Forum d'entraide artistique consacré au dessin, peinture, pastel, aquarelle et tout autre médium. Nous sommes là pour vous aider à progresser dans votre Art, avec humour et dérision.

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Haut relief" ... pas encore de nom

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 10:54

Bon, c'est pas l'tout de faire l'andouille sur le forum, mais faudrait p't'être bosser un peu hein !

Alors ça c'est un carton entoilé sur lequel il y a des tartines de gesso (gesso, ponçage, gesso, ponçage, etc etc), 4 ou 5 couches.
La taille c'est une P8 : 46 x 33 cm

Voici donc un fond essayant de donner l'impression d'un minérale lisse.
Sur ce minéral lisse va se détacher le buste dénudé d'une dame, pectoraux apparents.
Après être allée lire et relire le site donc StJ m'a donné le lien :
saintjacques a écrit:
Tiens va voir un peu ce site et cette présentation...pour en savoir un peu plus http://www.cyberfanny.com/decoration/fabriquer-bas-relief.html
J'ai compris que je pouvais donner le volume que je voulais, donc, quand c'est très en relief, ça ne s'appelle pas un "bas relief", mais un "haut relief".

Voilà vous savez tout.

Bon maintenant je vais en baver, en suer, pleurer, avoir la trouille, mais vais essayer de mener l'histoire à son terme.

PS. Soyez pas pressés. Pour rappel, je suis lente et ne dispose pas toujours de mon temps comme je le voudrais.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/passerelles/id
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:06

Salut belle blonde !

Go pour le haut-relief !!!

Si je peux me permettre, tu devrais rehausser légèrement ton fond...

En effet lorsque tu vas travailler en ombre et lumière, tu as interêt à ce que celà se distingue sur ton fond, et plus ton fond est travaillé, moins c'est difficile.

Ce que je te suggère :
Lorsque ton fond est sec, tu passes un jus sur l'ensemble avec de l'ombre naturelle (par exemple), quelque chose d'assez transparent, ensuite tu travailles au chiffon pour les zones que tu veux éclaircir.

Aucun danger d'abîmer ton fond, car l'huile a quand même quelques avantages...

Si ce que tu as fait ne te plait pas, tu prends un chiffon doux, tu mets un peu de glacis neutre dessus, et tu nettoies tout pour retrouver ton fond d'orignine, il suffit de passer ce chiffon sur l'ensemble et tu te retrouveras avec ton fond tel qu'il est.

Après... tu fais comme tu veux, mais je te recommande quand même d'essayer,... éventuellement d'effacer et de recommencer jusqu'à ce que tu obtiennes un fond qui mettra bien tes ombres et lumières en valeur...

bises

Dernière édition par jhs le Dim 25 Oct 2009 - 11:07, édité 1 fois
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:06

Isa a écrit:
Bon, c'est pas l'tout de faire l'andouille sur le forum, mais faudrait p't'être bosser un peu hein !

mais c'est c'qu'on fait m' dame, entre deux conneries

PS. Soyez pas pressés. Pour rappel, je suis lente et ne dispose pas toujours de mon temps comme je le voudrais.

des excuses toujours des excuses

en tout cas je vois pas trop ton projet mais comme tout ce qui sort d'ici je vais suivre avec une grande attention
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:13

Petite précision...

je viens de cliquer sur ton lien, quand l'auteur parle de "Réalisation d’un décor en bas relief peint" il "mixe" deux choses : le fond est effectivement en relief, et les ombres et lumières sont peintes sur ce fond, je pense que toi tu t'orientes plus vers du tout peint, d'ou l'importance de donner un peu de volume à ton fond...

cette fois j'ai fini.
bises
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:20

jhs a écrit:
Salut belle blonde !
Salut Beau Blond Foncé

jhs a écrit:
Si je peux me permettre, tu devrais rehausser légèrement ton fond...

En effet lorsque tu vas travailler en ombre et lumière, tu as interêt à ce que celà se distingue sur ton fond, et plus ton fond est travaillé, moins c'est difficile.

Ce que je te suggère :
Lorsque ton fond est sec, tu passes un jus sur l'ensemble avec de l'ombre naturelle (par exemple),
Je n'ai que du "terre ombre naturelle", ça irait ?
Par contre, ça me paraît assez sombre, faut donc beaucoup diluer alors ?

jhs a écrit:
...quelque chose d'assez transparent, ensuite tu travailles au chiffon pour les zones que tu veux éclaircir.

Aucun danger d'abîmer ton fond, car l'huile a quand même quelques avantages...

Ok, j'ai compris.
Vais faire ça dans la semaine quand ça sera sec, parce que là c'est encore un peu frais.
Merci pour l'astuce.
Bises

jhs a écrit:
je viens de cliquer sur ton
lien, quand l'auteur parle de "Réalisation d’un décor en bas relief
peint" il "mixe" deux choses : le fond est effectivement en relief, et
les ombres et lumières sont peintes sur ce fond, je pense que toi tu
t'orientes plus vers du tout peint, d'ou l'importance de donner un peu
de volume à ton fond...
Oui oui, suis d'accord avec toi, vais m'y mettre dans les jours qui viennent.

Dernière édition par Isa le Dim 25 Oct 2009 - 11:23, édité 1 fois
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:21

morgane a écrit:
en tout cas je vois pas trop ton projet
Moi non plus

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:28

oui... l'ombre naturelle c'est en réalité de la "terre d'ombre naturelle"...

Oui la teinte est foncée, mais le travail en glacis c'est justement un travail de transparence, si tu trouves que ton premier jet est trop foncé, tu reviens dedans avec un peu de glacis pour éclaircir.

Amuse toi sur le fond ! ne sois pas trop en pâte, après sèchage tu peux revenir autant de fois que tu veux, tu peux fondre les teintes entre elles etc...

l'interet des passages successifs est que tu peux à certains endroits voir toutes tes superpositions de teintes, celà crée des nuances vraiment interressantes, c'est le principe des faux marbres...

allez j'te laisse

bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:38

Isa a écrit:

Vais faire ça dans la semaine quand ça sera sec, parce que là c'est encore un peu frais.

Comment ça c'est encore un peu frais????

Tu l'as fait quand ton fond?

pour info, je te rappelle les proportions d'un glacis à l'huile : 1vol d'huile de lin ou d'oeuillette/2 volumes d'essence de thérebentine ou chanel 5/environ 5% de siccatif.

Ta première couche, tu as interêt à faire un "glacis maigre" c'est à dire rajouter un peu d'essence thérébentine, tu pourras ensuite prendre un glacis normal pour faire tes ombres et lumières "gras sur maigre"

en fonction de la température ambiante, normalement ça doit être sec après environ 6h. Pour verifier si c'est sec, présenter l'avant de l'index plié (la phalange au dessus de celle qui a l'ongle), l'appliquer légèrement sur l'endroit que tu désires, le retirer et regarder s'il brille... surtout pas avec le doigt
car si ça n'est pas sec tu auras un beau relevé de ton empreinte digitale, et sur un haut relief... ça le fait pas.... sauf si t'es dans la police !

petite piquûre de rappel...

bises
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 11:54

Ben j'l'ai fait hier en fin d'après-midi.
Quand je passe mon doigt comme t'as dit, ben ça ne brille pas, mais il y a du pigment dessus.
j'ai fait :
Une 1er couche maigre
Une 2ème couches avec mes différentes couleurs en prenant la thérébentine + quelques goutes de "médium à peintre" (Talens 83) dans lequel il y a de la théré + de l'huile de lin).
Il flotte sur Paris, c'est très humide en ce moment.
Donc ça fait + de 6 h et c'est toujours pas sec.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 12:05

mm
medium à peindre... connais pas...mais apparemment il n'y a pas de siccatif dedans... ça vient peut-être de ça

ta peinture tube ou pigment?

Essaie de faire ce que je t'ai dit pour le glacis, c'est ce qui te coutera le moins cher et au moins tu seras sûre de ce que tu as puisque tu l'auras fait toi même. Tu peux garder ton glacis environ une semaine, bien le remuer quand tu t'en resers.

Il flotte sur paris??? menteuse... il fait grand beau aujourd'hui... j'ai mes informateurs !!!
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 12:13

Ok, vais essayer de faire ma sauce moi même.
Peinture en tube.

Ben oui pendant tout de suite il y a soleil, mais depuis vendredi jusqu'à 9h ce matin il a flotté, ha !

Maryse
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 13:11

jhs a écrit:
cette fois j'ai fini.

Mmmm...t'avais pas dis que...

Isa, avec les pectoraux que tu as, souffle sur ta toile ça va sécher plus vite !

http://maryse-dignard.over-blog.com/
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 13:21

[quote="jhs"]mm
medium à peindre... connais pas...mais apparemment il n'y a pas de siccatif dedans... ça vient peut-être de ça

en parlant siccatif, j'en utilise très très rarement, je vois que
beaucoup l'utilise, lequel choisir, j'ai du siccatif de courtrai est ce
le bon? la proportion c'est 5% je crois, y a t'il des contre
indications ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 17:30

Le siccatif de courtrai... blanc je pense.
Je m'en suis servi une fois pour un ciel, je ne sais pas si c'est du à ça mais j'ai eu des problèmes de sèchage. Faudrait que je refasse un essai pour voir si ça vient de là... je le ferai dès demain.

Le siccatif que j'utilise est légèrement violet, mais il n'y paraît plus dès que le glacis est associé avec de la couleur.Tu le trouves chez n'importe quel marchand de peinture, comme l'huile de lin et la thérébentine, aussi efficace que ce que tu trouves chez les marchands de peinture d'art (pebeo par ex) et beaucoup moins onéreux.

Oui 5% environ.
Avec ce type de glacis, je travaille aisément le lendemain, c'est sec.

Contre-indications... pas a ma connaissance.

bises
la martine
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 17:41

oui le siccatif est blanc légèrement jaune je m'en suis peu servi et
j'ai pas trouvé qu'il activait le sèchage plus que ça....jusqu'à
maintenent j'utilisais de l'huile de lin ordinaire on va dire, et de la
théré ordinaire aussi, dans un souci d'amélioration j'ai acheté de la
théré rectifiée et de l'huile de lin raffinée qui est moins jaune moins
épaisse mais bon je n'y vois pas une différence notoire.
beaucoup font des glacis au baume de venise difficile à trouver chez
moi je ne l'ai jamais utilisé, le glacis d'ailleurs je n'en ai pas fait
beaucoup je tatonne encore beaucoup....
merci de tes conseils
bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Dim 25 Oct 2009 - 17:45

avec plaisir Morgane.
Insiste un peu avec les glacis, tu vas adorer !

à noter que tu peux te servir du glacis et peindre plus opaque, tout dépend du chargement de ton pinceau sur ta palette et de sa proportion glacis/couleur.

bises
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Lun 26 Oct 2009 - 9:50

Ca y est ! j'ai compriiiiis ! C'est venu cette nuit !
J'ai compris pourquoi c'est long à sécher. Hormis le fait que je n'ai pas fait la mixture dont parle JHS qui rendrait la séchage plus rapide, j'ai fait une bêtise !
1er couche correcte (maigre).
Mais la 2ème, ok elle est moins maigre mais surtout, surtout, au lieu de jouer avec la transparence, j'ai mélanger mes couleurs avec du blanc ! Et je ne sais pas pourquoi, mais le blanc, ça met un temps fou à sécher.
Pourquoi j'ai mis du blanc ? ben parce que j'ai pas encore le réflexe de fonctionner avec la transparence, donc de tenir compte de la couche du dessous.
Voilà c'était la réflexion du jour

Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 13:58

jhs a écrit:
pour info, je te rappelle les proportions d'un glacis à l'huile : 1vol d'huile de lin ou d'oeuillette/2 volumes d'essence de thérebentine ou chanel 5/environ 5% de siccatif.
Que veux-tu dire par "5/environ 5% de siccatif" ?
c'est le "5/environ" que je ne comprends pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 14:01

environ veut dire que tu vas pas prendre une pipette pour être sûre que tu en mets bien 5%, ça veut dire approximativement.
bon glacis...

bises
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 14:33

Non le "/5" qui me pause question

Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 15:46

Bon, j'ai fait un essai de glacis sur un support à part ayant une sous couche d'acrylique blanche.

C'est assez étonnant comme sensation.
On sent qu'il y a un tas de possibilités pour travailler le rendu de matière, mais qu'il faut faire attention à la quantité de peinture par rapport à la quantité de glacis.
Bon, je retourne faire d'autres essais, parce que là, pour moi, ça semble un trop foncé quand même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 15:54

essaie de varier un peu plus les teintes et évite les essuyés doux qui laissent des traces nuageuses, ça c'est bien pour un ciel... et surtout ... amuse toi !

bises

PS pourquoi t'es pas allée jusqu'au bords?
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 15:59

jhs a écrit:
essaie de varier un peu plus les teintes et évite les essuyés doux qui laissent des traces nuageuses, ça c'est bien pour un ciel...

J'ai qu'une seule teinte ... terre ombre brûlée.
Qu'est ce qui est mieux, mettre plusieurs teintes dès la 1er couche ou bien faire une couche par teinte ?

jhs a écrit:
PS pourquoi t'es pas allée jusqu'au bords?
Parce que c'est juste sur un bout de papier alors j'ai pas fignolé

Bises

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 16:02

tu peux déjà varier tes teites au glaçage en les fondant dans un premier temps, puis en les travaillant.
Si tu veux rajouter des teintes au reglaçage tu as interêt a laisser des blancs, ainsi, ceux cis pourront être colorés uniquement par la ou les teintes du reglaçage.

Bises
Isa
Fêt'Arte.
Fêt'Arte.

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   Sam 31 Oct 2009 - 16:46

Bon alors là, côté "consistance" du fond, ça me va un peu mieux, mais par contre, je ne comprends pas pourquoi on voit ces horribles coups de pinceaux alors que j'ai tout travaillé soit en blaireautant, soit en tamponnant ...
C'est peut-être la couche du dessous (acrylique), mais je ne vois pas pourquoi.
Les couleurs sont encore trop présentes ... bon je vais faire encore d'autres essais dans mon coin et reviendrai avec un truc qui me plaira davantage

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Haut relief" ... pas encore de nom   

"Haut relief" ... pas encore de nom
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant