Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ovale mais pas ballon

AuteurMessage
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: ovale mais pas ballon    Ven 26 Jan 2018 - 16:41

une toile ovale de 60 x40 

première étape 

deuxième étape 3 jours après 

et troisième étape ... je pense peut-être en rester là 

cependant j'aimerai votre avis car je ne suis pas totalement convaincue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dugourdcaput.weonea.com/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Ven 26 Jan 2018 - 16:45

Magnifiques couleurs en harmonie, comme toujours, on ne peut s'empêcher d'y voir une fleur, ce qui me gêne un peu, c'est cette partie dentelée au centre, en disharmonie avec les formes courbes de l'ensemble du tableau, ce n'est que mon avis, puisque tu le demandes. sourire4
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Ven 26 Jan 2018 - 16:56

je comprends , je voulais sortir de l'impression de fleur mais je pense qu'il manque ailleurs une géométrie qui rappelle ça et d'ailleurs en plus grand et en transparence peut-être ... c'est ce qui me vient suite à ta remarque 
ce qui est bien c'est qu'avant de m'engager sur la toile , une petite simulation en numérique m'évitera une grosse bêtise
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Ven 26 Jan 2018 - 17:54

En matière d'abstrait, difficile de trouver une grosse bêtise, c'est une liberté totale d'expression, après on aime ou on aime pas, enfin je pense, je découvre l'abstrait sur ce forum, je ne m'y étais jamais vraiment intéressée, et je m'aperçois que çà peut être bien aussi, mais je me sens très démunie pour m'y lancée sourire4
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Ven 26 Jan 2018 - 22:34

Sûr ! C'est floral ! Tu as partagé le tableau en deux et tu ne sembles pas avoir choisi une partie plus que l'autre ...
Maud , l'abstrait est une extension du figuratif . Ce qui le rend difficile c'est qu'on perd ses repères habituels . Par exemple

ça tu connais...

" />

" />ça , ça parait plus abstrait
http://lantre.forumdediscussions.com/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Sam 27 Jan 2018 - 10:23

Oui, c'est tout à fait vrai, une photo macro peut être un bon début, merci de ta remarque sourire4
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 8:13

Je le trouve super beau et rien ne me gène dedans...
Quelles couleurs ! j'aimerai savoir faire ça !!!!!

:20:
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 8:31

merci à tous et toutes ... comme le mieux est l'ennemi du bien, j'en reste là finalement
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 10:55

On ne peut commenter les galeries, aussi, je le fais ici, tout ce que tu fais est splendide, les bulles..... j'adore, tu en as fait un paquet.... j'aime aussi beaucoup tes portraits aux cc, magnifiques, tu ne manques pas d'imagination, et tu es douée pour tous les genres, ce qui n'est pas commun, félicitations Franca, je suppose que tu exposes énormément ? 4e
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 11:20

Merci beaucoup pour ce plébiscite 
j'ai une sainte horreur de l'ennui et de la monotonie, c'est pour ça que quand je me sens un peu trop confortable et routinière il me faut sauter dans autre chose pour me réveiller ... D'où ma boulimie de techniques diverses : dessin graphite et crayons de couleurs, feutres, aquarelle, techniques mixte sur toile, huile acrylique et je vise quelques trucs garnis de résine .... quand je pourrai travailler porte ouverte ... 
la seule technique que j'ai définitivement abandonnée et que je ne reprendrai pas c'est le pastel, j'en ai fait beaucoup mais l'obligation d'encadrement et le fait que maintenant la poussière m'est déconseillée (et les aromates des produits huile d'ailleurs , d'où mon retour à l'acrylique) c'est rédhibitoire

Quant aux bulles , je n'ai mis que celles qui sont de la série inspirée par les photos de mon amie ... j'ai continué à en faire mais sorties de mon imagination, à l'occasion je mettrai d'autres exemples de ces bulles et quelques unes de mes aquarelles les plus réussies
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 12:57

Ok, ce sera avec plaisir.... dommage pour le pastel (qui est mon médium préféré) mais je comprends, j'en ai désencadré pleins, qui, exposés, n'ont pas eu preneurs, et comme j'ai un petit appartement, çà prenait trop de place, quant aux poussières, quand on travail principalement aux crayons pastels, il y en a beaucoup moins, si tu as trouvé ton bonheur dans toutes les autres techniques, c'est parfait. sourire4
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 28 Jan 2018 - 13:04

je monterai aussi ce que j'ai fait en pastel , ça date d'avant mon départ de Bordeaux pour le pays basque ... heu ... 27 ans quoi !

PS : j'oublais le numérique en plus   rire10 rire10
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Lun 29 Jan 2018 - 18:19

Moi j'ai du mal a faire autre chose que du pastel... mais c'est vrai que c'est chiant a encadrer, qu'il faut protéger les feuilles, que c'est crado....
mais j'aime bien être crado !!!! na !!!!

rire7
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Lun 29 Jan 2018 - 18:25

l'important est que chacun trouve son médium et s'éclate avec  
je vais aller mettre mes "pastels" dans la galerie tiens, puisqu'on en parle ...
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Mar 30 Jan 2018 - 11:56

fabyenne a écrit:
Moi j'ai du mal a faire autre chose que du pastel... mais c'est vrai que c'est chiant a encadrer, qu'il faut protéger les feuilles, que c'est crado....
mais j'aime bien être crado !!!! na !!!!

rire7

Tout dépend comment tu travailles, je procède toujours de haut en bas et de gauche à droite, et protège le papier avec un calque, il est vrai que je travaille du petit format et que je tape régulièrement le dos de ma feuille pour faire tomber la poudre, en revanche j'ai horreur d'en mettre partout, et d'avoir les doigts sales rire10  il en faut de tout pour faire un monde sourire4
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    Dim 4 Fév 2018 - 11:05

KOX a écrit:
Sûr ! C'est floral ! Tu as partagé le tableau en deux et tu ne sembles pas avoir choisi une partie plus que l'autre ...
Maud , l'abstrait est une extension du figuratif . Ce qui le rend difficile c'est qu'on perd ses repères habituels . Par exemple

ça tu connais...
, ça parait plus abstrait
Je te rejoins sur un certain point, il y a un lien avec le concret dans l'exemple que tu donnes (je ne dis pas figuratif) en visant plus une émotion, un ressenti, un jeu de couleurs... en allant ailleurs que ce que l’œil utilise comme repère, d'où la grande difficulté de faire de l'abstrait, selon moi et la grande difficulté également pour l'observateur de faire faire autre chose à sa réflexion que ce que l’œil nous oblige à faire depuis qu'il a été éduqué depuis les premiers jours de la naissance.
Pour y voir autre chose qu'une fleur, un personnage il faut se départir de quelque chose qui affère à l'éducation du regard ce qui amène à faire le même travail lorsque l'on va produire de l'abstrait, la connexion œil main doit être réviseé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ovale mais pas ballon    

ovale mais pas ballon
Page 1 sur 1