Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'akhal Téké

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: L'akhal Téké   Sam 5 Nov 2016 - 17:21

Voici un cheval très peu connu chez nous, originaire du Turkménistan depuis la nuit des temps, ce pur-sang, est aussi appelé cheval doré, à cause de sa robe aux reflets d'or ......
Son beau regard bleu m'a conquise ! 
Ne pas tenir compte du papier blanc qui déborde du passe partout, j'attends vos avis, et je le mets dans son cadre ovale....
Petit format, comme d'hab.  18 x 24

Revenir en haut Aller en bas
Subra
Je gomme beaucoup
Je gomme beaucoup

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Sam 5 Nov 2016 - 17:45

Il est majestueux ! quels sont les matériaux utilisés svp la craie d'art ? Il a le poil ras ? les différences de couleurs sont amenées avec douceur je aime beaucoup
http://indiangay7.canalblog.com/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Sam 5 Nov 2016 - 18:05

Subra a écrit:
Il est majestueux ! quels sont les matériaux utilisés svp la craie d'art ? Il a le poil ras ? les différences de couleurs sont amenées avec douceur je aime beaucoup

Merci Subra, effectivement, il est très altier et majestueux, comme tu dis, oui il a le poil ras, et sur un si petit format, je n'ai pas cru nécessaire de faire les poils (contrairement à mes autres animaux), je fait mes fonds avec des bâtons pastel, et mes sujets aux crayons pastel, j'ai oublié de dire que cette fois j'ai travaillé sur pastelmat.

Pour la petite histoire, le Président Miterrand, s'est vu offrir un Akhal Téké pour sa fille Mazarine, lors d'un voyage diplomatique au Turkménistan, par le président du pays, à l'époque..... sourire4
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Sam 5 Nov 2016 - 23:18

Tu n'as pas détaillé le pelage , c'est un pelage ras , sincèrement est-ce que ça manque? Moi je trouve que ça va bien
Sur ton document est-ce que le cou parait aussi fin ?
Pour faire un travail de cette taille-là tu utilises seulement des crayons pastels ou tu mélanges crayons et bâtonnets ?
http://lantre.forumdediscussions.com/
BETTY-M
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 8:14

il ressort de la douceur de cette peinture. bise2
(et j'aime aussi beaucoup la corde bleue!)

je verrais bien un petit éclat bleu sur le bout du nez ou sur le cuir sur son nez?
(pour lier l'oeil et la corde)
http://www.betty-m.fr
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 9:03

réalisation parfaite mais moi je n'aime pas cette race de cheval, je le trouve un peu pale dans son ensemble, quelques touches plus soutenues
D'jack
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 14:26

J'aime la douceur qui ressort de ton tableau, contente de voir que tu as un peu de temps pour le dessin.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 17:17

KOX a écrit:
Tu n'as pas détaillé le pelage , c'est un pelage ras , sincèrement est-ce que ça manque? Moi je trouve que ça va bien
Sur ton document est-ce que le cou parait aussi fin ?
Pour faire un travail de cette taille-là tu utilises seulement des crayons pastels ou tu mélanges crayons et bâtonnets ?

Comme dit plus haut, je n'ai pas marqué le pelage, déjà dans cette couleur uniforme, ç eût été très difficile, et vraiment pas nécessaire, pour le cou, ce sont les exactes mesures, je n'ai ni agrandi, ni rétréci la photo.... ces chevaux sont très hauts sur jambes (1,60 m au garrot) et sont très élancés et fins - également comme dit plus haut rire5  j'utilise toujours mes crayons pastel pour le sujet quelle que soit le format, et des bâtonnets pour le fond.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 17:21

BETTY-M a écrit:
il ressort de la douceur de cette peinture. bise2
(et j'aime aussi beaucoup la corde bleue!)

je verrais bien un petit éclat bleu sur le bout du nez ou sur le cuir sur son nez?
(pour lier l'oeil et la corde)

Ben oui Betty, la corde bleue, c'était pour te faire plaisir rire10
Le cuir sur son nez a déjà un éclat de lumière bleue, mais je vais l'accentuer, ainsi qu'entre ses naseaux, quant au bleu de l'oeil, on le retrouve dans le ciel, merci de tes remarques.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 17:23

la martine a écrit:
réalisation parfaite mais moi je n'aime pas cette race de cheval, je le trouve un peu pale dans son ensemble, quelques touches plus soutenues

Martine, non la réalisation n'est pas parfaite, et je viens de voir un truc à changer..... j'ai choisi cette couleur de robe, car je le trouve original, mais dans cette race, il y en a aussi des chevaux blancs, des gris, et des bruns foncés..... sourire4
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 17:27

D'jack a écrit:
J'aime la douceur qui ressort de ton tableau, contente de voir que tu as un peu de temps pour le dessin.

Merci D'jack, "un peu de temps"...... je doute que çà dure ..... ma mère n'est pas bien du tout depuis une semaine, et j'ai de gros doutes pour la suite, à chaque jour suffit sa peine !
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Dim 6 Nov 2016 - 17:29

Merci pour votre passage et vos remarques, en voyant mon travail à l'écran, j'ai remarqué que le naseau extérieur n'est pas aligné à l'autre, je m'en vais corriger de suite avant de signer et d'encadrer sourire4
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 17:24

Je le remets, et n'y touche plus, j'ai corrigé l'alignement des naseaux, accentué qq ombres, et j'ai fait un glacis plus foncé sur la tête un peu trop exposée en lumière.

Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 18:06

Le voilà sous cadre, ne pas tenir compte des couleurs, les vraies sont celles ci dessus, j'ai fait la photo à la lumière artificielle et le rose a viré à l'orange.....

JC35
J'expose à la Mairie
J'expose à la Mairie

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 18:27

Quand j'aurai besoin d'un coup de main pour le pastel, je saurai à qui m'adresser !
Quel superbe tableau, un relief et un rendu saisissants. Chapeau !
Peux-tu, si tu as le temps, m'expliquer ce que tu entends par glacis ; comment fais-tu ?
sourire31
http://ebauch.canalblog.com
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 18:43

JC35 a écrit:
Quand j'aurai besoin d'un coup de main pour le pastel, je saurai à qui m'adresser !
Quel superbe tableau, un relief et un rendu saisissants. Chapeau !
Peux-tu, si tu as le temps, m'expliquer ce que tu entends par glacis ; comment fais-tu ?
sourire31

Merci JC mais tu sais, je ne suis pas la seule sur le forum qui maîtrise bien la technique, enfin çà fait toujours plaisir, eh bien par glacis j'entends tout simplement, que je passe en dernier lieu, une légère couche de crayon de la couleur que je souhaite aux endroits que je souhaite en appuyant à peine, bien souvent pour assombrir plutôt que pour éclaircir, je ne le fais pas systématiquement, c'est juste quand j'estime que j'ai utilisé une teinte trop claire et pas tout à fait adaptée.... évidemment çà n'a rien à voir avec un glacis à l'aquarelle ou à l'huile, on peut aussi employer cette technique pour les crayons de couleur, çà fonctionne bien, toujours avec beaucoup de légèreté.... sourire4
JC35
J'expose à la Mairie
J'expose à la Mairie

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 18:56

Merci Maud pour ces précisions. Effectivement, rien à voir avec les glacis à l'huile !
Il n'y a pas de mélange avec la couche du dessous quand tu passes ton crayon ?
Il m'arrive d'utiliser -tout en douceur- un coton-tige pour repasser sans mélange (ou presque) de pigments. Pas évident.
Quel support as-tu utilisé  ?
sourire31
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Lun 7 Nov 2016 - 20:46

JC35 a écrit:
Merci Maud pour ces précisions. Effectivement, rien à voir avec les glacis à l'huile !
Il n'y a pas de mélange avec la couche du dessous quand tu passes ton crayon ?
Il m'arrive d'utiliser -tout en douceur- un coton-tige pour repasser sans mélange (ou presque) de pigments. Pas évident.
Quel support as-tu utilisé  ?
sourire31
Non pas vraiment de mélange, sinon une perception optique différente, par superpositions de couleurs, on finit par obtenir la teinte souhaitée (si on a pas le bon crayon) alors qu'en peinture on mélange directement jusqu'à obtenir ce qu'on veut, pour le fait d'estomper, c'est un choix, personnellement je n'aime pas, c'est mon crayon qui adoucit les endroits à rendre plus doux, avec moins de transitions... je trouve que les couleurs sont affadies par l'estompe, et le travail risque de perdre en force -
J'estompe uniquement mes fonds, avec mes doigts.
J'ai utilisé du pastelmat, mais j'ai une préférence pour le pastelcard, plus abrasif, mais qui retient encore beaucoup mieux les pigments.
JC35
J'expose à la Mairie
J'expose à la Mairie

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Mar 8 Nov 2016 - 18:24

Merci Maud pour ces précisions.
J'utilise le plus souvent du Pastelcard.
Quant à l'estompe, tout dépend du rendu souhaité, évidemment.
Tout ça me donne envie de faire un petit portrait au pastel !
sourire31
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Mar 8 Nov 2016 - 18:35

JC35 a écrit:
Merci Maud pour ces précisions.
J'utilise le plus souvent du Pastelcard.
Quant à l'estompe, tout dépend du rendu souhaité, évidemment.
Tout ça me donne envie de faire un petit portrait au pastel !
sourire31

Quand le travail des autres, donne envie, c'est très bien, l'émulation fait progresser, tout en prenant garde de rester soi-même, chacun sa façon de travailler, c'est ce qui fait qu'on a son propre style. sourire4
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Mar 8 Nov 2016 - 19:19

j'aime bien ton tagada aux drôles de couleur.....
et c'est du beau travail , pas de doutes!
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Mar 8 Nov 2016 - 20:50

renato a écrit:
j'aime bien ton tagada aux drôles de couleur.....
et c'est du beau travail , pas de doutes!

Merci Rénato, c'est justement sa drôle de couleur qui m'a incité à le faire, et je t'assure que c'est sa couleur réelle, je n'ai rien inventé rire5  (Beige tourterelle, exactement celle de ces oiseaux).
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: L'akhal Téké   Mer 9 Nov 2016 - 6:21

Magnifique !!!
Quoi dire de  plus...
bravo !!!!!

Hipie Hipie Hipie Hipie Hipie Hipie Hipie
Maud
V.I.P