Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'automne.....

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: L'automne.....   Lun 20 Aoû 2018 - 19:00

Pas facile de simuler le feuillage, réalisé sans modèle, sur papier, format : 20 x 20

Revenir en haut Aller en bas
KOX
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Lun 20 Aoû 2018 - 22:57

Tu t'en es bien tirée ! Ce n'est pas facile de traduire l'aléatoire surtout avec un format si réduit ....
http://lantre.forumdediscussions.com/
BETTY-M
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mar 21 Aoû 2018 - 8:11

beau début d'automne!
tu as fait un tronc superbe.

ça commence déjà chez toi? 
pas encore de rouge et or chez moi.
http://www.betty-m.fr
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mar 21 Aoû 2018 - 10:29

Merci Kox.

Merci Betty, l'automne officiel n'est pas encore là, mais après un mois de mai, de juin, de juillet vraiment agréables, hormis un peu trop chaud en juillet, depuis une semaine, c'est pas folichon, temps gris, bruine légère, on a quand mm eu une très belle journée dimanche, avec une mer superbe, mais çà sent la fin de saison.... 

syldem
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mar 21 Aoû 2018 - 12:44

Waow ! Superbe Maud. J'aime beaucoup le rendu général de ton tableau. Je lui trouve un sacré relief. bravo2
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mar 21 Aoû 2018 - 14:14

syldem a écrit:
Waow ! Superbe Maud. J'aime beaucoup le rendu général de ton tableau. Je lui trouve un sacré relief. bravo2
Et pour cause Syldem, si tu savais le nombre de couches que j'ai appliqué l'une sur l'autre, jamais satisfaite du résultat, heureusement avec l'acrylique, c'est possible, mais je tâtonne encore beaucoup avec ce médium, comme pour l'aquarelle..... et pour l'instant, mon but est d'être plus spontanée dans ma gestuelle, rien ne s'obtient d'un coup de baguette magique, il faut travailler, encore et encore, le mot "travail", n'est pas exact, je dirais plutôt "expérimenter".....

Alors ? ce voyage en Ecosse, s'est-il bien passé ? je suppose que le temps de poser tes valises, tu vas nous en dire qq mots......  sourire4
syldem
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mar 21 Aoû 2018 - 21:19

Ce voyage, Maud, s'est très bien passé, merci. Je vous en parlerai un peu lorsque je commencerai quelques tableaux en rapport. sourire4
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mer 22 Aoû 2018 - 10:32

superbe arbre évocateur d'un platane pluri-centenaire  ... les couleurs, la lumière bien dosée entre transparence et brillance ... l'opulence des feuillages ... tout est beau bravo
http://www.dugourdcaput.weonea.com/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mer 22 Aoû 2018 - 11:25

Merci Franca, je suis agréablement étonnée de ton avis ainsi que des autres, je voudrais faire mieux, et c'est le principal, depuis que je suis en Normandie, je ne vois pas que la mer, je fais des promenades, et je vois énormément d'arbres, ç'est sans doute une imprégnation inconsciente.... en voici un, que j'ai croisé il y a qq jours, et que j'ai trouvé sublime au niveau de son tronc, je ne sais pas de quel arbre il s'agit.... 

Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Mer 22 Aoû 2018 - 11:36

wow il est magnifique ...quel tronc tortueux ... j'aime aussi les photographier 
hier j'en ai capturé un magique
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: L'automne.....   Jeu 23 Aoû 2018 - 15:18

Bel exercice d'arbre.
Je te donne mon ressenti technique :
>Ta touche est peut être trop en arc de cercle, on voit le mouvement de la main il faudrait peut-être penser à tourner l'axe de le feuille et/ou de la main pour rendre les touches plus aléatoire sans pour autant perdre quelque chose que tu as su bien rendre, la forme de la ramure qui donne un majesté à ton arbre.
>il n'y a pas d'ombre et/ou de lumière dominantes pour donner du volume à l'esemble, il y a toujours des creux plus sombres qui en négatif (ça fait écho à ta question sur un autre post) va donner des zones de lumière.
> le sous bois est sublime.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Jeu 23 Aoû 2018 - 20:42

Merci Xave pour ton analyse très juste, je suis d'accord, mais j'ai tellement repris cet arbre, qu'il me sort un peu par les trous de nez, je n'y touche plus, je considère que c'est un essai, et ferai mieux au prochain. sourire4
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: L'automne.....   Jeu 23 Aoû 2018 - 20:57

Je t'en prie. On est là pour ça et là je me sentais concerné sur ton travail.
Cela dit il est bien ton arbre.
Tu es courageuse car moi je néglige de travailler les arbres depuis des décennies et ça bloque dès que je dois en mettre un ou plusieurs.
je dois avoir des notes (anciennes ) que j'avais relevées dans un bouquin , j'essaie de retrouver et je partage ici.
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Ven 24 Aoû 2018 - 11:17

Xave a écrit:
Je t'en prie. On est là pour ça et là je me sentais concerné sur ton travail.
Cela dit il est bien ton arbre.
Tu es courageuse car moi je néglige de travailler les arbres depuis des décennies et ça bloque dès que je dois en mettre un ou plusieurs.
je dois avoir des notes (anciennes ) que j'avais relevées dans un bouquin , j'essaie de retrouver et je partage ici.
Dès que tu rencontres une difficulté pour quoi que ce soit, pense à aller faire un tour sur YOU TUBE, il y a plein de tutos justement sur comment peindre ou dessiner un arbre, on voit la personne travailler en direct, parfois en accéléré (c'est dommage), mais il y a de quoi...... sur absolument tout, portraits, animaux, natures mortes, paysages, ainsi que toutes les techniques, on apprend beaucoup, enfin c'est ce que je pense pour moi, on aime ou on aime pas, j'ai découvert récemment le peintre Sylvain Loisant, qui fait des vidéos hyper intéressantes sur le pastel, l'huile, le dessin, c'est passionnant, il ne parle pas que de technique mais aussi de philosophie de la peinture....  sourire4
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Ven 24 Aoû 2018 - 11:46

j'adore Sylvain Loisant et mes glacis sont faits selon la recette qu'il a partagée sur sa chaine , avec beaucoup de gentillesse , et il est sur Facebook et très aidant pour la moindre question qu'on se pose, technique, créativité, émotion etc ...
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: L'automne.....   Ven 24 Aoû 2018 - 20:26

Maud a écrit:
Dès que tu rencontres une difficulté pour quoi que ce soit, pense à aller faire un tour sur YOU TUBE, il y a plein de tutos justement sur comment peindre ou dessiner un arbre, on voit la personne travailler en direct, parfois en accéléré (c'est dommage), mais il y a de quoi...... sur absolument tout, portraits, animaux, natures mortes, paysages, ainsi que toutes les techniques, on apprend beaucoup, enfin c'est ce que je pense pour moi, on aime ou on aime pas, j'ai découvert récemment le peintre Sylvain Loisant, qui fait des vidéos hyper intéressantes sur le pastel, l'huile, le dessin, c'est passionnant, il ne parle pas que de technique mais aussi de philosophie de la peinture....  sourire4
 Oui le partage est vraiment facile désormais, mais on risque aussi de se disperser et coller ensemble des ficelles qui ne tiennent rien.
C'est un peu mon risque, pas toi ?

voici mes notes (très anciennes) sur la façon d'éclairer la masse du feuillage en fonction de l'angle de la lumière.
je ne sais pas si c'est lisible

Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: L'automne.....   Sam 25 Aoû 2018 - 10:10

J'avais aussi découvert cette mine de vieux bouquins de dessin remis en forme par des passionnés tout en conservant les planche originales.
C'est en anglais, mais comme ça a été retranscrit en page Inetenet on peut faire click droit et demander la traduction.
Artistic anatomy of trees
On en reparle
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Sam 25 Aoû 2018 - 11:59

Xave a écrit:
J'avais aussi découvert cette mine de vieux bouquins de dessin remis en forme par des passionnés tout en conservant les planche originales.
C'est en anglais, mais comme ça a été retranscrit en page Inetenet on peut faire click droit et demander la traduction.
Artistic anatomy of trees
On en reparle
Merci pour tes notes Xave,  sur ma peinture, j'ai décidé que la lumière venait de gauche, j'ai donc éclairé mon tronc  à gauche, logiquement le feuillage devrait être plus lumineux aussi de ce côté, je le sais, mais j'ai eu beau remettre des tons plus clairs à cet endroit, çà ne se voit pas, il me semble qu'à l'acrylique, la saturation peut advenir aussi.... ma spécialité, si j'ose dire, étant les animaux, je n'approfondis pas systématiquement les autres sujets, par manque de temps, il faudrait, comme je le dis souvent une bonne dizaine de vies pour faire tout ce dont on a envie, et effectivement de regarder les vidéos YT de peinture, on a tendance à s'éparpiller, c'est tout à fait vrai, mais les années passent  rire10 inexorablement, et j'ai envie de toucher un peu à  tout, ai je tord, ai je raison, en tout cas, ce sont mes envies du moment, qui vivra verra.

Je mets le site que tu as envoyé dans mes favoris, il me semble super intéressant, et cerise sur le gâteau, la traduction se fait intantanément, ce qui n'est pas toujours le cas, dès que j'ai du temps, je vais fouiner un peu..... je vois qu'il y a des tartines à lire..... merci en tout cas. sourire4
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Sam 25 Aoû 2018 - 12:05

Très riche et très pointu ce site, les bases sont intemporelles, c'est passionnant, je pense que je vais faire une impasse sur certains films TV, le soir, seul moment où j'ouvre ma télé, pour me changer les idées, certains films ne sont pas forcément nuls, mais les nombreux soirs de rediff. me seraient plus bénéfiques à lire ce genre de choses, bien qu'il soit plus fatiguant de regarder un écran d'ordi que de télé, je n'apprends rien à personne.... rire6
Xave
Je décalque encore
Je décalque encore

MessageSujet: Re: L'automne.....   Sam 25 Aoû 2018 - 22:23

Hey content que ça puisse servir.
pour les arbres il y a 22 pages HTML, malheureusement pas de sommaire il faut passer les pages les unes après les autres.
Je suis assez télé parfois, il y a de bonnes séries, les redifs ça a du bon on redécouvre, on peut faire autre chose...
mais suis bien mieux à peindre si le courage de couper me prend
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Dim 26 Aoû 2018 - 16:26

Franca FDC a écrit:
j'adore Sylvain Loisant et mes glacis sont faits selon la recette qu'il a partagée sur sa chaine , avec beaucoup de gentillesse , et il est sur Facebook et très aidant pour la moindre question qu'on se pose, technique, créativité, émotion etc ...
Merci Franca, c'est bon à savoir, mais je ne vais pas sur F.B. ou c'est rarissime, en revanche, il y a peut être moyen de le contacter via son site.....
Franca FDC
J'expose au Grand Palais
J'expose au Grand Palais

MessageSujet: Re: L'automne.....   Dim 26 Aoû 2018 - 17:52

il a une chaine youtube et il répond aux commentaires et tu le trouves aussi là 
http://sylvainloisant.org/
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Dim 26 Aoû 2018 - 20:48

Franca FDC a écrit:
il a une chaine youtube et il répond aux commentaires et tu le trouves aussi là 
http://sylvainloisant.org/
Oui Franca, c'est par YOU TUBE que je l'ai découvert, je n'ai jamais vu qu'il répondait directement sur YOU TUBE, si j'ai un jour une question, je la poserai via son blog, merci. sourire4
fabyenne
Fêt'Artiste confirmé
Fêt'Artiste confirmé

MessageSujet: Re: L'automne.....   Lun 27 Aoû 2018 - 6:29

Très bel arbre centenaire ou pas...
Maud
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: L'automne.....   Lun 27 Aoû 2018 - 12:08

fabyenne a écrit:
Très bel arbre centenaire ou pas...
Je ne connaîtrai jamais son âge, vu qu'il est sorti de mon esprit  rire10  Merci Fabyenne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'automne.....   

L'automne.....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant