Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peinture numérique en public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Peinture numérique en public    Sam 29 Avr 2017 - 9:28

hier, à l'inauguration d'une petite expo d'un village du pays basque, où trône un château historique en pleine rénovation, j'ai exposé des peintures numérique et fait une démonstration sur place , voici mon installation et les deux tableaux réalisés 

Pour ce premier tableau j'ai mis en scène une photo d'un collègue photographe (avec son accord) dans un décor un peu onirique 

Le Penseur  

Le second une de mes photos dans un décor avec des outils numériques tels que peinture à l'huile pour le fond et quelques effets spéciaux 

Départ en Terre Inconnue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dugourdcaput.weonea.com/
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Lun 1 Mai 2017 - 11:02

c'est vraiment beau, ce que tu fais
chapeau bas
avec mon nouveau PC portable, j'ai pu télécharger Inscape.... mais que c'est pas facile à maîtriser!
je verrais l'hiver prochain, car là où je suis je n'ai pas internet pour avoir l'aide nécessaire (mais j'ai les sangliers!).
et pour toi, j'espère que tu as eu le succès que tu mérites amplement.
syldem
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Lun 1 Mai 2017 - 11:22

@Franca : Super boulot ! Ce doit être une expérience intéressante de peindre devant du public et d'interagir.

@ Renato : Inkscape est un super outil de dessin vectoriel. Mais comme pour tout outil, il nécessite un temps d'apprentissage et il ne faut pas vouloir griller les étapes sous peine de se décourager. Il y a également un facteur important, particulièrement avec les outils informatiques, c'est la "philosophie" du logiciel, son mode de fonctionnement. Tu peux avoir un logiciel fabuleux mais dont la philosophie ne te convient pas. J'en ai fait l'expérience avec des logiciels de création musicale mais aussi dans le domaine "digitopictural".

Dernière édition par syldem le Lun 1 Mai 2017 - 11:50, édité 1 fois
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Lun 1 Mai 2017 - 11:34

merci pour vos visites Syldem et Renato 

je rebondis sur ton commentaire Syldem pour dire que c'est très juste ce que tu dis 
concernant le programme, on m'avait suggéré Gimp auquel je n'ai jamais réussi à me faire , photoshop qui a un volet peinture que je trouve frustrant par manque de texture mais photoshop, comme son nom l'indique  a plus une vocation pour la photo que pour la peinture numérique 
Pareil pour le dessin vectoriel et le 3 D que j'ai tenté mais vite rebutée par certains aspects lisses des sujets ou du moins j'ai pas su trouver mes solutions de textures (infiniment complexes) 

j'ai débuté avec corel painter essential (entrée de gamme) qui a été conçu spécialement pour les "peintres" du fait de la multiplicité des outils imitant les outils de peinture traditionnelle  comme les pastels, craies, fusain, huile, acrylique et même l'aquarelle et là c'est bluffant de l'observer se "sécher" après un coup de pinceau, comme dans la vraie vie sauf que là , ça va plus vite et qu'on peut revenir en arrière. 
évidemment , j'ai mis le doigt dans l'engrenage et après quelques temps de galère pour comprendre comment utiliser les calques et surtout trouver une organisation mentale dans cet environnement , la gestuelle a pris le pas et les automatismes se sont construits comme regarder l'écran et pas ma main sur la tablette .. un coup à prendre 
c'est sur qu'il faut un peu de patience et  de la ténacité et surtout aimer la technologie pour en faire son outils et pas son but ultime ... j'adore les infinis possibles qu'offrent cette technique et de plus, elle nourrit mon imagination et nourrit ma création traditionnelle 

beaucoup de gens pensent que j'abandonne la peinture sur toile, encore à cette expo on me l'a demandé ... comme si on ne devait avoir qu'une corde à son arc .. chose que je refuse car j''en ai 4 au bout du compte  : peinture sur toile, numérique, aquarelle et photo  .... et j'y tiens 

je vais charge ce programme dont tu parles et voir de quoi il s'agit et aussi Artrage qui est plus proche de Painter (d'après des amies qui s'en servent )
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Lun 1 Mai 2017 - 14:30

Tout cela est très joli et permet des résultats aussi réussis , inattendus et faciles à rectifier , mais j'ai pas pu m'y faire : il me manque mettre les mains dans la peinture et tatouiller la pâte , l’infographie c'est trop propre !  rire6
http://lantre.forumdediscussions.com/
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Lun 1 Mai 2017 - 18:51

mais c'est bien pour ça que je fais les deux et l'informatique fatigue les yeux à l'a longue ... je veux tous les plaisirs   rire7 rire7 rire10 rire10 rire10
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Mer 3 Mai 2017 - 5:26

Magnifique !
Il va falloir que je m'y mette bien que je sois vraiment pas douée en informatique !
Que me conseilles tu comme logiciel gratuit pour commencer ?
florihannah
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Mer 10 Mai 2017 - 16:06

Vraiment magnifique
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    Mer 10 Mai 2017 - 18:43

Fabyenne j'ai répondu à ta question avant que tu la poses en fait un peu plus haut 
Merci Florihannah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture numérique en public    

Peinture numérique en public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1