Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

vol vers l'inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: vol vers l'inconnu    Dim 30 Avr 2017 - 9:41

je viens de reprendre le chemin de l'atelier et l'idée est de vous montrer comment j'évolue dans une démarche abstraite 

Reprise d'une très ancienne toile (pas une des plus réussies) pour la recouvrir avec de l'huile (ancienne huile oblige) 
les couleurs choisies sont : brun VanDyck, terre d'ombre, cuivre, or et zinc , les touches claires avec jaune de Naples dans le frais ... et quelques touche de bleu phtalo (que j'adore ) et indigo 
j'ai une petite idée qui germe mais rien de bien défini 

maintenant séchage ... à suivre 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dugourdcaput.weonea.com/
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Dim 30 Avr 2017 - 9:55

Ben , avec l'huile , faut savoir prendre son temps .... rire6
http://lantre.forumdediscussions.com/
JC35
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Dim 30 Avr 2017 - 21:58

Je me (te) pose plein de questions !
Tu dis recouvrir une ancienne toile : à ce stade, apparait-elle encore ou as-tu tout recouvert ?
Comment obtiens-tu les effets de transparence/profondeur ?
Si tu as peint dans le frais, comment as-tu fait les éclaboussures (?) blanches ?
Même question avec les touches de bleu : la sous-couche n'apparait pas du tout...
Désolé d'être si curieux, voire indiscret...
http://ebauch.canalblog.com
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Lun 1 Mai 2017 - 7:58

Et bien c'est le but ici d'expliquer (et ça m'aide aussi à mettre de l'ordre dans ma tête et mes fichiers    )

première réponse en image , voici l'ancienne toile que j'ai réutilisée sur un thème de carnaval et si mes souvenirs sont bons, elle devait être la 4ème ou 5ème toile à l'huile au couteau que j'ai très vite pris en laissant tomber le pinceau) 
Elle date de 81 ou 82, la petite martiniquaise est ma fille aînée à 3 ans et elle en a 38 cette année  

Tu peux voir que tout a été recouvert 

ensuite pour ce qui est des transparences et de la profondeur j'ai tout travaillé dans un seul temps dans le frais et au couteau donc avec de la matière et en mélange direct sur la toile par moment 
je veux dire que dans le brun posé je rajoute du bleu en le lissant au couteau et certains endroits il reste plus en surface et d'autres j'insiste un peu et je mélange les deux 
même chose pour les clairs que j'ai posé en épaisseur et lissé par endroit et mélangé à d'autres 
la première photo est prise avec mon smartphone , aujourd'hui je vais refaire des photos et des gros plans pour montrer le type de touche que je fais avec le couteau et les nuances que j'ai obtenues

de toute façon , mon intention est de faire de cette toile une expérimentation , qu'elle finisse bien ou mal , je vais travailler pour tenter de la préparer à recevoir par endroit de la résine ... et si elle finit à la poubelle c'est pas grave , je veux tester des choses 
JC35
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Lun 1 Mai 2017 - 9:29

Inconditionnel de la brosse, je n'avais pas pensé au couteau et à la pâte non diluée.
Merci pour tes explications. Maintenant, je comprends !
sourire4
renato
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Lun 1 Mai 2017 - 11:24

démarche intéressante tout autant que les explications
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Lun 1 Mai 2017 - 11:55

je suis allée faire quelques macros sur la toile en cours de séchage pour montrer combien l'usage du couteau apporte de surprises parfois bonnes et d'autres non ( dues aussi au relief de l’existant antérieur ) mais les étapes suivantes permettront de jouer avec ces surprises, avec peut-être d'autres matières mais aussi par glacis au pinceau cette fois  

certains aspects "transparents" tiennent aussi au fait que j'ai utilisé des peintures irisées bronze , or et zinc .. et je compte bien que cela joue dans l'accroche de la lumière ensuite à travers les glacis.
je ferai des photos de ce genre pour la prochaine étape car ici c'est un pas à pas détaillé pour vous inviter dans mon monde 
JC35
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Lun 1 Mai 2017 - 14:40

Un monde irréel plein de mystères. Chacune des photos, à elle seule, est une toile.
syldem
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Jeu 4 Mai 2017 - 15:30

C'est beau et surprenant ces textures !
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Dim 7 Mai 2017 - 8:04

Hipie
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Dim 7 Mai 2017 - 9:14

très intéressant, on dirait les images de thomas pesquet et ça donne des idées pour tous les ratages stockés au grenier.....
Franca FDC
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Ven 12 Mai 2017 - 8:59

voilà la suite 
avant d'y retravailler je l'ai tourné dans tous les sens pour choisir un sens qui me parlais le plus donc je suis partie sur le sens vertical suivant  :

Sur FB j'aime bien solliciter des avis pour des titres de tableau quand je suis en panne et on m'a suggéré , pour une précédente toile , "le Gouffre d'Odin ", titre qui m'a influencée dans le travail sur celui-ci car je l'ai travaillé dans cette optique et dans ce sens dans un premier temps 
glacis bleus (cyan et de prusse en mélange ou pas, plus ou moins transparents ) et orange (laque orange transparent ) 
suite obtenue  : 

et là étape tournicotage car finalement ce sens ne me parlait pas plus que ça 

sens choisi définitivement  : 

Dans ce sens je repère une masse marron au milieu qui ne me plait pas , qui capte mon attention beaucoup trop 
Etape suivante : je la fais disparaître sous un glacis bleu et commence à introduire les lumières à des endroits judicieux pour créer texture et profondeur  

suite obtenue 

Ensuite je retravaille les lumières pour éviter trop d'aspérités rigides et continuer et finir le jeu de lumière et ombre 

et voici le final  du Gouffre d'Odin  

ce que la photo ne rend pas c'est les reflets métallises des peintures initiales (bronze , or et argent) qu'on voit jouer avec la lumière sous la transparence des glacis et qui constitue la structure claire de l'ensemble 
J'ai travaillé au couteau en majorité mais passé les glacis au spalter  

voilà vous savez tout 
syldem
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    Ven 12 Mai 2017 - 23:58

Oaow ! J'aime beaucoup ces explosions de lumières filamenteuses qui contrastent avec des parties plus minérales. 4e
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vol vers l'inconnu    

vol vers l'inconnu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1