J'expose à la Mairie

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 1:15

Comme composition,c'est bien. Le regard circule bien dans ton paysage. Maintenant,plus de variété  au niveau des arbres, variation au niveau des montagnes. Surtout,je te félicite d'oser sans copier un modèle.
http://www.artmajeur.com/coccinelle4
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 11:06

Merci! Effectivement ne pas copier un model relève du miracle chez moi. J'évite de jouer au Pictionary du reste!  lool 
On dirait presque le paysage des Bisounours   rire10 
Effectivement tout est aligné et répétitif, en plein exercice comme un gamin qui apprend à écrire ses lettres d'alphabet!  rire5 Tu as raison Kox j'ai appris beaucoup sur ce forum et ne ferai pas les mêmes erreurs. Enfin je l'espère!  rire6 

Par contre est ce que mes reflets dans l'eau sont juste?
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 11:13

meme constations que kox mais c'est bien réalisé, manque de profondeur et je trouve que les sapins du 2e plan font riquiqui....tu devrais pouvoir améliorer sans problème
Valou
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 13:35

Je pourrais pas te dire pour les reflets dans l'eau...imaginé c'est un exercice auquel je ne me suis jamais livré, alors bravo pour ton audace
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 18:49

Pour les reflets , il y a du pour et du contre - non ce n'est pas moi qui suis normand , là je vais me faire des amies ! - : si tu tiens compte des petits traits blancs qui sont sensés représenter des vaguelettes , les reflets des montagnes devraient être peu visibles ; s'ils sont  ce que tu as indiqué , les eaux du lac sont calmes et sans vaguelettes
Les sapins du 2° plan , plus proches devraient avoir des reflets plus présents
Est-ce que je réponds à ta question ?
http://lantre.forumdediscussions.com/
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 19:04

Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit, sauf que dans les reflets il y a quelque chose qui me gêne : c'est celui de la montagne au centre. La lumière est à droite de la montagne... ok; et dans le reflet elle est plus centre/gauche .. pas logique !
Est-ce que la ligne sombre qui se trouve en bas des montagnes est la limite de l'eau, et donc les arbres se reflètent au dessous... si oui, comment se fait-il qu'il y ait un reflet de verdure sous la deuxième montagne en partant de la droite ???
Autrement dit les reflets ne sont pas logiques d'une façon générale.
et ... mon propos est-il logique lui ???? de ces heures, il se pourrait que "non" !
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 19:10

l'eau est bien réalisé mais les reflets (trop gris, trop net, je crois) et les sapins (trop denses et trop régulier) choquent un peu
les montagnes ne font pas trop réelles.... sauf chez les bisounours, évidemment!
mais il est vrai que l'exercice est difficile quand on imagine: les erreurs vont vite!
BETTY-M
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 19:19

sandra, si c'est ta 1ère huile: bravo..

la lumière vient plutot d'en face, de derrière les montagnes, non?
pour les reflets dans l'eau, ça va, donc.
les vaguelettes sur l'eau calme sont un peu trop marquées, je pense.
http://www.betty-m.fr
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 21:34

L'eau est bien faite , mais il aurait fallu des aplats plus clairs ou plus foncé légèrement par endroit .
La perspective chromatique n'existe pas , c'est dommage . C'est à dire qu'avec la distance les couleurs se transforment . Le vert ne doit pas être identique à celui qui est présent au premier plan , de même pour les rochers ou ta montagne, etc ....les couleurs sont plus pâles au lointain .
Quant aux reflets , il n'est pas toujours juste de faire la symétrie du sujet qui se reflète , de par la position de l'observateur ou par le fond de l'eau qui n'est pas forcément plan et peu donc modifier la forme .....
Tes arbres sont un peu trop symétriques .
Pour une première , je te félicite . Tu n'as pas fait dans la facilité  .
Il faut continuer dans ce cheminement , créer , s'inventer des histoires, tenter ...C'est de cette façon que l'on progresse.
http://www.delice46.blogspot.com
orphee14
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mar 15 Avr 2014 - 22:01

il y a un petit air "renatoien" dans ta toile..
en peinture, souvent il faut éviter les éléments en nombre pair, et je crois que c'est ce qui me dérange dans tes 4 montagnes en arrière plan, ca fait un peu répétitif
oui pas de vaguelettes sur un lac de montagne, mais des petites frisures à la surface, si tu vois ce que je veux dire... ce qui blanchit par endroit le lac

sinon c'est un bon début, tes verts sont bien, manque peut-être quelques ombres violettes pour créer la densité
http://latelierdedominique.blogspot.fr/
delice
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 8:52

Orphée écrit :

Citation :
"...dans tes 4 montagnes en arrière plan, ca fait un peu répétitif..."

Ce sont peut-être des pyramides !
http://www.delice46.blogspot.com
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 13:26

rire11   des pyramides.
OK. Il y a du boulot pour que ce soit plus logique et réaliste. Merci pour vos nombreux conseils. Je ne vais pas l'améliorer car c'est mon premier paysage imaginaire et ça sera un souvenir de débutante. 
Je vais mettre à profit tous vos commentaires pour un prochain tableau.
Mais je pense que je suis plus faite, pour le moment, pour copier ce que je vois.

kox a écrit:

si tu tiens compte des petits traits blancs qui sont sensés représenter des vaguelettes , les reflets des montagnes devraient être peu visibles ; s'ils sont  ce que tu as indiqué , les eaux du lac sont calmes et sans vaguelettes
Les sapins du 2° plan , plus proches devraient avoir des reflets plus présents
Est-ce que je réponds à ta question ?

Oui kox! Merchi!! rire6 
andy a écrit:
Est-ce que la ligne sombre qui se trouve en bas des montagnes est la limite de l'eau, et donc les arbres se reflètent au dessous... si oui, comment se fait-il qu'il y ait un reflet de verdure sous la deuxième montagne en partant de la droite ??? 

Non, en faite ce sont de vert pâturages jusqu'au bord de l'eau.  Le reflet de cette deuxième montagne est plus petite que les autres, c'est vrai pas très juste.

Delice, la perspective chromatique inexistante car je ne connaissais pas cette chose avant d'arriver ici.  0202 

orphee a écrit:
il y a un petit air "renatoien" dans ta toile.

Je sais pas si ça va plaire à renato  rire5 

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.  sourire9
J'ai plus qu'à........................mettre en pratique pour mon futur paysage.  sourire8
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 15:29

Tu as eu bien du courage de t'exposer aux commentaires des membres du forum !!!
ah si je montrais moi aussi ma "première" huile... il y en aurait des pages, et pourtant je l'ai gardée, je la sors parfois juste pour ne pas oublier qu'il faut un début à tout (grand sourire)

Dans le fond, tu vois que ce n'est pas si difficile... alors bonne continuation (et surtout beaucoup de plaisir, de petits "bonheurs", et vaque le pinceau :)
Sandr@
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 16:26

Merci andy! Tu sais je débute complètement avec la couleur et l'Art, avant de venir sur le forum, c'était un tableau me plait ou me plait pas et ça n'allait pas plus loin. Aucune idée de ce qu'était la perspective chromatique, d’où vient la lumière, la composition d'un tableau pour qu'il soit bien équilibré, et toute la technique en faite. Et comme je n'ai jamais fait de cours, je suis toute contente d'avoir de l'aide sur ce forum et les critiques sont les bienvenues. On verra si je tiens le coup à la longue!!  0202
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 17:26

rire6 
Sandr@ a écrit:
On verra si je tiens le coup à la longue!!  0202

Tu tiendras le coup
j'ai aussi débuté très tard, la formation est venue par la suite : à l'époque il n'y avait pas de forums !

Le premier jour où j'ai pris un pinceau pour peindre à l'huile (car j'ai débuté à l'huile... j'entendais dire que l'huile c'est "bien aimable") ma toile (un carton toilé 4 f) m'a inquiétée, je me demandais comment j'allais pouvoir la remplir (d'autant que j'avais acheté une brosse mini de chez mini) ! c'était aussi un paysage imaginaire parti du souvenir des haies de piboules (peupliers) qui changent de couleur à l'automne !!!
Il a fait plaisir à quelqu'un... ce qui m'a incitée à continuer et  "x" années après j'ai toujours autant de plaisir à peindre à l'huile, c'est toujours aussi aimable... mais j'ai changé le gabarit de mes brosses, le format des toiles, et je n'ai plus peur en abordant un nouveau truc, tout au contraire !

Quant au pastel, j'adore car rapide et également jouissif....mais trop salissant ! mais je ne serais pas capable de bosser aussi longtemps que toi sur ta merveilleuse "mémé"

Je trouve l'acrylique "trop sec" et trop rapidement sec, les subtilités sont plus difficiles qu'à l'huile

Pour l'aquarelle il faut trop de patience et je n'en ai pas : pour moi il faut que ça avance (marche ou crêve).

A quand ton prochain travail ??? je suis persuadée qu'ici tu fais revivre à certain(e)s d'entre nous leurs débuts, leurs premiers émois picturaux et c'est très rafraîchissant ! Merci pour cela rire6 rire6
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   Mer 16 Avr 2014 - 19:34

Tout a été dit, et effectivement tes montagnes me font plus penser à de gros rochers, mais c'est pas grave, le principal étant d'apprendre, sans modèle, tu as du mérite  rire6
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paysage imaginaire   

paysage imaginaire
Page 1 sur 1