Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Horizon du soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 9:20

Voici un premier travail pour reprendre la peinture à l'huile.
Couteau principalement.
Une version puis une autre après trois coups de pinceau pour modifier le nuage du milieu.
" />

" />

KOX a écrit:
C'est un travail intéressant . Huile sur papier ? dans quelles dimensions ? Tu l'as titré ?
J'aurais bien vu un petit éclat de lumière jaune dans le coin bas droit . Je me pose des questions à propos des mouvements d'arrière plan ....

Merci de ta contribution, Kox

• Huile sur papier passé au Gesso (colle de peau de lapin et blanc de Meudon)
  • 24 x 32
  • les points de couleurs plus lumineux que tu proposes c'est une idée qui était dans mon esprit mais je peux reprendre.
  • L'arrière plan j'avoue qu'il faudrait que j'observe de véritables ciels tourmentés pour rendre plus crédible.

On en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 9:52

beaucoup de force dans cette compo, je suis un peu déstabilisée par le contraste de la partie basse tourmentée et le calme de ce grand ciel
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 9:58

mes commentaires pour une modif éventuelle" />
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 10:02

la martine a écrit:
beaucoup de force dans cette compo, je suis un peu déstabilisée par le contraste de la partie basse tourmentée et le calme de ce grand ciel

Merci Martine, tu as raison je cherche le tourment, le non dit.
Mais une partie du bas est trop fouillie et dessert la partie des nuages.
orphee14
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 17:52

ben c'est drôle moi pas du tout déstabilisée et pas d'acc avec kox pour rajouter du jaune en bas à droite, na rire30 
au contraire, je dirais , le premier plan est sombre, mais c'est pour mieux mettre en perspective le second plan et l'arrière plan ce qui donne une belle profondeur
pour moi il n'y a rien à reprendre, ca déstabiliserait l'ensemble, peut-être que je me trompe, mais ca sent le travail à l'arrache sans installation préconçue, la règle d'or est là... tout est nickel pour moi, je le considère comme un semi abstrait et donc il peut raconter une histoire à moi qui n'est pas la même qu'à d'autres, bref j'aime beaucoup brav1
http://latelierdedominique.blogspot.fr/
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 18:26

Si tout le monde pensait pareil , ce serait d'un ennuyeux  ! Au fait c'est pas ça qu'on appelle une dictature ? sourire2
http://lantre.forumdediscussions.com/
Marie-Hélène
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 18:34

Un peu comme Martine....j'aurais vu un léger dégradé entre le sombre et le bleu éclatant...Mais j'aime bien la partie sombre, sinon....c'est "noir"
http://marieheleneregy.wix.com/hobby-and-co
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 21:00

Je vois que ça discute dur sur ma production nocturne...tant mieux.
Merci à ceux qui commentent, j'en prends note et finalement j'ai encore refait. 
Mais vous verrez que je reprends parfois un peu trop mes réalisations et peux continuer longuement.

Désolé Marie-Hélène ça restera "noir", j'aime le côté dramatique que ça a pris.
J'ai retravaillé pour donner un peu plus de lecture, sans trop fignoler (un autre de mes travers), voici ce que cela donne et là ça en restera là...
Quoi que...   j'aime parfois tourner en rond....non je rectifie, tout simplement tourner car je ne reviens jamais à la même place.
" />

AU fait, je me suis rendu compte en prenant la photo, combien la vue dans le boitier révélait les erreurs, montrait la production sous un autre aspect, comme si on la découvrait. 
Ca vous parle ça?
Alors je m'en vais reprendre l'habitude que j'avais à une époque et vais ressortir un miroir pour surprendre mes productions d'un autre œil. Vous en connaissez le principe?
D'jack
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 21:10

j'aime la lumière du chemin qui nous emmène rejoindre les nuages. Je vois que tu n'as pas perdu l'habitude de tes remixes nocturnes.
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 21:12

D'jack a écrit:
 Je vois que tu n'as pas perdu l'habitude de tes remixes nocturnes.

Hmmmm une connaissance? Il faut m'en dire plus.
Mais tu me mets le doute, serait-ce un sujet de prédilection chez moi? je vais voir ça de plus près.
Merci
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 22:42

Tes pénétrantes vertes segmentent un peu et animent ton coin sombre mais c'est peut-être la photo , le vert me parait différent des autres verts de ton œuvre ...
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Sam 7 Mar 2015 - 22:52

alors là, Xave, je suis à sète, lorsque la nuit est tombée ... pile poil dans le quartier des pécheurs que tu dois certainement connaître... vers la cabane qui se nomme "la pointe du rat" parce que les rats (comme les chats qui y ont d'ailleurs un refuge réputé) y abondent de nuit comme de jour !
Marie-Hélène
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 7:45

Quand j'ai dit noir...je voulais dire que c'était sombre et torturé et je suppose que c'est ce que tu voulais, donc c'est réussi. Sinon j'ai constaté en effet qu'on voyait mieux ce qu'on avait fait en prenant une photo....Pour le miroir...je prends l'info, dis moi......
http://marieheleneregy.wix.com/hobby-and-co
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 8:23

J'aime beaucoup ce côté sombre.... par contre je trouve le ciel trop uniformément bleu
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 10:00

KOX a écrit:
Tes pénétrantes vertes segmentent un peu et animent ton coin sombre mais c'est peut-être la photo , le vert me parait différent des autres verts de ton œuvre ...
il est fait à partir d'émeraude alors que le reste contient Bleu de Prusse et ocre. Bonne remarque. Je prends conscience de ne pas démultiplier le spectre d'origine pour garder l'unité, c'est ça?

Marie-Hélène a écrit:
Quand j'ai dit noir...je voulais dire que c'était sombre et torturé et je suppose que c'est ce que tu voulais, donc c'est réussi. Sinon j'ai constaté en effet qu'on voyait mieux ce qu'on avait fait en prenant une photo....Pour le miroir...je prends l'info, dis moi......

Merci MH. Le miroir permet de surprendre ton travail, de le voir d'un autre œil, tu te mets de dos à ton travail et tu le regardes par le miroir. Certains cache leur chevalet sous un tissu pour l'oublier et mieux le redécouvrir. Mais je crois que c'est conseils restent subjectifs. 
On en reparle.

andy-13 a écrit:
alors là, Xave, je suis à sète, lorsque la nuit est tombée ... pile poil dans le quartier des pécheurs que tu dois certainement connaître... vers la cabane qui se nomme "la pointe du rat" parce que les rats (comme les chats qui y ont d'ailleurs un refuge réputé) y abondent de nuit comme de jour !

Oui Andy, c'est l'idée, être perché quelque part sur un bâtiment lui-même en hauteur. 
Sète? Je ne fais qu'y passer lorsque je passe par le train pour Carcassonne. Je voix bien cette colline imposante qui fait une ville en hauteur après avoir dépassé le canal du Midi et au loin le port est-ce là que se situe ce quartier des pêcheurs?
Alors ce lieu imaginaire rencontrerait ta réalité. Ou tout simplement cette vue depuis la colline  de Sète s'est invitée dans ma production.
Merci pour l'explication de la pointe du rat (et non du Raz!) qui est l'animal emblématique de ma ville d'Arras.

fabyenne a écrit:
J'aime beaucoup ce côté sombre.... par contre je trouve le ciel trop uniformément bleu

Merci fabyenne
j'ai voulu travailler le contraste calme/tourmenté, Hyde et Jekyll comme en chacun de nous, non?
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 15:39

Xave a écrit:
Je voix bien cette colline imposante qui fait une ville en hauteur après avoir dépassé le canal du Midi et au loin le port est-ce là que se situe ce quartier des pêcheurs?
Alors ce lieu imaginaire rencontrerait ta réalité. Ou tout simplement cette vue depuis la colline  de Sète s'est invitée dans ma production.
Merci pour l'explication de la pointe du rat (et non du Raz!) qui est l'animal emblématique de ma ville d'Arras.

Le Mont Saint Clair (s'y trouve un superbe musée que j'aime beaucoup, juste au dessus, le cimetière de Sète - pas le cimetière marin où est inhumé Brassens, non, l'autre ! également superbe avec une vue magnifique sur la anse marine)
Le quartier des pêcheurs est "presque" au pied de ce Mont, là ou l'étang de Thau débouche, au moyen d'un canal, sur la méditerranée !
Par la route, c'est à l'entrée nord de Sète en arrivant de Montpellier... et c'est un quartier hyper sympathique où nombre de peintre se retrouvent souvent tant il est typique avec ses cabanes de bric et de broc, en planches, tôles ondulées, enfin tous matériaux de récupération !
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 15:46

Citation :
KOX a écrit:Tes pénétrantes vertes segmentent un peu et animent ton coin sombre mais c'est peut-être la photo , le vert me parait différent des autres verts de ton œuvre ...il est fait à partir d'émeraude alors que le reste contient Bleu de Prusse et ocre. Bonne remarque. Je prends conscience de ne pas démultiplier le spectre d'origine pour garder l'unité, c'est ça?
Yes Sir ! Pars de la même base colorée que pour les autres verts du tableau en en dosant différemment les mélanges
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 16:44

brassens n'est pas inhumé au cimetière marin c'est paul valéry, il est au cimetière du py sur la moyenne corniche il me semble ou la corniche tout court, ça c'est mon coin je le connais par coeur et le théatre dont tu parles doit être le théatre de la mer
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 17:50

Hello la compagnie.
Connaisseuse du coin Andy et La Martine veille à la conformité des infos....je me sens obligé d'y aller et pour Brassens (un bonheur cet homme-là) et Paul Valéry (je connais bien moins ses chansons...lol) car ce coin là m'intrigue par sa topologie et je me dis qu'il y a du potentiel là-dessous.

Andy tu confirmes bien que c'est le Canal Royal du Languedoc (ou Canal du Midi) qui se jette à Sète dans cet étang de Thau.

je retiens l'info Kox et vais tâcher de l'intégrer dans mes nuanciers lorsque je peinturlure.
On en reparle
Xav
Hélènedu13
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 20:05

J'aime bien tes reprises. Du coup, j'ai bien aimé ton tableau qui ne m'avait pas spécialement séduit sur la première photo. Je trouve aussi très intéressante et pertinente la remarque de Kox.
http://helb57.canalblog.com/
andy-13
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Dim 8 Mar 2015 - 23:02

Xave a écrit:
Andy tu confirmes bien que c'est le Canal Royal du Languedoc (ou Canal du Midi) qui se jette à Sète dans cet étang de Thau.
pour moi c'est l'étang de Thau qui se déverse (***) au Nord de Sète dans le canal qui traverse la ville... je ne sais s'il est royal ou pas, mais il traîne majestueusement le long de grandes demeures ... et se pare parfois de bateaux tout aussi magnifiques, quand il ne s'agit pas des joutes festives !

(***) d'où la prolifération des pécheurs à cet endroit lors de la migration des dorades... ils sont les uns contre les autres sur le quai que je connais (je ne sais pas ailleurs) ne fréquentant essentiellement que le quartier des pêcheurs autrement dit le quartier des peintres ! (voir le bar du Passage à l'entrée du lieu en question !, y voir également les photos prises lors du tournage du film d'Agnès VARDA etc...)
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Mar 17 Mar 2015 - 19:40

andy-13 a écrit:
 quand il ne s'agit pas des joutes festives!
Il y a des joutes sétoises sur le canal en bas de chez moi.
BETTY-M
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Horizon du soir   Mar 17 Mar 2015 - 20:08

j'arrive après la bataille....
pas vu avant.....
pas lu toutes les réponses....

et peux pas aller en arrière sans perdre texte en cours!!!!!

qu' est- ce que ces nuages?
de mémoire de ma vision de l'autre page....
http://www.betty-m.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horizon du soir   

Horizon du soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1